division bulbes de crocosmia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

Bonsoir,
Mis à part l'arrachage autour de leur emplacement pour ne pas en être envahi,
je viens de les arracher complètement. Des bulbes sont étagés par 3, d'autres émettent des drageons (?). Je replante les plus gros et ceux qui ont émis des feuilles et je jette les autres?
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15835
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par Biloba »

Quelle horreur, tu jettes des crocosmias, moi qui aie toutes les peines du monde à les voir prospérer...
C'est pourtant vraiment de jolies fleurs, tu peux les replanter ailleurs.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

Ma variété est rustique et sans doute plus prolifique que la tienne. :wink:
Tu penses bien qu'avec tous les jardiniers que je connais, je peux donner. Mais comme ils sont trop gâtés, ils (plutôt elles) ne vont pas accepter des petits bulbes, qui ne fleuriront que l'année prochaine.
Depuis plus d'une décennie que je ne m'en suis pas occupée, trop serrées, les bulbes n'ont guère de quoi grossir et donc fleurir.

Mais revenons au sujet, qui peut me confirmer qu'il faut, tant que j'y suis, ôter les bulbes inférieurs avant de replanter, ou je les replante telle que?
Car ils me semblent différents du bulbe supérieur.
Mon bouquin montre bien les caieux des bulbes de lis et rien de ce que je remarque des bulbes de crocosmia :evil:
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: division bulbes de crocosmia

Message par stb59 »

Bonjour,

Pour diviser les crocosmias, il faut faire des poquets de 3 ou 4 cormes sans toucher aux auxilliaires qui permettront d'avoir une touffe plus dense plus rapidement. Par contre, il est vrai que c'est une plante qui peut s'avérer envahissante quand elle se plait et qu'il faut contrôler.
Toutes les variétés de crocosmias sont rustiques sauf qu'ils détestent l'humidité hivernale et certains cultivars y sont plus sensibles que d'autres. Rien de plus normal puisque ces belles originaires d'Afrique du Sud affectionnent les hivers secs et les été frais dans leur millieu naturel. Il faut donc les planter en situation drainante et riche pour les voir fleurir convenablement.
J'adore les crocosmias.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

Merci Stb59 de ta réponse.
Je comprends par "auxiliaires": les "bulbilles" qui poussent sur le corme, les drageons mais les cormes d'étages inférieurs sont-ils nécessaires?
Ne connaissant pas le jargon botanique, j'essaierai dès que possible, de les photographier parce que nous sommes en mars, et il tombe des cormes, euh pardon des cornes.@ bientôt
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: division bulbes de crocosmia

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour ma part, je prends la fourche bêche, j'enlève la valeur de20cm², et je replante, et ça pousse ! de quoi faire bondir les "vrais" jardiniers sans doute, mais tout pousse ! n'est ce pas là le principal ?
Bonne soirée et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: division bulbes de crocosmia

Message par stb59 »

tati jardin a écrit :Merci Stb59 de ta réponse.
Je comprends par "auxiliaires": les "bulbilles" qui poussent sur le corme, les drageons mais les cormes d'étages inférieurs sont-ils nécessaires?
Ne connaissant pas le jargon botanique, j'essaierai dès que possible, de les photographier parce que nous sommes en mars, et il tombe des cormes, euh pardon des cornes.@ bientôt
Bonjour tati,
On designe par cormes les bulbes de crocosmia mais on peut les appeler par "bulbes ou bulbilles" ça ne gênera personne. J'ai acheté récemment trois petits godets de crocosmia mais la végétation n'était pas encore démarré. Ce week-end je les ai retiré des godets et enlevé le terreau sec. J'ai découvert à chaque fois de gros bulbes entourés de trois ou quatre bulbilles. J'ai plante les trois "groupes" dans un grand pot en plastique rempli de terreau sans rien détacher et j'ai placé le tout à l'intérieur au chaud pour forcer la reprise. En conservant les petites bulbilles autour du gros, j'obtiendrai une touffe plus dense plus vite.
Sinon on peut pratiquer comme le décrit BIBI, ça marche très bien aussi.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

Merci Stb et Bibi.
C'est que t'en qu'à faire autant bien faire.Je peux prendre le meilleur puisque j'en ai plein des bulbes aussi je m'interroge, car bien sûr , le jardinage empirique, je le pratique. Je sais que pour les asters par exemple, pour rajeunir la touffe, on jette l'intérieur et on replante les plants du pourtour.
Pour les iris, on replante des rhizomes ayant des feuilles et 2 ou 3 yeux, on jette le reste.
Pour les crocosmias, étrange, les différentes manières qu'elles font pour se multiplier:
Image

détail des bulbes étagés dont je parlais:
Image
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: division bulbes de crocosmia

Message par stb59 »

Bonjour tati,

ça fait exactement comme chez les glaîeuls dont les bulbes sont aussi des cormes avec une production étagée + bulbillons périphériques.
Puisque tu parles de jardinage empirique et ayant des bulbes de crocosmias à profusion, tu devrais tenter l'expérience de planter dans trois godets différents remplis de terreau, un bulbe terminal, un autre issu d'un étage inférieur puis un bulbillon périphérique. Place le tout à la lumière et à la chaleur, vois ce que ça donne et relate nous le résultat.
On comparera avec ma plantation où j'ai planté des groupes sans rien détacher.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

justement j'ai pensé à le faire, mais en pleine terre. Par contre je ne sais pas si je serai là cet été pour le voir et vous commenter cette expérience.
Bon WE!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

Ca est j'ai la réponse!Mes présomptions étaient bien fondées. Ce ne sont pas les cormes qui emmagasinent les réserves contrairement aux bulbes, mais " le plateau", la tige verticale. Le corme épuise ses réserves au cours de chaque cycle et est remplacé par un nouveau, qui se forme au sommet de l'ancien à partir d'un bourgeon terminal. Il est donc inutile à la replantation de conserver les cormes de l'étage inférieur.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: division bulbes de crocosmia

Message par 4ine »

Bonjour
Je fais remonter ce post car j aimerai savoir quand est ce que vous procédez pour faire cette division.
Je viens de découvrir le nom de croscosmia (via une appli car la propriétaire du jardin où cette jolie fleur pousse ne connaissait pas le nom... ) et j ailerai l simple ter chez moi.
Merci pour vos conseils..
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: division bulbes de crocosmia

Message par tati jardin »

On peut aussi les appeler montbretia.
Leurs divisions se font au printemps,( date de mes messages) ou à l’automne.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: division bulbes de crocosmia

Message par 4ine »

Merci
J essaierai donc à l automne
Bonne soiree
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »