cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

cloque du pêcher

Message par gilou64 »

bonjour à toutes et tous

je possède 2 jeunes pêchers ( 3 ans d age ) qui ont faiblement produit l an passé.
Ce début de printemps, ils se sont parés de belles fleurs , laissant désormais place aux feuilles.

Mais voilà, je remarque que quelques jeunes feuilles sont déjà boursouflées.

Me voilà donc confronté à la fameuse cloque du pêcher.

Après avoir fait un traitement en octobre, puis en fin février, je me demande s'il n 'est pas trop tard pour un nouveau traitement à la bouillie bordelaise :

si je fais ce traitement, y a t il un risque pour les feuilles, et surtout les quelques fruits que je compte récolter ?
Est il trop tard ???
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: cloque du pêcher

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Normalement on applique la bouillier bordelaise avant qu'apparaissent les premiers bourgeons au printemps -(surtout pas sur les fleurs)
C'est avant tout un traitement préventif, et n'a guère d'utilité si le champignon s'est déclaré -
Bonne journée
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

Re: cloque du pêcher

Message par gilou64 »

j ai bien appliqué la bouillie avant l apparition des bourgeons ! Hélàs, la cloque est là !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: cloque du pêcher

Message par BIBI17 »

Ben oui! c'est la poisse ! mais trop tard pour la bouillie bordelaise !

Ici, ils mettent des coquilles d'oeuf dans un petit filet qu'ils suspendent dans l'arbre - Il parait (à ce qui se dit ici) que ça empêche la cloque :top:
Pour ma part, je n'ai jamais testé, mais......qui sait ?!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: cloque du pêcher

Message par celinetta »

Bonjour,

Mon pêcher est tout jeune (planté à l'automne 2011, j'ai pris une variété : reine des vergers qui normalement lutte bien contre les maladies ) et je viens de découvrir aujourd'hui qu'il a déjà la cloque !!! je lui ai mis de la bouillie bordelaise en Janvier et une autre fois sur les premiers bourgeons. Je viens d'enlever ttes les feuilles boursouflées, que faut-il faire d'autre ??

J'ajoute que j'avais mis un filet avec des coquilles d'oeufs et cela n'a pas empêché la cloque !

J'ai vraiment besoin de vos conseils. Bonne fin de journée à tous
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par oh la la »

Je n'ai appliqué de la bouillie qu'une seule fois. Cela n'a servi qu'à polluer les alentours.
Si cela peut vous consoler, je ne m'en sors pas non plus . La pépiniériste m'ayant dit "il faut mélanger du sable pour aérer le sol, nous avons creusé, rentré, transporté, mélangé ... 2 tonnes de sable... et planté un second pêcher...qui se porte encore plus mal que le premier qui lui est dans un argile bien compact. Enorme travail pour rien. Je serai déjà content si je parviens à les protéger des fourmis, qu'ils aient la force autant que possible de lutter contre la cloque. Autrefois, un pêcher était obtenu non par greffage mais à partir d'un noyau, et il n'avait pas la cloque.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: cloque du pêcher

Message par alexis26 »

Bonjour.
On arrive au mois de mai, le phénomène devrait bientôt s'estomper.
Les pêchers issus de semis sont en principe plus résistants face à la cloque.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Il y a deux ou trois espèces de pêchers résistantes à la cloque. En premier 'amsden' que je connais depuis plus de 60 ans. En terrain lourd on le plante greffé sur prunier.

Il y a des choix décisifs à faire avant la plantation . Après il n'y a plus qu'à râler .

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par oh la la »

C'est Amsden que j'ai; le jeune et le moins jeune. Je ne sais sur quoi il est greffé; il a déjà été difficile de trouver un basse-tige. Je l'aime pour la précocité des fruits.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

oh la la a écrit :J Autrefois, un pêcher était obtenu non par greffage mais à partir d'un noyau, et il n'avait pas la cloque.
Autrefois c'était jours mieux.

Je n'ai aucune trace de cloque cette année sur mes 4 pêchers alors que j'en avais l'an dernier.
S'est une question de température moins froide que l'année précédente.
Plus on remonte vers le nord de la France plus la cloque est sévère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: cloque du pêcher

Message par lediablebleu »

Bonjour,
A tous ceux qui n'aiment pas voir les cloques, il ne reste plus qu'une solution c'est d'ôter les feuilles moches et recroquevilliées en les pinçant avec deux doigts ou tout simplement prendre un ciseau.
c'est ma solution A+
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par oh la la »

Tous les ans, ils ont tellement la cloque qu'ils n'auraient plus de feuilles. Elle est apparue hier, alors qu'il fait chaud (mais humide). En avant pour les coquilles d'oeufs, on peut toujours avoir un espoir insensé.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
A tous ceux qui n'aiment pas voir les cloques, il ne reste plus qu'une solution c'est d'ôter les feuilles moches et recroquevilliées en les pinçant avec deux doigts ou tout simplement prendre un ciseau.
c'est ma solution A+
Oui mais en ne les laissant pas au pied de l'arbre , il faut les détruire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

oh la la a écrit :Tous les ans, ils ont tellement la cloque qu'ils n'auraient plus de feuilles. Elle est apparue hier, alors qu'il fait chaud (mais humide). En avant pour les coquilles d'oeufs, on peut toujours avoir un espoir insensé.
Ne pas hésiter à défolier, avec la chaleur les feuilles repousseront.
Le cryptogramme s'est développé bien avant lors des nuits froides et tu le vois maintenant par ce qu'il est suffisamment développé.

Pour les coquilles d'oeufs en effet...ça peut toujours servir , si on a besoin d'un rituel de conjuration pour se rassurer, en voilà un.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: cloque du pêcher

Message par celinetta »

les filets avec des coquilles d'oeufs, j'en ai mis 2 sur un tout jeune pêcher avec encore peu de branches (planté en automne 2011) eh bien, il a tout de même la cloque !!!
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

Re: cloque du pêcher

Message par gilou64 »

j ai nettoyé mes 2 jeunes pêchers , en enlevant un maximum de feuilles cloquées.
Sur le plus jeune ( planté hiver 2011 ), j ai 44 "bébé" peches, et sur le plus ancien ( planté hiver 2010 ), j'en ai 23.
Je pense que je vais en enlever quelques une. Est ce, selon vous une bonne idée ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cloque du pêcher

Message par laissepiC »

moi je ne les compte même pas quand elles sont mures...
je les avais comptées une fois en les ramassant (tombées)
j'en avais déjà 100 ....le lendemain c'était presque autant :lol:

oui si tu penses qu'il y en a trop enlèves en ...tu y gagneras car si tu as trop de charge sur les branches elles peuvent casser
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par oh la la »

Image

Le plus difficile a été de trouver du filet. Pour qu'il ait plus de chances, j'ai aussi mis une bougie (je n'avais pas de cierge).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

gilou64 a écrit :j ai nettoyé mes 2 jeunes pêchers , en enlevant un maximum de feuilles cloquées.
Sur le plus jeune ( planté hiver 2011 ), j ai 44 "bébé" peches, et sur le plus ancien ( planté hiver 2010 ), j'en ai 23.
Je pense que je vais en enlever quelques une. Est ce, selon vous une bonne idée ?
Tout arbre fruitier ne devrait pas porter de fruit durant les deux ou trois premières années après la plantation. En laissant la fructification elle va à son terme bien sur, mais au détriment des bois en formation et aussi des racines qui doivent d'abord s'étendre ; c'est dommage pour la vigueur de l'arbre et dans le cas du pêcher plus il fatigue plus il sera sensible à la cloque les année suivantes.

Dans le cas du pêcher , il faut savoir encore que toute branche qui porte plusieurs fruits en sort épuisée et meurt, car tel est son cycle. D'où une taille des bois morts ou faibles pour favoriser des pousses de remplacement absolument nécessaires.
Si la charpente n'est pas assez formée et que vous laissez la fructification, attendez vous dans deux ou trois ans à un arbre faible déséquilibré et sensible aux maladies.

pipiquitousse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

oh la la a écrit :Image

Le plus difficile a été de trouver du filet. Pour qu'il ait plus de chances, j'ai aussi mis une bougie (je n'avais pas de cierge).
HO LA LA ! Bravo pour l'humour !

Ton pêcher n'est pas formé , les pousse de l'an dernier sont très petites, elles devraient mesurer 40cm à chaque extrémité. Qu'a t'il eu à manger pour son petit déjeuner cette année ??? Comment veux-tu qu'il ne soit pas malade ?

papiquitousse
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par oh la la »

Il a été planté fin 2010 et s'est toujours mal porté. Nous avons fait un travail titanesque: une énorme fosse de 16 mètres carrés et 4O cm de profondeur que nous avons comblée avec sable, terre, fertilisants, tout selon les instructions du pépiniériste. Quand je suis allé chercher le bébé, la pépiniériste m'a dit: " mais vous avez pris du sable beaucoup trop fin, il fallait prendre le plus grossier possible, j'avais oublié de le préciser !"
En 2011 les branches basses sont mortes, il a eu la cloque et les fourmis-pucerons ont été plus forts que moi. Et il s'achemine vers un déplumage complet.
PS: j'ai des doutes sur le sable, quel qu'il soit. Nous sommes bien obligés de le prendre dans un commerce de matériaux. Sac ou big-bag. C'est la troisième fois que j'ai un ennui inexpliqué avec du sable. Je me pose des questions depuis la première fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

ça fait beaucoup de questions.
Plutôt que le sable fin il vaut mieux de l'écorce de pin assez grosse qui retient la chaleur et se décompose lentement, ou de la pouzzolane. Dans le sable les racines sont fines longues pas assez divisées et il n' apporte aucune nourriture.

Un arbre fruitier qui végète, je prends mon sécateur et je réduis de 2/3 toutes les branches en coupant au dessus d'un oeil orienté vers l'extérieur; puisqu'on est tard en saison je mastique immédiatement toutes les tailles pour ne pas qu'une autre maladie s'y mette.

Puis je désherbe à la main et je le nourris sur un cercle de deux mètres autour. Là puis que ça presse, j'arrose avec de l'engrais géranium liquide qui contient tout ce qui est nécessaire et en substances immédiatement disponible. Trois ou quatre arrosoirs de 10L à la dose indiquée pour les géraniums en arrosant largement autour.
Quelques jours après je répands un sac entier de fumier de cheval qui va nourrir en azote et en potasse pour quelques mois et je griffe la surface du sol. Enfin je recouvre de 3cm d'écorce de pin broyée gros et j'arrose bien tout été jusqu'en septembre.

ça va te coûter aussi cher que l'arbre mais un arbre ça se retape, ça se refait très bien.
Un pêcher en lorraine ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais c'est possible. Il faut comprendre que les arbres fruitiers ne poussent pas seulement en les encourageant du regard, ils ne se nourrissent pas de nos désirs.
Courage. papiverger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: cloque du pêcher

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Tout le monde y va de son petit argument, mais qui peut m'expliquer pour quelle raison: j'ai 2 pêchers distant d'une dizaine de mètres dans mon jadin, l'un est envahit de cloques et l'autre pas une seule et les 2 proviennent de noyau et non greffés
Je précise sans traitement
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: cloque du pêcher

Message par alexis26 »

Bonjour.
C'était des noyaux qui provenaient du même arbre?
De toute façon, même si c'est le cas (et dans l'hypothèse qu'ils aient 2 parents en commun), chaque semis possède ses propres caractères génétiques.
C'est comme ça qu'on peut trouver de nouvelles variétés très intéressantes... :love:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: cloque du pêcher

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Non ils ne provenaient pas du même arbre, pas la même couleur de floraison.
Une chose est certaine que les pêchers greffés sont plus sujet aux maladies.
Peut être qu'ils ne sont pas du même parti ??????????????????
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »