Couche d air entre pot et dalles?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Couche d air entre pot et dalles?

Message par bce1970 »

Comment protégez-vous vos pots du froid de la dalle de la terrasse? Pour l'instant, moi, j'enlève les soucoupes (pour éviter l'effet glaçon), et je pose les pots soit sur la soucoupe retournée (soucoupe solide) soit sur du polystyrène.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couche d air entre pot et dalles?

Message par jardineuse-en-eure »

je suppose que tu parles des pots en terre cuite... ceux qui "claquent" au moindre coup de gel...

2 options :
* pots vides (non cultivés) : ils faut les laver a l'eau de javel et bien les sécher. Ensuite, les remplir de paille sèche et les retourner sur 2 petits tasseaux de bois. Si le lieu de stockage est soumis a la pluie, enveloppe le pot retourné d'un plastique :wink:

* pots cultivés (avec plantes donc :lol: ) : il faut utiliser un grand sac ou une grande toile qui va venir entourer le pot (dessous, les cotés et un peu le dessus du pot).
1. Tu poses ton sac ou ta toile au sol.
2. Tu poses 2 petits tasseaux de bois. Sans bouger les tasseaux : mets une couche de paillettes de lin, paille, feuilles mortes (bref : un isolant) jusqu'au niveau supérieur des tasseaux.
3. Tu poses ton pot par dessus ce tas. Il sera bien calé grace aux tasseaux :wink:
4. tu remontes le sac ou la toile jusqu'au bord supérieur du pot et tu attaches avec de la cordelette ...

Si les racines de la plante contenue dans le pot sont gélives : Profite de cette opération pour remplir les cotés du pot avec l'isolant (paille, feuilles mortes...).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Couche d air entre pot et dalles?

Message par bce1970 »

Oups je parlais bien de pots (en plastique, mes plantes un peu spéciales ne supportant pas l'accumulation des sels minéraux dans les poteries) avec plantes vivantes. Merci pour cette idée de "sac garni", d'autres ont d'autres idées?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Couche d air entre pot et dalles?

Message par jardineuse-en-eure »

Ah les jardinières en plastique :mrgreen: fallait préciser :lol:

Bon moi pour sa en fait je n'ai plus le problème parce que les miennes sont "spéciales sur-sols" c'est a dire qu'au fond y'a une grille ajourée surélevée ... et des chambres d'aérations latérales dissimulées (un peu comme les fenêtres pvc actuelles) ... bon OK... c'est un peu compliqué et difficile a trouver (j'en trouve plus :cry: )

Mets du polystyrène ! Tu vas en magasin de bricolage pas besoin de mettre cher :wink:
Tu fais un "coffre" aux mesures de ton/tes pot(s) en collant les plaques de polystyrène. Tu ficèles ou tu entoure avec du cellophane en débordant un peu dessus (le plastique de cuisine qu'on met pour garder les restes) :wink:

Normalement (sauf bourrasques et/ou giboulées) sa tient 2/3 ans max après faut renouveller.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jplemaraicher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:20
Région : Bretagne

Re: Couche d air entre pot et dalles?

Message par jplemaraicher »

en effet vive le système D, le coup du polystyrène est plus que recommendé, testé et approuvé :top:
nous nous retrouverons tous au jardin d'Eden, ici ou ailleurs....
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »