COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par tiatia »

Bonjour, j'habite dans le Nord et j'ai un olivier en pot qui à très mal supporté l'hiver, le vendeur m'avait dit qu'avec un voile d'hivernage ça irait, mais visiblement non.
Il a donc perdu la totalité de ses feuilles mais cet été à mon grand étonnement ( je le croyais mort!!) il y à eu des tas de rejet tout le long du tronc mais rien du tout sur les branches!!
Comment dois je faire, c'est un olivier qui doit mesurer à peine un mètre et je ne sais pas comment je dois le tailler ou si je dois le tailler tout court???
Cet hiver , pas deux fois la même erreur il ira dans la véranda.
Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par jeanot77 »

si tu peux, mets une photo
sinon, reformes un arbre à partir des plus beaux rejets
soit, tu formes une touffe (tu gardes quelques rejets à la base de ton tronc, et tu tailles au dessus)
soit tu gardes le plus de tige possible, tu conserves quelques rejets en haut, et tu enlèves tout le reste
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par mac allister »

Bonsoir tiatia

L'olivier est beaucoup plus résistant qu'on ne le croit.

Mais il est vrai qu'une température très basse peut l'endommager.

Des températures inférieures à -8 - 10 degrés au-dessous de zéro causent déjà des dégâts aux brindilles et jeunes pousses.

Vers 12-15 degrés au-dessous de zéro, la charpente entière peut être détruite.

Les froids les plus redoutables sont ceux d'hiver, surtout s'ils sont accompagnés de verglas ou suivis d'un dégel rapide.

Le froid sec est moins dangereux qu'une gelée se produisant au cours d'une période d'humidité.

Les gelées tardives de printemps peuvent nuire à la floraison, mais cet accident est rare.

En cas de gel, il y a lieu de pratiquer une taille sévère jusqu'au niveau du mal et au besoin d'aller jusqu'au recépage et à la régénération.

Une anecdote que j'ai vécue en 1956 à ce sujet:

En Provence, après un mois de janvier particulièrement doux, le temps était printanier ce lundi 2 février : 15 ou 16°.

En fin d’après-midi, la température était devenue négative. Le mistral (vent du nord) se leva et le thermomètre afficha moins 11°.

Cela dura 48 heures. Les oliviers, dont l’activité végétative avait repris fin janvier, furent tous «brûlés».

On estime à 80 % les oliviers qui alimentèrent les cheminées.

En mars 1957, un an après, toutes les souches des arbres coupés s’ornaient de jeunes pousses !

Les oliviers non arrachés repartirent dans la plupart des cas et donnèrent une belle récolte quelques années plus tard.

L'olivier en pot ne supporte pas l'air sec et confiné d'un logement.

Il faudra que tu le laisses dehors en permanence, même en hiver. Trouves lui une place à l'abri du vent, mais aérée, dans ta véranda mais toujours en pleine lumière.

Protèges le en paillant le pot d'une part (avec du BRF par exemple) et à l'aide d'un voile d'hivernage en polypropylène non tissé très résistant pour recouvrir la frondaison.

Le voile protège les plantes, arbustes et poteries des gelées.

C'est un excellent isolant thermique de plus il évite la condensation qui pourrait engendrer des moisissures. Il s'enroule autour des arbustes et des potées.

Il est toutefois déconseillé de le laisser en place pendant toute la durée de l'hiver.

Il est préférable de le retirer dès que les températures sont devenues plus clémentes.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par tiatia »

Merci pour vos réponses !!Je vais vous joindre une photo dans le week end, parce que j'ai vraiment peur de tailler tout le haut, je ne sais pas si j'ai bien réussi à vous faire comprendre à quoi il ressemblait!!à ce week end :)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par quentin19 »

moi je le mets dans l'abris de jardin face à la fenêtre l'hiver.
étant donné qu'il reste au sec, il est bien plus résistant que s'il était dehors.
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par tiatia »

j'ai oublié de prendre une photo de mon olivier ce week end, je m'en occupe dès le week end prochain !! en tout cas je vous remercie pour toutes vos réponses qui ont été rapides!! c'est la première fois que je vais sur un forum et je ne pensais pas que quelqu'un me répondrai !!!!
A très vite !
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par tiatia »

Et voilà la photo...alors je coupe ????
Pièces jointes
photos portable 1830.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: COMMENT SOIGNER UN OLIVIER QUI A GELE?

Message par jeanot77 »

jeanot77 a écrit :si tu peux, mets une photo
sinon, reformes un arbre à partir des plus beaux rejets
soit, tu formes une touffe (tu gardes quelques rejets à la base de ton tronc, et tu tailles au dessus)
soit tu gardes le plus de tige possible, tu conserves quelques rejets en haut, et tu enlèves tout le reste
je redis la même chose :wink:

mais il part bien bas pour reformer un arbre sur tige,
si tu veux quand même cette forme, tu peux conserver un rejet le plus bas possible et couper le tronc au dessus, c'est ce rejet qui reformera un tronc (que tu couperas ensuite à la hauteur voulue)

sinon, tu choisis la touffe,tu sélectionnes 3 rejets ( prés les uns des autres, assez bas sur le tronc),tu enlèves tous les autres et tu coupes juste au dessus
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »