terre malade

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

terre malade

Message par Daolys »

Bonjour à tous. J'ai repris il y a 3 ans, le potager qui était cultivé par mon mari. Il avait la malheureuse idée de mettre tous les plants malades dans le compost. Donc la terre est farcie de maladies cryptogamiques. Mildiou, oïdium et autre, on m'a parlé de rouille étoilée mais je ne suis pas sûre, çà attaque les choux, les navets etc. En gros, tout ce qui ne l'est pas par les 2 1ères. J'ai beau pulvériser toutes sortes de purins, bicarbonate etc.
Je n'arrive pas à détruire ces maladies. J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà été confronté à ce problème et surtout s'il y a des solutions pour assainir la terre. Merci pour vos réponses. J'aimerais bien éradiquer ces maladies à l'automne et retrouver une terre saine
au printemps. Mais je rêve sans doute. Bonne journée. Daolys
Pièces jointes
Cette maladie est apparue en 1er sur les choux
Cette maladie est apparue en 1er sur les choux
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre malade

Message par Ayn »

Je mets mes plantes malades au compost, voire même je laisse les plants mourir sur place et se décomposer en place sans soucis particulier.

Mes tomates sont nettement moins malades que celles de mes voisins, mes cucurbitacées sont systématiquement attaquées par l'oidium s'il y a de l'humidité dans l'été, mais c'était déjà le cas avant même d'apporter du compost, j'ai eu de la rouille sur mes poireaux et ail cet été à cause du temps pourri, alors que je n'en avais jamais les années précédentes... Bref, je ne suis pas sure de pouvoir faire un rapport de cause à effet entre ce qui est mis au compost et l'état de mes plantes. Les spores sont tout autant véhiculées par le vent et l'eau de pluie.

par contre, j'ai constaté plusieurs choses :
- l'apport de BRF améliore sensiblement la résistance aux maladies fongiques des plantes
- l'excès de fertilisation (trop d'azote notamment) favorise grandement l'apparition des champignons
- plus le sol est vivant et sain, mieux les plantes se défendent, donc favoriser les paillages, engrais verts, et apports de matière organique variée favorisera la flore auxiliaire du sol (plus de champignons bénéfiques, donc moins de place pour les champignons néfastes)
- disperser les plantes sensibles plutôt que les aligner en grandes rangées monovariétales limite les attaques des parasites.
- veiller à une bonne rotation des cultures et ne pas remettre trop souvent au même endroit les mêmes espèces sensibles.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour Ayn et merci de ta réponse. C'est la 1ère fois que j'entends dire qu'on peut mettre les végétaux malades au compost. Dans mon potager la bourrache s'est ressemée et elle est déjà attaquée par l'oïdium. J'ai l'impression que la terre est une vraie champignonnière. Cette année je vais pailler avec des cartons, j'y mettrais des fougères et orties séchées et coupées + tanaisie, consoude et prêle si je peux en trouver et ensuite des feuilles de micocoulier, j'ai un grand arbre. Et on verra bien. Je fais la culture du potager en carré mais pour les tomates ce ne serait pas pratique alors elles sont en rang.
Daolys
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: terre malade

Message par Astrée »

Idem, je ne me préoccupe pas outre mesure des maladies, elles arrivent à mon avis principalement par l'air ambiant, quelque soit l'état du sol, qui de toutes manières hébergera tout ce qui passe dans le coin. On peut faire ce qu'on veut, si une plante a envie d'attraper l'oïdium, si elle n'est pas en bonne santé, elle l'attrapera.

Les plants malades finissent aussi soit au compost (quand j'arrache tout) soit directement au sol au pied du plant quand il s'agit de couper une feuille mal en point. Le compost, vu comment il chauffe en été, je doute que quelque chose y résiste, c'est un très bon désinfectant. Ce qui importe, c'est la capacité du plant à se défendre ou non, et donc la qualité de son sol.

Comme dit Ayn, il faut faire attention à conserver un sol équilibré et vivant, pas trop saturé en azote et pas trop humide, et des plantations les plus variées possibles, dans le temps et l'espace. C'est je pense la seule façon de faire sans recourir aux poisons chimiques, qui font autant de mal aux humains qu'aux maladies, et qui donnent l'impression de résoudre des problèmes, alors qu'ils ne font que les dissimuler provisoirement.

Il y a un bon remède pour soigner un sol : du compost frais sous une grosse couche de paille tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Merci de m'avoir répondu Astrée. Je vais faire comme je l'ai dit plus haut et on verra bien.
Il y a un truc que je n'ai pas compris. On préconise de pailler les cultures jusqu'à 30 cm,
on fait comment avec les petits légumes ? J'imagine mal des radis ou des carottes avec 30 cm de paillage ! Bonne soirée. Daolys
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: terre malade

Message par Astrée »

Ah ! Sûr que 30 cm de paille sur les radis, çà ne va pas le faire :lol:

Si tu sèmes en sillon et pas à la volée, tu peux poser un tasseau dans le sillon, remplir de paille sur les côtés, sur un petit cm d'épaisseur, la tasser un peu, puis retirer le tasseau pour semer. Avec le vent et les arrosages, la paille va doucement venir remplir le sillon sans étouffer les semis. Çà aide à maintenir humide, protéger le sol et limiter les mauvaises herbes.

C'est plus facile à faire avec de la vieille paille qui a commencé à se composter, elle est plus fine et s'agglomère bien.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

Bonjour, Daolys,
Pour les semis, tu peux aussi te procurer du compost vert (fait avec des branches d'élagage broyées et compostées pendant 9 mois).
Tu écartes le mulch et tu étales sur le sol une couche régulière de 2 cm, pas plus, de compost vert.
Tu tasses, tu sèmes, tu recouvres d'un demi cm du même compost et tu arroses.
Tu auras ainsi des semis propres.
C'est vrai que les maladies cryptogamiques se développent sur un sol trop riche en azote.
Il faut alors compenser en apportant à ton sol un matériau surtout riche en carbone : pailles, herbes sèches, vieux foin, branches broyées, fougères sèches, feuilles mortes, petite couche de sciure de scirie, cartons, etc...
C'est l'automne, et c'est la bonne saison, ce matériau carboné va bien s'incorporer au sol par la micro et macro-faune, et par l'humidité.
Mais ce n'est pas la peine de l'enfouir, au contraire, les lombrics préfèrent quand c'est en surface.
Et ensuite, tu en rajoutes par dessus, sans jamais l'enfouir.
Amicalement. René.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour à tous les 3 et merci pour vos réponses. Mon sol n'est pas lourd, au contraire, par contre il doit être très acide, châtaigniers et bruyères s'y plaisent. Je ne sais pas s'il est riche en azote. Je ne sais pas où je pourrais trouver de la vieille paille, il faudrait que j'en achète cette année pour l'année prochaine.
Le compost vert, je ne sais pas si çà existe dans ma région. Mais j'ai bien compris la démarche à suivre et je ferai avec les moyens du bord. J'avais l'intention aussi d'y rajouter des algues. On m'a dit qu'on pouvait en trouver sur les plages après les grosses tempêtes. Une personne qui en a mis dans une partie de son jardin a eu de bien meilleurs résultats à cet endroit. Par contre, s'il y a beaucoup d'azote dedans, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

Bonjour Daolys,
Oui, les algues, c'est excellent. Il faut bien les rincer pour enlever le sel. Elles contiennent beaucoup d'oligo-éléments. Pas d'azote minéral, mais des protéines. A poids égal, c'est plus riche que le fumier.
Tu dois être dans une région à sous-sol siliceux (sables, granites ?).
Il faudrait d'abord prendre le pH avec une bandelette Merck. Ensuite, relever doucement le pH vers 6,0 - 6,5 maximum avec un amendement calcaire.
Enfin, c'est un exemple, il faut examiner plus précisément.
D'après ma courte expérience du mulching permanent, il me semble que la vie microbienne devrait remonter le pH, sinon le stabiliser, mais c'est juste le début, il faut voir si çà tient la durée.
De toute façon, si le pH est trop bas, les légumes poussent mal et les maladies prolifèrent plus.
Ici, je suis en train de hâcher grossièrement des fougères chez un copain paysan qui me prète son matériel et un coin de son pré, pour en faire du compost pour pailler les tomates de l'année prochaine. C'est très bon pour les tomates.
A +. René.
Pièces jointes
Hâcher les fougères130.jpg
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terre malade

Message par appius »

ca m'est déjà arrivé d'en mettre, ca se décompose très vite. c'est probablement plus intéressant au printemps qu'en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour René. Pour te répondre, chez moi c'est du shiste. Donc bonne nouvelle pour les algues. Le plus gros problème sera de les récupérer, de les ramener, la mer est à 70 km
et dans ma petite Toyota Aygo, çà ne va pas être facile. Mais quand on veut quelque chose ...... Et puis çà me fera prendre un bon bol d'air iodé. Bonne journée. Daolys
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonsoir René. L'histoire de ma petite voiture c'était plutôt pour plaisanter. Mon mari a un camion, le plus dur sera de le convaincre. Il m'a déjà traitée de folle quand il a vu les cartons dans le jardin, alors d'aller chercher des algues ce n'est pas gagné! Sinon, il y a un petit ruisseau qui coule l'hiver près de chez moi, alors j'ai pensé à faire des grands sacs, peut être avec des vieux draps et de mettre les algues dedans pour bien les rincer. En les accrochant bien a des arbres sur la rive çà pourrait être une bonne solution. Par contre, je ne sais pas s'il faut les faire sécher avant de les mettre au jardin. Daolys
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

Bonsoir Daolys
Tu peux les rincer dans une bassine ou dans les ruisseau, l'essentiel est d'enlever le sel, et puis tu les mets de suite sur le terrain du jardin. Pas la peine de les faire sécher.
René.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terre malade

Message par appius »

et puis je ne suis pas sur qu'apporter des algues règle le problème des maladies cryptogamiques. Ca revient à mettre une espèce d'engrais, et à risquer d'accroitre un déséquilibre (excès d'azote?) que ces maladies révèlent déjà.
Avec une terre comme ça, il faudrait surtout laisser faire le temps, et apporter des matériaux "maigres" comme du brf ou de la paille, qui favorisent la vie du sol sans le gaver. L'inverse des algues en somme.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terre malade

Message par appius »

je dis "maigre" dans le sens ou il contiennent très peu de nutriments rapidement assimilables par les plantes. Et même, la prédominance de carbone fait qu'au cours de leur transformation, ils concourent à stabiliser les nutriments en excès comme l'azote (il est "organisé" dans l'humus résultant).
Et tu fais bien de rappeler qu'ils favorisent certains champignons, parce que dans un sol ou d'autres champignons à "maladies" prospèrent, la concurrence de ces nouveaux champignons permet d'assainir (antagonismes, production de substances antibiotiques naturelles...).
Il n'y a pas de "maladies" fongiques à proprement parler. Les spores qui véhiculent ces champignons qui s'attaquent aux plantes sont présents dans tous les jardins. Il n'y a pas de maladies, mais il y a des déséquilibres qui permettent parfois à certains champignons de se développer plus qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour. Trouver aussi bien que les algues près de chez moi, je doute. Et puis je peux en profiter pour prendre un bon bol d'air, aller au restau et ramener des fruits de mer. C'est mieux comme çà, pour le bilan écolo ? J'ai l'intention d'essayer et Je vous donnerai des nouvelles au printemps prochain. Daolys
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terre malade

Message par appius »

quelle tristesse...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre malade

Message par Ayn »

j'ai bien peur moi aussi que les algues rapportent trop d'azote dont sont tellement friands les champignons du sol, et que ça ne fasse qu'empirer le problème.

Pourquoi ne pas plutôt chercher un élagueur pour récupérer du BRF ? ou une plateforme de compostage qui en propose ? ça serait le bon moment et le résultat serait bien meilleur. A condition de le mettre maintenant à l'automne pour éviter la faim d'azote. Et justement, les champignons qui s'attaqueront à la lignine du BRF vont consommer l'azote en excès dans ton sol (plus que probable pour avoir de tels soucis), ce qui rétablira un équilibre C/N plus favorable aux cultures tout en créant de l'humus, et une compétition favorable dans ton sol.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: terre malade

Message par Chantal »

Et rincer un camion d'algues dans un petit ruisseau... bonjour l'éco-système du ruisseau !
A +
Chantal
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »