couche blanche sur mes cassissiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

couche blanche sur mes cassissiers

Message par dmarelf »

Bonjour, j'ai 2 cassissiers, l'un d'eux, présente sur quelques branches, une couche farineuse blanche. Je ne sais pas si ce sont de minuscules pucerons (çà ne bouge pas), ou un champignon. avez-vous déjà observé ce phénomène ?
L'autre cassissier n'a pas ce problème, pourtant il est tout près de l'autre. Merci de me renseigner si vous avez une solution. D'autre part, en ce qui concerne la taille, j'ai aéré le milieu de chaque pied, et coupé un tiers des grandes tiges. est-ce la bonne taille ou faut-il juste laisser 4/5 boutons et couper juste au dessus du dernier ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: couche blanche sur mes cassissiers

Message par Muscat »

Le blanc c'est sans doute de l'oïdium.

Pour la taille, il faut garder en tête que le cassissier fructifie sur le vieux bois, du moins sur le bois de plus d'un an.
Moi chaque hiver je me contente de supprimer 2 ou 3 rameaux parmi les plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: couche blanche sur mes cassissiers

Message par Loli40 »

Je vote plutôt pour la cochenille farineuse. j'ai eu la même chose chez moi, apparemment les cassissiers sont très sensibles à cochenille....moi, j’ai été obligée tailler très bas, et traiter, on va voir....see and wait.
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

Re: couche blanche sur mes cassissiers

Message par dmarelf »

Loli40 a écrit :Je vote plutôt pour la cochenille farineuse. j'ai eu la même chose chez moi, apparemment les cassissiers sont très sensibles à cochenille....moi, j’ai été obligée tailler très bas, et traiter, on va voir....see and wait.
Merci, c'est aussi ce à quoi j'avais pensé, mais les cochenilles farineuses s'il en est, sont vraiment petites car j'en ai parfois sur les citronniers l'hiver et elles sont costauds. j'ai traité avec le mélange savon noir, alcool à brûler, huile, puis bouillie bordelaise, n'étant sûre de rien, j'avais anticipé.
a suivre je vous tiens au courant. Bon WE
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »