Carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Carottes

Message par Alain1 »

J'ai lu dans un livre, je ne sais plus lequel, que les carottes se repiquaient très mal.

J'en avais semé qlqes une et celles qui ont germées étaient éparpillées. J'ai donc réorganisé tout ça et sur la 20 taine de rescapées toutes ont repris superbement. Au point que les petits oiseaux :rocketwhore: viennent piquer les feuilles pour faire leur nid ou je ne sais quoi.
Par contre, dans le lot il semble y avoir plusieurs sortes de carottes car les feuilles ne sont pas toutes les mêmes. Elles viennent pourtant du même paquet... :?:


Donc j'ai mis un filet, resemé d'autres en pleine terre et semer encore d'autres dans une barquette pour repiquage.

Ceci pour info pour la bleusaille comme moi :wink:

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Roberique
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 juin 2010 10:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Carottes

Message par Roberique »

à Alain1
Bonjour,
Intéressant ce que tu as tenté. Fais nous savoir le résultat lorsque tes carottes repiquées seront de bonne taille, leur forme à ce moment m'intéresse, car, après repiquage, je n'ai jamais eu que des carottes bisconues...
A+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Carottes

Message par le cerbere »

si il est dit que les carottes ne se repique pas , c'est pour une raison et pas pour embêter le monde!
les carotte repiquées, quand elles arrivent a reprendre, ne sont jamais belles. chétives, biscornues, plus souvent attaquées et malades.
je réussi a avoir des carottes acceptables après repiquage mais le temps et le travail que cela demande n'en vaut pas la chandelle, un semi et si simple et rapide a faire.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

oui moi aussi j'avais fait l'essai ...et le résultat n'en valait pas la chandelle...

je profite de cepôst pour vous demander ce que vous faites comme variétés ....

moi c'est de la Colmar ou Touchon pour les carottes de cet hiver ...
et de la Nantaise au printemps....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

Je mets de la Nanco depuis plusieurs années, et j'en suis satisfaite. D'ailleurs, ma voisine, qui avait abandonné la culture des carottes, a été séduite par ma récolte et m'a imitée.

Elle résiste bien au froid. Le seul problème, et je ne sais pas si ça vient de la variété ou s'il y a une autre raison, c'est que quelquefois mes carottes éclatent. En général, cela se produit sur les plus grosses. Elles se fendent sur toute la longueur et le coeur devient apparent.

Si quelqu'un a une idée ???
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

oui moi aussi certaines de mes carottes font çà (Maux Colmar et Touchon)
mais c'est parce qu'elles sont "gorgées" d'eau je pense ....
d'ailleurs çà m'inquiète un peu ...trop d'eau ce n'est pas bon...
quand je pense qu'elles n'en avaient pas du tout cet été :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

Je mets de la Nantaise pour les premiers semis de printemps et de la Colmar à coeur rouge pour les semis de mi-mai à mi-juin pour récolte automne-hiver. Des fois, je change un peu pour la Longue Lisse de Meaux ou la Chantenay à coeur rouge (ou la Royal Chantenay qui est plus longue).
En suivant les conseils de Dominique Soltner, semis sur compost vert, j'ai de bien meilleurs résultats qu'avant.
En effet, j'ai un sol limoneux très difficile, car il a tendance à la battance après la pluie et à croûter.
Avec cette méthode, le semis est propre, tout au moins jusqu'à ce que les plants soient suffisamment forts pour supporter le désherbage, les herbes se retirent facilement à la main. Et quand on arrose, la terre n'est pas tassée comme si elle était nue, et elle ne croûte pas.
Mais je mets un voile sur le semis pour empêcher les oiseaux de gratter et les mouches de pondre.
J'ai des carottes tout l'hiver.
Bonne année à tous et à toutes. René.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

merci pour tes conseils René ....
et tu les laisses en terre tout l'hiver ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Carottes

Message par le cerbere »

les carottes fendues sont dû, principalement, à un afflue d'eau important sur une carotte qui à soif.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

LaissepiC
"et tu les laisses en terre tout l'hiver ??"
Sans problème, oui.

Le Cerbère
"les carottes fendues sont dû, principalement, à un afflux d'eau important sur une carotte qui a soif."
Exact, après la sécheresse et les jours de forte température (25 à 32°C), j'ai arrosé sur un sol qui était devenu bien dur. Les carottes ont alors bien grossi, mais certaines sont fendues. Enfin, peut-être un demi pour cent, c'est pas trop grave.

J'en profite pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de bien enlever le surplus de plants, on a toujours tendance à avoir la main lourde en semant, celà fait autant de plants à supprimer. On obtient ainsi des racines plus grosses.
Idem pour les autres légumes, çà paraît évident, mais j'insiste car ce que je vois dans les jardins voisins me fait peur.

J'insiste aussi pour dire de bien arroser abondamment avant d'épandre le compost vert, surtout si la terre est un peu sèche. Après le semis, il suffira d'un arrosage avec la pomme fine de l'arrosoir pour ne pas disperser les graines et avoir ainsi un semis plus régulier.
René.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

Merci pour vos réponses.

Mais la conclusion, c'est qu'on n'y peut rien. Dommage, parce que j'ai de très belles carottes, bien grosses (je sème très clair et j'éclaircis encore par la suite).

Ce soir, je me suis régalée avec un gratin de carottes et PdT avec quelques rondelles de Morteau sur le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Carottes

Message par Le roncier »

GRANGE a écrit :Merci pour vos réponses.

Mais la conclusion, c'est qu'on n'y peut rien.
Bonsoir Grange,
ce n'est pas ce que j'ai compris. Si j'ai bien suivi et d'ailleurs lu ici ou là, les carottes demandent un arrosage régulier.
Donc on peut agir un peu avec un puits ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

Très juste, Le roncier, tu as bien suivi et bien compris, c'est vraiment vrai, les carottes ont besoin d'un arrosages régulier pour une bonne croissance.
Pour ma part, j'avoue que cette année j'ai fait preuve de négligeance en ne soulevant pas assez fréquemment leur voile pour surveiller l'état de fraîcheur du sol. J'espère que celà me servira de leçon.
Amicales pensées. René.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

J'ai arrosé régulièrement, mais j'ai pensé que peut-être il y avait eu de la pluie en excès, qu'on ne peut pas comparer avec mes petits arrosages.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Carottes

Message par le cerbere »

pour résoudre se problème, si il est récurant, il suffit de pailler les carottes une fois qu'elles ont bien lever et de procéder par la suite à des arrosages digne de ce nom.
la carotte doit avoir de l'eau et profondément. cela représente une belle quantité d'eau à l'arrosage et pas un ou deux arrosoirs par planche de culture linéaire de 5m. pour cet exemple, il faudrait 4 à 5 arrosoirs minimum. selon le type de sol, le climat, la qualité du paillage, cet apport va tenir de 7 à 20jours.
je vous rappel cependant que je cultive aussi les carottes sans arrosage mais cela demande de jardiner autrement.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Carottes

Message par Bergognote »

Bonjour,

Intéressant ce post, car j'ai tenté pour la première fois cette année une ligne de carottes.
Débutante, j'ai acheté un paquet de graines en regardant les dates de semis et de récolte. C'est de la Colmar.
J'ai semé clair cet été en mélangeant avec du marc de café et entre 2 rangées de poireaux et sans voile (je débute, j'ai fait peut-etre une impasse...). J'ai aussi pas mal éclairci, puis ajouté régulièrement du marc.
Pour moi, pas de mouches (chance du débutant ???), les 1ères carottes ont été récoltées en septembre-octobre, assez belles selon moi, pas éclatées, mais avec des jambes... Elles s'épluchaient également assez facilement.
Seulement, début novembre, le peu de carottes qui restaient en terre ont été proprement consommées sur place par les ragondins (le jardin est au bord de l'eau).
L'année prochaine, j'envisage malgré tout de recommencer, avec une variété qui se récolte plus tôt.
J'aurais bien entendu besoin de vos conseils pour trouver la bonne variété adapté au climat de Besançon (peut-être un peu plus clément que chez ma voisine GRANGE) et qui se récolte avant l'automne. Et aussi, pourquoi j'ai des carottes avec des jambes ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Carottes

Message par le cerbere »

Et aussi, pourquoi j'ai des carottes avec des jambes ?
cela s'appel des carottes fourchues. cela est dû principalement à une fumure trop fraîche et/ou la présence de trop nombreux cailloux.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

renepontadit a écrit :LaissepiC
"et tu les laisses en terre tout l'hiver ??"
Sans problème, oui.


René.
oui mais les miennes sont actuellement un peu les pieds dans l'eau ...
après avoir eu aussi soif cet été ....il nous est venu pas mal d'eau ces derniers temps et mon terrain en est gorgé
le terrain est un peu en pente ...
j'ai creusé une petite rigole de 15 cm en dessous des carottes pour tenter de drainer un peu ...mais je doute
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Carottes

Message par catden »

Bonjour, ici je récolte les carottes avant l'hiver car il peut faire vraiment très froid et ce ne sont pas les ragondins qui me les mangent mais des mulots. Je les met en rondelles dans des bocaux que je stérilise.
J'utilise de la Nantaise améliorée c'est celle qui pousse le mieux dans mon jardin à la terre assez lourde.
Il m'arrive d'en avoir aussi quelques unes de fourchues et cette année quelqu'un nous a dit que si elles étaient fourchues c'est parce qu'il fallait les semer un jour sans "r" Est-ce vrai ça je n'en sais rien, j'ai pas vraiment fait attention lorsque j'avais semé les miennes.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

Catden :
"Il m'arrive d'en avoir aussi quelques unes de fourchues et cette année quelqu'un nous a dit que si elles étaient fourchues c'est parce qu'il fallait les semer un jour sans "r" ".
:lol: :wink: C'est du bizutage :!: :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

@ bergognote : je pense que le climat chez moi n'est pas très différent du tien. Je suis au pied du 1er plateau, à Poligny.

Ma terre est très très argileuse, c'est de la terre à vigne, pleine de cailloux. Les cailloux ont été enlevés, mais il en reste toujours. Je sème dans un sillon rempli d'un mélange terreau + sable + tourbe + marc de café, et je recouvre de ce même mélange. Ca lève assez bien. Pas de mouche.

Je récolte avant l'hiver et je congèle en portions pour la soupe. Mais je laisse en terre une partie de mes carottes que j'utilise l'hiver pour les cuisiner (congelées, ça ne va pas pour cuisiner, elles deviennent un peu molles). La Nanco passe très bien l'hiver. Eventuellement, si le temps vire au froid ou à la neige, je recouvre avec des branchages.

@ catden : pour les jours en "R", tu diras à la personne qui t'a renseignée qu'elle arrête de dire des co....ies.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Carottes

Message par catden »

C'est bien ce que je pensais, mais le malheur c'est que les autres y ont cru.
Moi je plante surtout au filling c'est à dire comme je le sens. Chacun sa technique le principal est que cela me donne des carottes.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Carottes

Message par auronitens »

Je fais de la NANCO ( tres reguliere), de la Colmar améliorée ( tres juteuse) et de la Purple Haze ( gout tres prononcé . )

J'en ai essayé des tas d'autres : Touchon , Tantal, de Tildes, de Djerba, jaune du Doubs ,etc .. sans y voir d'attrait ou de defaut particulier.

Selon mes observations la carotte demande une fumure tres mûre ( vieux compost ) une terre meuble et profonde et une humidité régulière ( un bon paillage est idéal si on n'a pas de mulot) .
Une carotte eclatée a reçu des a-coup dans l'arrosage . Le coeur a grossi trop vite d'un seul coup et le pourtour a éclaté . La croissance doit etre lente et régulière
Labeillou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 déc. 2011 0:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn nord

Re: Carottes

Message par Labeillou »

Bonjour quelqu'un aurait il déjà forcé des carottes en janvier en serre sur couches "chaudes" (tiède en ce qui me concerne lol )? quelle varièté me conseilleriez vous?
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

Je l'ai déjà fait, il faut des courtes, principalement.
Il y a la "Marché de Paris", de type grelot.
La Saint-Fiacre, je ne sais pas si çà existe toujours, elle doit entrer dans la composition d'hybrides hâtifs.
Les Amsterdam très hâtives. (longue et fine).
La Touchon.
La Carentan, qui se force bien aussi.
Regarde tout celà dans un bon catalogue.
Amicales pensées. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »