se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioche!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioche!

Message par phramboise »

j'ai une haie de pyracanthas qui me tue à tailler, je n’en peux plus, alors je voudrais la couper et mettre des végétaux moins agressifs !
Question: comment se débarrasser des pyracanthas afin qu'ils ne repoussent pas, je vais les couper à la base, mais cela va repousser, alors si je ne veux pas mettre de produits corrosifs, je fais comment? SVP, ne me dites pas d'y aller à la pioche, mais petits bras ne pourraient pas :)
merci
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioc

Message par oh la la »

Vous coupez les repousses. (Cela a été plus rapide qu'avec un seringat, par exemple, qui repousse encore après des années.) Un an, je crois, mais en coupant souvent; et j'avais extirpé quelques grosses racines, me semble-t-il. Les pousses repartent de la troche. J'ai éliminé presque tous les arbustes à épines; je les regarde ...chez les autres. Tailler, c'est pénible, mais en plus passer au broyeur et scier à la main les gros bouts en petits bouts, j'en avais assez aussi.
Vous en avez beaucoup ? La troche reste dure après plusieurs années; vous pourrez placer les nouveaux arbustes dans les intervalles ?
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Re: se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioc

Message par phramboise »

j'en ai une haie de 15 mètres environ et 5 ou 6 en isolés, plus loin!!!
je pensais en effet replanter dans les intervalles, sinon je serais obligée effectivement de les sortir, et ça, pas possible :)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioc

Message par oh la la »

Commencez toujours par le premier! Ou prenez une entreprise "emploi à domicile" annexe d'un pépiniériste.
Une fois qu'un pyracantha est coupé, on peut placer sur la souche un grand sac poubelle noir pour atténuer la repousse par manque de lumière. Et favoriser la décomposition de la souche en forant des trous de quelques centimètres dans lesquels on introduit de l'ail (rien que les trous doivent aider). J'ai anéanti ainsi des noisetiers. La destruction est beaucoup plus rapide avec le pyracantha.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioc

Message par Ayn »

faire des trous à la perceuse avec un gros foret dans les troncs après les avoir sciés au pied, et y mettre du gros sel, en faisant super attention à ne pas en mettre autour, ni que ça risque de sortir du trou avec l'eau de pluie, sinon ça rendrait le sol définitivement stérile autour.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: se débarrasser des pyracanthas? sans y aller à la pioc

Message par Astrée »

Je rejoins l'idée du plastique noir, en Sud Drôme çà doit bien marcher si la haie prend le soleil. Il faudrait laisser un peu de tronc, bien l'envelopper dans un sac poubelle noir jusqu'à la base dès que le soleil commencera à cogner, y compris en recouvrant le sol autour pour tuer les rejets des racines, et laisser cet emballage griller les repousses durant tout l'été, jusqu'à épuisement de la souche. En y ajoutant l'idée de Ayn au niveau de la souche, çà devrait être assez radical.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »