Lauriers grignotés... !!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
valou_74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 août 2011 19:39
Région : Rhone Alpes

Lauriers grignotés... !!

Message par valou_74 »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur beaucoup de forums mais je n'arrive pas à identifier le coupable qui grignote mes lauriers.

J'ai pensé à des fourmis ou des limaces, j'ai traité en conséquence et les feuilles sont toujours mangées... mais par qui ???

Ci-joint une photo qui vous permettra, je l'espère, de m'aider.

Merci d'avance et bonne soirée.
Valérie
Pièces jointes
photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est un poinçonneur (otiorhynque), rien de grave à part l'aspect inesthétique. C'est très fréquent.
Il n'y a rien à faire et surtout pas de traitements, ils seraient inutiles et innefficaces, car ce sont des adultes qui attaquent la nuit.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
valou_74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 août 2011 19:39
Région : Rhone Alpes

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par valou_74 »

Bonjour,

Bon, il ne nous reste plus qu'à traquer les bestioles la nuit à la frontale :mrgreen:

Merci de votre aide précieuse.

Cordialement,
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par Ipaumée »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
C'est un poinçonneur (otiorhynque), rien de grave à part l'aspect inesthétique. C'est très fréquent.
Il n'y a rien à faire et surtout pas de traitements, ils seraient inutiles et innefficaces, car ce sont des adultes qui attaquent la nuit.
Amicalement.
rien de grave? :shock: Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu que les larves bouffent les pieds par la racine, pendant que les adultes dévorent les feuilles...
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par Landscaper 31 »

Quand je dis rien de grave, c'est part rapport aux adultes, eux ne font pas mourir les lauriers-palme. Quand au terme "dévorer", il est très exagéré Ipaumée. Je n'ai jamais vu une haie de laurier ou de tröene être dévastée par les otiorhynques adultes, et ça fait presque 20 ans que je travail dans le paysage !!
Par contre les larves effectivement sont ravageuses, et là encore pas grand chose à faire.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par Ipaumée »

Comme je l'ai dis plus haut, je n'y connais rien. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une pivoine, et un lila, encore petit. Ils sont tous les 2 complètement dévorés par cet insecte, je veux dire par là qu'il n'y a pas 1 seule feuille entière. Rien que de la dentelle :x :cry:
Après, c'est sûr que sur une haie entière de sujets adultes, je suppose que les dégâts sont moins spectaculaires.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
valou_74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 août 2011 19:39
Région : Rhone Alpes

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par valou_74 »

Au regard de vos différentes réponses, j'ai commandé des Heterorhabditis sur internet, prédateurs de ces poinçonneurs...

J'espère que cela fonctionnera... J'ai hâte que ma haie grandisse et si les feuilles continuent à être mangées à ce rythme, ça risque d'être très très long...

Un grand merci à tous...
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par Landscaper 31 »

Pourquoi commander des nématodes ? As tu observé une attaque de larves d'otiorhynques sur tes lauriers? Les adultes peuvent faire de longues distances pour manger, donc tu n'es pas sur qu'ils pondent leurs oeufs au pied de ta haie.
Je pense que tu vas dépenser ton argent pour rien, et en plus tes nématodes vont prédater quoi ? Tout traitement, qu'il soit bio ou chimique, doit être réfléchi, car cela implique un changement radical du biotope.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
valou_74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 août 2011 19:39
Région : Rhone Alpes

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par valou_74 »

En fait, je ne compte pas regarder ma haie et mes pousses se faire dévorer à un tel rythme... certaines jeunes feuilles sont entièrement dévorées... avant d'avoir pu pousser...

Voilà pourquoi !
Pièces jointes
photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par Landscaper 31 »

Je te comprend valou, mais tes nématodes vivent dans le sol et attaquent les larves d'otiorhynques dans le sol. Les dégâts que tu constates sur les feuilles de lauriers sont dûs aux attaques d'adultes, qui volent la nuit, et surtout qui ne craignent rien des nématodes. A nouveau, pour moi tu jettes ton argent en l'air c'est pareil.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
valou_74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 août 2011 19:39
Région : Rhone Alpes

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par valou_74 »

Bon ben c'est trop tard, j'ai déjà passé commande... :roll:

Je vous tiendrais au courant si jamais la situation s'améliore...

Encore merci.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
martienne
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 15 déc. 2006 9:51
Localisation : Bassin d'Arcachon - France

Re: Lauriers grignotés... !!

Message par martienne »

Bonjour à tous,
Nous sommes en 2019, j'ai exactement le même problème. J'habite la région toulousaine, en fait au pied de la Montagne Noire, à Revel. (j'ai quitté le Bassin d'Arcachon en septembre 2012 !)
J'ai acheté il y a un an et demi 4 pieds de lauriers-palmes, et l'été dernier malgré un arrosage chaque soir, beaucoup de feuilles ont jauni et sont tombées, puis il y a eu ces grignotages parfaitement inesthétiques. J'ai emporté deux ou trois feuilles à la Jardinerie Tarnaise (Castres) qui m'avait vendu ces arbustes, afin de leur montrer et ils m'ont vendu du Solabiol (contre la pyrale du buis) qui semble parfaitement inutile. Ces 4 pieds de lauriers ont remplacé une vieille haie de buis complètement infectée que j'ai fait couper au pied, puis un liquide a été injecté dans les souches.
Il y a dans la propriété voisine une magnifique haie haute et vigoureuse de lauriers dont les feuilles sont entières. Mystère.
Si quelqu'un a un avis, je l'en remercie chaleureusement !
Bien amicalement et joyeuses fêtes de fin d'année !
Comme la nature est belle!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »