explication sur mauvaise croissance?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

explication sur mauvaise croissance?

Message par SeV3n »

Bonjour à tous jardinier du net,
j'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour anticiper mes plantation de l'année prochaine.
Voila dans mon jardin actuel j'ai quelques légumes qui ont mal poussé. Mes tomates et mes cotes de bete :
Image
J'ai beaucoup arroser surtout pendant le printemps caniculaire et arroser également au purin d'orties pour booster tout ça. Mais les mois passent et la plante ne grandi pas. Elle va même monter en fleur !! Elle est minuscule par rapport a ce que je vois chez mes voisins... :angryfire: De plus, j'ajoute que mes cotes de bete ont été attaqué par de nombreux pucerons soutenus par les fourmis bien sur. Est ce que ca peut venir de ça. les feuilles se sont recroquevillés malgrès l'arrivée dde coccinelles (naturelles) tardives. Que pensez vous de mon cas ? trop d'arrosage trop de pucerons...

Image
Image
idem pour l'arrosage + purin d'orties toutes les 2 semaines. Après la plantation les feuilles ont rapidement jaunient (coup de chaud ?). j'ai mis 16 plants (tomate cerise, marmande, saint pierre mais quelques plants ont quand meme poussé et grandi mais malgrès cela j'ai des tomates mais toujours rien récolté car elles sont vertes et ne murireront probablement jamais...
Image

A noter que ces plants je les ais fais moi meme à partir de semis placer au bord de ma fenêtre donc pas de serre encore (jy songe). Est ce que ca peut venir de ca ? manque de soleil, etc
De plus, je tiens a garder mon jardin bio (ou le plus possible) je n'est mi aucun produit chimique (meme pas bouillie bordelaise), j'ai utilisé cependant du purin de prêle en curatif qui a plutot bien marché par la suite.

Voila j'attend tous vos critiques et conseils pour mieux comprendre ma situation de jardinier amateur :D
@+++ sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: explication sur mauvaise croissance?

Message par Princesse »

Bonsoir,

Concernant la poirée, les pucerons sucent la sève des plantes. Pourquoi n'as tu pas retenté un autre semis ?

Pour les tomates, je dirais trop d'arrosages. Pour ma part, mes tomates sont arrosées (purin d'ortie et de consoude dilué) à la plantation (au moment de la mise en terre) et ensuite elles ne sont arrosées que par le ciel.
Qu'as tu mis dans le trou des tomates à la plantation ?
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: explication sur mauvaise croissance?

Message par SeV3n »

salut, merci de ton aide.
alors pour les poirées je n'est pas retenter de plantation car je n'avais que ces 2 là et plus de place.
pour les tomates c'est vrai que j'arrosais tous les jours ou tous les 2 jours mais a vrai dire ca a commencer à pousser quand jai commencer a mettre du purin d'orties et lorsqu'il y a eu beaucoup de pluie après la sécheresse.
A la plantation j'ai mi des feuilles d'orties broyées sous la tomate. Rien d'autre.

c'est vrai que cet année on a été pri de cours on a eu le jardin en janvier rien n'étais préparé faudrait il ajouter quelques choses lors des semis comme du terreau ? ou un amendement au sol aiderait il ?

merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: explication sur mauvaise croissance?

Message par christianne »

poirée ; manifestement on dirait les symptomes des pucerons/ sur mes bouquins, on dit que l'excès d'azote favorise les pucerons. à voir
j'ai renoncé aux bettes à cardes et je sème des poirées à couper pr avoir de la verdure! de tte façon je n'aime pas les cotes!

contre les pucerons: décoction de feuilles de rhubarbe en pulvérisation. vérifie qu'il n'y ait pas des larves de coccinelles
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »