CERISIER AUTOFERTILE OU PAS???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
filaine
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 14 déc. 2004 22:20
Localisation : Chateaumeillant

CERISIER AUTOFERTILE OU PAS???

Message par filaine »

Bonjour,

J'ai eu la chance que l'on me donne 2 beaux cerisiers "Bigarreau Burlat"; ils viennent directement de jardinerie et mesure dans les 1m50; hors lorsque je me suis renseigné sur ce site et ailleurs les avis se contredisent : d'un coté ils necessitent d'etre pollinisé par une autre espece de cerisier pour donner des fruits; mais par exemple sur plante-et-jardins.com il est dit : "Ce cerisier est autofertile (ne nécessite pas d’autres arbres pour être pollinisé) mais il obtient une meilleure fructification avec le 'Napoléon' ou le 'Reverchon'.

Alors faut-il absolument un "Napoleon" ou un "Reverchon" ou pas avec une moins bonne fructification?

Merci de vos réponses.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cerisier suite

Message par LOLO »

Bonjour,

Les cerises douces (bigarreaux et guignes) sont toutes autostériles. Il faut donc impérativement lui adjoindre une autre variété compatible pour exemple burlat est pollinisé par: guigne early rivers, bigarreau merton glory, bigarreau van, bigarreau rainier.

LOLO
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cerisiers suite

Message par LOLO »

Bonjour,

Je précise que mes infos sont de sources sures

lolo
Avatar de l’utilisateur
filaine
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 14 déc. 2004 22:20
Localisation : Chateaumeillant

CERISIER

Message par filaine »

Merci beaucoup "lolo" pour votre réponse; je vais donc devoir acheter un autre cerisier d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

cerisiers

Message par clo »

autre avantage : le Reverchon est plus tardif que le Burlat et tu auras des cerises de fin mai à fin juillet alors qu'avec 2 Burlats tu ne pourras pas tout consommer en juin ...
Avatar de l’utilisateur
agecanonichou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 01 oct. 2004 16:57

Message par agecanonichou »

J'ai consataté la même chose sur un catalogue : on nous annonce autofertile , puis , autostérile ! Négligence ou malhonneteté ?
J'ai donc abandonné l'idée faute de renseignements valables à l'époque
Faire ce qu'on peut , faire de son mieux , mais le faire !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: cerisier suite

Message par moustache »

LOLO a écrit :Les cerises douces (bigarreaux et guignes) sont toutes autostériles.
Le Bigarreau "Coeur de pigeon" et le Summit" sont autofertiles :!: (bien qu'ils fructifient mieux avec un Napoléon dans le coin)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: cerisier suite

Message par LOLO »

moustache a écrit :
LOLO a écrit :Les cerises douces (bigarreaux et guignes) sont toutes autostériles.
Le Bigarreau "Coeur de pigeon" et le Summit" sont autofertiles :!: (bien qu'ils fructifient mieux avec un Napoléon dans le coin)

Bonsoir moustache,

C'est exacte mais il en existe d'autre, alors pourquoi je ne les ai pas mentionnées avant. En fait il me semble inutile d'embrouiller les gens novices avec les cas particuliers qui ne génent en aucun cas l'amateur.


LOLO
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

Au sujet des cerisiers, il me semblait que si les voisins en avaient eux aussi, il n'était pas nécessaire d'en planter un deuxième dans son jardin..... :?:
Avatar de l’utilisateur
filaine
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 14 déc. 2004 22:20
Localisation : Chateaumeillant

CERISIER SUITE

Message par filaine »

Pour finir, donc, je viens d'acheter un scion de Reverchon qui pollinisera a court ou moyen terme mes deux Burlat!!!

D'ailleurs puis-je esperer une fructification cette année pour mes burlat si je plante un scion de Reverchon maintenant ?(du moins d'ici quelques jours parce que dans le centre Var c'est du -10° un jour sur deux tous les matins, meme si la journée le thermomètre monte vite)

Pour ce qui est du voisinage, pas de cerisier à l'horizon!!!
Surtout dans un lotissement!!!

Par contre c'est la grande mode de l'olivier!!!

C'est a celui qui aura le plus grand, gros olivier du quartier; du moins c'est l'impréssion que ça me donne.
Mais vu le prix d'un olivier de 30-40ans, on pourrais avec le budget d'un olivier, planter une bonne dizaine de fruitiers!!!
Tupayo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 16:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: CERISIER AUTOFERTILE OU PAS???

Message par Tupayo »

Sachant tout de même qu'une abeille est capable de parcourir 3 et même 4 Km. Ce qui fait qu'un cerisier non auto-fécond est souvent tout de même fécondé.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »