Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Fricotin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Fricotin »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post. J'ai glané pas mal d'infos sur ce forum passionnant, et j'ai appris que l'on pouvait faire des décoctions au lieu de purin, ce qui m'arrange bien, j'habite en ville et j'ai deux grosses jardinières. J'ai donc acheté Ikg d'orties séchées et idem de prêle (... quoi que pour cette dernière, j'ai pas trop réfléchit, je la ferai en tisane :wink: ).

J'ai lu quelques sujets sur les décoctions, mais je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour avoir les proportions vraiment claires auprès des personnes qui savent.

J'en suis arrivée aux proportions suivantes:

- 15gr d'herbes sèches pour 1l d'eau afin de réaliser la décoction. Est-ce ok? (j'ai vu que l'on conseillait 150gr pour 10l donc j'ai réduit, pour mon utilisation ça fait des quantités trop importantes). Une décoction c'est traditionnellement 10mn à ébullition. Tjrs ok...? J'habite dans le sud et l'eau du robinet est très calcaire, j'ai donc acheté 5l d'eau déminéralisée (... la pluie y'en a pas beaucoup non plus..). Pensez vous que ce soit une bonne idée?

- Les dilutions: est-ce qu'on procède de la même manière que pour le purin, c'est à dire 1) arrosage: 1l + 9l d'eau de pluie et 2) pulvérisation/traitement sur les parties aériennes 1l + 19 l. Est-ce que j'ai bon...? :oops: En fait c'est juste pour un rosier grimpant qui est bouffé par les pucerons.

Voili voilou... d'avance merci pour vos lumières.

Maryse.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Fricotin,

Oui tu as tout bon c'est parfait,

mais oublies l'eau déminéralisée c'est plein de produits chimique,

remplis un récipent type saladier ou autre 24 ou 48 heures avant ta préparation,

de cette manière le chlore contenu dans l'eau sera évaporé.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Fricotin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Fricotin »

Merci Eric.

En fait, si je puis me permettre d'insister un peu, en ce qui concerne l'eau, j'avais cru comprendre que c'était plus rapport au calcaire qu'au chlore qu'il y avait un souci...? Bon, de toute manière, si l'eau déminéralisée c'est tout pourri, je suis obligée de faire avec l'eau du robinet.

Une autre précision si jamais.. :wink: Une fois la décoction bouillue :D je laisse infuser les plantes le temps que ça refroidisse ou il faut que je les retire de l'eau?
Fricotin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Fricotin »

... je continue avec encore une question suscitée par les lectures de différents sujets. Bon... je pars du principe que je fais ma décoction, puis je laisse refroidir (donc infuser) avec les plantes. Néanmoins, c'est clair que la grrrrooOOoosse différence avec un purin c'est la fermentation et tout ce que ça implique niveau pouvoir nutritif etc... Donc, question subsidiaire, ma décoction, a priori je peux l'utiliser rapidos une fois refroidie. Mais mais mais... je suis entrain de me demander si faudrait pas la faire fermenter un peu :? Si oui, combien jours...? En fait j'essaye de trouver des solutions pour les cas comme moi, en ville, pas de terrain, mais avec quand même des plantes qui poussent. J'ai deux jardinières de 125x55x50 avec un vigne superbe, un rosier grimpant, un jasmin et d'autres bidules. Et j'aime bien tout ce petit monde :wink:

En tout cas, une fois que j'aurai ces quelques réponses, je fais une fiche synthétique sur les décoctions, ça servira à tous!

Et sinon, merci à Patou pour son conseil de savon noir (même pas de lait) sur les pucerons, j'ai fait un test sur une branche, j'ai plus qu'à leur composer un requiem!! :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Astrée »

Je partage l'avis sur l'eau déminéralisée : très cher et aucun intérêt. C'est le chlore de l'eau du robinet qui peut poser problème aux plantes, pas le calcaire, en trop faible quantité pour changer quoi que ce soit.

24 heures à l'air libre dans un seau suffit pour laisser le chlore s'évaporer.

Pour le purin, si c'est le risque olfactif que tu crains, tu peux le faire, en petite quantité, en arrêtant la macération (donc en filtrant) dès que çà commence à tourner et à sentir, soit au bout de 3 ou 4 jours suivant la température de l'air. Cà fera un truc à mi-chemin entre la décoction et le purin.
Fricotin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Fricotin »

Ok merci. Non ce n'est pas pour l'odeur, c'est juste que là où j'habite, il n'y a pas d'orties, même en campagne, trop chaud, trop sec, trop calcaire (bouches du rhône, dans mon coin, près d'Arles) et que j'habite une petite maison de ville, avec une petite cour déjà encombrée. Et la prêle c'est pareil, je n'en voit pas dans les prés..

Est-il possible de faire un espèce de purin à partir des plantes séchées du coup? (en gardant les proportions genre 20gr/l).
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Astrée »

Bien sûr qu'on peut en faire à partir de plantes séchées.

Ceci dit, moi je ne pèse rien, j'y vais au pifomètre à bascule : je tasse un peu les feuilles séchées au fond du seau, et je mets juste assez d'eau pour couvrir. Les grands calculs savants sur ce genre de trucs, je n'y crois pas du tout. La bonne quantité d'eau, c'est quand il y en a assez pour que çà puisse macérer, sans qu'il y en ait trop :smoke:

Donc en gros, que çà puisse être remué avec un bâton et tout tremper dans l'eau dès que c'est ré-humidifié. Si c'est trop épais, on rajoute un poil d'eau.
Fricotin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ortie et prêle en décoction - quelles proportions?

Message par Fricotin »

Ok ok :D , et bien merci!! Je vais faire mes petites expériences... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »