choix de plant de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
philcui
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:10
Région : Bretagne

choix de plant de tomate

Message par philcui »

boujour a tous , depuis 2 ans je m'essaye au jardinage ; L'année derniere j'ai planté 4 plants de tomate supermarmande ,je ne suis pas content du gout de la tomate ,pouvez vous m'indiquez une variété au qualité gustative et au rendement intéressant merci amicalement ; philippe
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: choix de plant de tomate

Message par philoubidou69 »

Ca dépend ce que tu aimes, les tomates y en a vraiment pour tous les goûts.

Si tu regarde dans cette même partie du forum le post intitulé " ..le palmarès ..... " ou celui "...l'avis des internautes...." tu n'auras que l'embarras du choix. :wink:
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: choix de plant de tomate

Message par Remy71 »

Si tu veux le top en qualité gustative je te conseille la Rose de berne. C'est une merveille en salade. Elle est plutôt bien productive.
philcui
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:10
Région : Bretagne

Re: choix de plant de tomate

Message par philcui »

bonjour rémi aprés quelques recherches sur le site j'étais parti surcete varietes Aunt Ginny's Purple peut tu me donner ton avis merci philippe
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: choix de plant de tomate

Message par valyerzsi »

Moi j'ai mis des "coeur de boeufs",et elle ne bougent pas beaucoup.
Je parie que ce sont des tardives, avec la chance que j'ai..........
Nous partons en vacances mi aout, je parie qu'elles vont etre bonnes juste à ce moment là;
En plus je suis en Belgique, donc, temps pas trop chaud.
Bon week end à vous
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: choix de plant de tomate

Message par Solanhom »

Bonjour

Classiquement, il faut avoir à la fois des tomates hâtives qui poussent et nouent (les fruits qui se forment) à des températures assez fraîches, et des tomates de pleine saison, qui réclament plus de chaleur mais produisent des fruits plus volumineux et plus savoureux, mais un peu plus tard.

Les cœur de bœuf sont, parmi les tomates à gros fruits, une des variétés les plus précoces, mais bon, en choisissant une variété vraiment précoce, tu gagneras quelques semaines. Personnellement, je m'en tiens aux Montfavet et Fournaise (F1 de l'inra) pour les précoces, et cela me permet d'attendre que les grosses paresseuses de Brandywine et Ananas daignent se développer et mûrir.

La Marmande est assez précoce, si elles sont en retard, c'est dû au climat (manque de soleil et de chaleur) ou à une fertilisation potassique trop faible.

Une bonne solution pour hâter le murissement : la taille sur une tige et à deux bouquets (voir ici 3e illustration), historiquement très ancienne, qui permettait d'avoir des tomates mûres avant l'apparition des variétés hâtives ou des serres.
On ralentit la pousse et en même temps on limite le nombre de tomates présentes en même temps sur le pied, la production commence plus tôt, mais en zone fraîche, elle sera moindre.

On étête donc à deux bouquets certains plants des variétés hâtives pour avancer encore plus leur murissement, quelques plants de variétés de saison, pour avoir des grosses tomates un peu plus tôt. Mais, surtout dans un petit jardin non méridional, on prend soin de ne pas le faire sur plus de la moitié des plants. Cela permet de bénéficier à la fois de l'avancement de la précocité, et de ne pas trop réduire la production totale.

Bref, il faut à la fois des précoces (même si ce ne sont pas les meilleures), des bonnes et charnues (Cœur de bœuf, Brandywine, etc.), un bon climat, et quelques techniques pour avancer la production.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: choix de plant de tomate

Message par valyerzsi »

Maintenant je suis apprise pour l'année prochaine.
Merci pour tes renseignements,
Très bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: choix de plant de tomate

Message par Mon Quidam »

Tu devrais essayer un petit panel de varietes ancienne pour voir ce qui te plais le plus au goût.
Perso, j'avais beaucoup aimé l'orange bourgoine. Rose de berne extra aussi.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: choix de plant de tomate

Message par valyerzsi »

Le problèmes est qu'il nous faut des variétés avec pas trop de graines, à cause de problèmes intestinaux;
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: choix de plant de tomate

Message par Solanhom »

Les graines, ça s'enlève très facilement en un instant pendant qu'on coupe les tomates en morceaux ou en tranches.

Ici en Provence, on enlevait il y a à peine 15 ou 20 ans les graines et la peau des tomates avant de les manger. Je le fais d'ailleurs encore régulièrement pour les variétés qui se pèlent facilement.

À mon avis, pour la digestion, il y a un intérêt plus grand à ôter peau et graines que de chercher des variétés avec peu de graines.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: choix de plant de tomate

Message par valyerzsi »

Oui, c'est une habitude à prendre simplement
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: choix de plant de tomate

Message par moustache »

Philcui, la Aunt Ginny's Purple est une excellente tomate, assez grosse, légèrement pourpre, peu de graines, peau fine, et chair fondante. Très juteuse.
J'ai malheureusement perdu la graine.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: choix de plant de tomate

Message par Remy71 »

moustache a écrit :Philcui, la Aunt Ginny's Purple est une excellente tomate, assez grosse, légèrement pourpre, peu de graines, peau fine, et chair fondante. Très juteuse.
J'ai malheureusement perdu la graine.
J'en ai un pied cette année (un sur le 4 que j'ai pu sauver dans ma serre ou cela avait gelé).
J'aurai donc des graines.
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: choix de plant de tomate

Message par valyerzsi »

SInon les graines sont difficile à trouver ?

Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: choix de plant de tomate

Message par christianne »

valyerzsi a écrit :SInon les graines sont difficile à trouver ?

Bonne fin de soirée

bonjour, sur la partie échanges tu trouveras plein de propositions de graines à échanger :)
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: choix de plant de tomate

Message par valyerzsi »

OK.,merci Prince du jardin (quel beau nom)
Répondre

Revenir à « A la culture »