utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Bonjour,
Je vous décris mon problème:
Pour créer mon potager en carrée, j'ai passer une motobineuse sur 35m², désherber au râteau, aplani le sol, puis recouvert d'un film geotextile, poser mes carrées de bois espacé de 50cm (pour la circulation), puis recouvert les zones de circulation par du calcaire blanc sur 5 cm.
J'ai rempli les bacs de terreau et planté : salades, tomates, fraises etc..
Tout grandit très bien (de belles salades, les tomates arrivent...) MAIS le chiendent que j'avais décapé repousse a travers le géotextile et les gravillons!!!!

De rage (et un peu dans la rapidité), j'ai badigeonné les zones libres (surtout ou le chientdent repousse) par du chlorate de soude qui me restaient.
Normalement les bacs sont isolés du sol, mais j'ai un doute!

Je précise que j'ai répandu le produit a l’arrosoir par un temps sans vent.
Est ce que le produit peut contaminer mes legumes ?

En espérant être dans le bon forum, merci d'avance pour vos réponse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Astrée »

:roll:

Le chlorate de soude est mortel pour un mammifère à raison d'une cuiller à café par 5 kg de masse corporelle. Mais il parait que la mort intervient assez rapidement, la souffrance n'est donc pas trop longue. En deçà on risque juste d'être atteint au niveau du système nerveux central :devil:

Donc effectivement, c'est assez efficace, même sur les herbes.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

très bien, Il faut donc que j’évite d'en mettre dans mon café le matin! merci parce qu'il m'en restait un peu et j'étais tenté.
Mais sachant que mon potager est en carré et isolé du sol par un film géotextile, il y a t-il quand même un risque de contamination des légumes ?
:?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par ro-zanna »

Plouf
Une blague de plus qui ne fait rire personne.
Merci de cette contribution des plus intéressante en sous rubrique technique jardin naturel. --> sous sous rubrique techniques sans travail du sol
Tu peux aussi arroser tes allées d'essence et gratter une allumette.
Si si! ça marche! :top:
PS : faut quand même lancer l'allumette. Il ne s'agit pas non plus de bruler avec le chiendent... :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par focazelle »

Mince, je croyais que ce truc était interdit, et avec raison !

Je ne comprends pas comment on peut faire un potager, ce qui implique que l'on aime ce qui est naturel et qu'on utilise ça :devil: :devil: :devil: pour moi, il y a incompatibilité
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Solanhom »

Bonjour

Le chlorate de soude est interdit depuis 2010 au jardin. Voir ici.

C'est un produit peu toxique, il est classé pour la toxicité aiguë dans la catégorie 4, la plus basse (en dessous, c'est du "non toxique"), voir ici. Inutile de vous déchaîner sur aldorande33, il suffisait de lui donner le lien.

Ce n'est donc pas pour sa toxicité (voir ici sa dl50 de 1 à 7 grammes par kg) mais pour son fort pouvoir oxydant qu'il a été interdit. Il peut être utilisé pour faire des bombes artisanales, voire exploser s'il est mal stocké.

Pour répondre à la question de aldorande33, je n'ai pas d'idée précise sur la rémanence de ce produit, à mon avis très faible vu sa grande rapidité d'action.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Un grand merci a Solanhom qui a parfaitement répondu a ma question (et merci pour le lien: http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd ... S=FT%20217).

Le chlorate de Soude de marque SEM (en granule 60% a dilué) a effectivement été retiré du marché , non pas pour sa toxicité (moins toxique que le Glyphosate qui est utilisé maintenant) mais pour ses propriété explosive.

Maintenant, quand on s'est cassé le CUL pendant deux WE pour faire un potager propre et naturel et qu'on se retrouve envahi par du chiendent qui pousse a travers du géotextile et 5cm de gravillon, il ya de quoi avoir les Boules!

De plus quand on voit le nombre de produits chimiques disponibles dans les jardineries.... On peux difficilement jeter la pierre aux personnes qui l'utilisent....
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

le soucis, c'est qu'il y a une incompatibilité entre PROPRE et NATUREL.

On peut vouloir légitimement un jardin propre. Chacun ses choix, je ne critique pas. c'est beau esthétiquement, ça pousse bien sans concurrence, il y a des avantages indéniables...

Mais à partir du moment où l'on souhaite un jardin naturel, il faut accepter un minimum qu'il ne soit pas parfaitement propre, car il ne sera jamais parfaitement à la fois propre et naturel. S'il est trop propre, il n'accueillera pas la faune auxilliaire et sera la cible des parasites et maladies. Pour qu'il soit parfaitement propre, le jardinier méticuleux et maniaque finira par se lasser de l'arrachage manuel et utilisera un produit chimique comme tu l'as fait (le chlorate de soude ou autre...).

Donc aldorande33, il faut bien que tu réalises que tu as fait un choix critiquable à un moment donné : entre le propre et le naturel, tu as choisis le propre. C'est ton choix, en fonction de tes priorités. Il faut ensuite en assumer les conséquences.

Notamment, avec le chlorate de soude, il faut espérer que ton terrain n'est pas en pente, même un tout petit peu, et qu'il n'a pas plu autant chez toi que chez moi ces derniers temps, car ce produit empêche toute plante de pousser pendant un bon moment (plusieurs mois au moins). Si jamais le produit est parti sous les carrés et remonte ensuite par capillarité avec l'humidité, il ne faudra pas être surpris d'avoir des légumes qui poussent mal. Tu pourras toujours fertiliser à gogo, il faudra attendre que tous les résidus soient totalement lessivés (et partis dans la nappe phréatique) pour qu'à nouveau ça pousse bien. Si tu as de la chance et un terrain bien plat, ton potager n'aura rien (par contre la nappe phréatique n'en sortira pas indemne, et c'est ensuite cette eau que tu boiras au robinet et avec laquelle tu te laveras).

Il y avait d'autres solutions pour éliminer ton chiendent. De préférence avant d'installer tes carrés. ça aurait été plus naturel. Mais sans doute plus long, et peut-être aussi moins propre.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Je suis d'accord AYN, j'ai choisi le propre au naturel .
Pour tout te dire , j'étais vraiment parti sur le naturel, avec une touche de propre par dessus.
Et puis le propre , c'est agréable aussi. En plus d'avoir du bon , on a aussi du Beau.

Ce qui m'a sapé le moral, c'est le coup du chiendent, et c'est pas faute d'avoir retourner le terre sur 20cm, et ratisser-ratisser etc.. Pour sortir un big-bag de mauvaise herbe.

Il est vrai que j'ai agit un peu vite, mais dans la colère de voir cette cochonnerie ressortir après tout ce que j'avais fait....!!!

Toi qui a l'air d'avoir de l'expérience, quelle est ta solution naturelle pour le chiendent ?

Pour la pluie : RAZ , la zone est plane.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

L'étouffer ! c'est une vivace. sans lumière, elle meurt.

Autant j'ai des soucis avec le liseron (racines qui plongent à plus de 50cm sous terre, et peuvent percer tout aussi épais de paillage, autant le chiendent ne m'envahit pas ailleurs que dans la pelouse où il remplace progressivement le gazon.

Voici les étapes :

- tondre très très court la surface à aménager

- couvrir le sol sur la surface voulue (voire un peu plus, par sécurité, pour ne pas que la bordure ne gagne), pendant au moins 2 mois. Tu peux utiliser la bâche opaque (à condition qu'elle laisse passer l'eau, type bâche tissée, mais pas du géotextile, trop facile à percer) ou des cartons. Il faut lester au sol, tout autour, pour ne pas que ça ressorte sur le bord en cherchant la lumière. Avec un bâche mise en place tout l'hiver, au printemps il n'y a plus de chiendent. Mangé par les vers de terre. ça marche aussi bien dans une allée gravillonnée que pour faire un futur massif ou potager au milieu d'un gazon. Par contre dans une allée il vaut mieux de la bâche que des cartons qui vont se désagréger.

- par la suite, toujours utiliser un paillage épais dans le potager ou le massif. De cette manière, si du chiendent survivant ressort, il suffit de tirer dessus et ses racines viennent en entier sans casser (ce qui n'est pas le cas dans une terre tassée ou une allée piétinée).

Je pense qu'en retournant ta terre sur 20cm, tu as beaucoup fractionné les racines, ce qui n'a fait que le multiplier. Ensuite, malgré que tu en ai enlevé beaucoup, il en reste toujours. Mais quand la terre est souple, on l'enlève facilement. Il n'y a que dans les zones tassées qu'il prolifère.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Solanhom »

Ayn a écrit :il faudra attendre que tous les résidus soient totalement lessivés (et partis dans la nappe phréatique) pour qu'à nouveau ça pousse bien. Si tu as de la chance et un terrain bien plat, ton potager n'aura rien (par contre la nappe phréatique n'en sortira pas indemne, et c'est ensuite cette eau que tu boiras au robinet et avec laquelle tu te laveras).
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Le seul "résidu" du chlorate de soude, tout le monde en mange plusieurs grammes par jour, c'est le chlorure de sodium. Il est d'ailleurs déjà présent dans les nappes et dans l'eau qu'on boit et avec laquelle on se lave.

Si tu l'ignores, c'est étonnant que tu viennes ici en parler. Si tu le sais, dis clairement que le seul produit laissé dans le sol ce sera du sel de cuisine, le même que certains utilisent quand ils désherbent "naturellement" avec l'eau de cuisson des pâtes.

Le chlorate de soude a été interdit pour ses propriétés d'oxydant puissant pouvant servir d'explosif en libre service, pas pour sa toxicité sur les nappes. (bis !)

Si c'était le cas, le sel de cuisine serait interdit.

Mais bon, à quoi bon débattre de cela, le chlorate est désormais interdit, plus personne ne doit l'utiliser. :wink:
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par auronitens »

Ayn a raison..
Comme c'est trop tard pour l'enlever : Il faut le faire crever par manque de soleil ..
Dans ta situation j'essaierai de me trouver des chutes de moquette ( pas orange fluo, si possible ) et j'en recouvrirai les endroits ou pousse le chiendent, jusqu'à la fin de l'hiver .
Pas esthétique, d'accord, mais tres efficace.

Et puis de la moquette couleur ' Terre", ca existe ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 11:47
Région : Aquitaine

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par aldorande33 »

Voila , le mal est fait, les plants de tomates sont en train de crevés !
Les fraises, les salades, et aromates n'ont rien pour l'instant, mais les feuilles des tomates se recroquevillent et jaunissent de jours en jours.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Surtout ne faites pas la même bêtise que moi,
ça me servira de leçon.

Je n'ai plus qu'a refaire un carré a 5m de mon potager, le remplir de terreau et replanter des tomates (si c'est pas trop tard) pour espérer avoir des tomates cette été .
:( :(
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

Pour tes tomates, tu peux essayer de les arracher, bien rincer longuement les racines à l'eau claire, et les planter dans des pots en attendant d'avoir aménagé ton nouveau carré. C'est peut-être déjà trop tard, mais au cas où, ça vaut le coup de tenter, histoire de ne pas repartir avec des plants minuscules qui ne donneront qu'en septembre.

Les fraisiers sont des vivaces assez costaudes, possible qu'elles survivent si tu n'as pas trop forcé sur la dose. Et les salades n'ont peut-être pas encore plongé leur racine suffisamment profond pour atteindre la zone polluée.

Pour répondre à Solhanom : pour info, le sel a une action stérilisante sur le sol, et sa présence à haute dose est toxique pour la plupart des êtres vivants. D'ailleurs il a longtemps servi de conservateur, efficacement car il empêche le développement des bactéries, champignons, vers, asticots, etc... Ce n'est pas parce que c'est un élément naturel qu'il faut en abuser. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si l'eau de mer n'est pas potable. Et si pas grand chose ne pousse sur les dunes, à part quelques plantes spécifiquement adaptées aux milieux fortement salins. D'ailleurs, le désherbage au gros sel est lui aussi extrêmement nocif pour l'environnement. Tant qu'il n'a pas été longuement dilué jusqu'à revenir au seuil acceptable pour la potabilité et la vie du sol, il reste un danger. Et suivant les quantités appliquées, ça peut prendre entre quelques semaines et quelques mois, voire années.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par ker-asie »

Du fait de nombreux accidents, le chlorate de soude a été retiré de la vente le 31 décembre 2009

Le chlorate de soude était auparavant disponible à une concentration supérieure à 95 % de NaClO3. À cause de la fréquence des accidents dus à son utilisation en tant qu'oxydant dans des réactions explosives, ce taux fut ensuite abaissé à 60 %. Mélangé à d'autres substances, le chlorate de soude est moins réactif ce qui évite des accidents mais diminue fortement l'efficacité du désherbant. On trouvait aussi du chlorate de soude à 23,7 %. Le désherbant à 23,7 % de NaClO3, n'est pratiquement plus réactif et guère efficace comme désherbant.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par christianne »

aldorande: ouvre tes messages privés
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par pedro431 »

aldorande, avant de transformer ton espace piéton du potager en patchwork, tu as le glyphosate qui est un désherbant foliaire systémique, c'est ce que je fais sur les 400 m2 de chemin gravillonné de ma propriété, ce qui n'empêche nullement la végétation d'être florissante le long de mes 2 chemins.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
limonello

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par limonello »

J'aurais tous vu !!voilà a présent que l'on conseille du desherbant systémique!!
c'est du très grand n'importe quoi!!mon cher pedro!!!!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

je ne cautionne pas l'utilisation de désherbant chimique, toujours préjudiciable, mais à choisir entre deux produits, le glyphosate a une moindre rémanence et incidence sur la vie du sol que le chlorate de soude.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par ker-asie »

glyphosate au potager à éviter
chlorate de soude également
si vous voulez des produit chimiques dans les légumes autant les acheter en Espagne :roll:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par pedro431 »

ker-asie écrit:
glyphosate au potager à éviter
chlorate de soude également
si vous voulez des produit chimiques dans les légumes autant les acheter en Espagne :roll:
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, dans le potager les mains sont des outils inégalables.
C'est vrai que l'Espagne utilise beaucoup de pr. chimiques interdits, mais ne nous leurrons pas, combien d'agriculteurs désherbent leurs champs au glyphosate ?
Et pourtant nous mangeons ces légumes, que ce soit en boite ou en frais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

attention là en l'occurrence il s'agissait d'un problème de désherbage des ALLEES, et non pas du potager (cf premier message). La personne a eu un soucis de traitement à proximité du potager, et le traitement s'est ensuite inflitré vers le potager.

mais ceci dit, je suis d'accord avec vous >> glyphosate rémanent dans les légumes = beurk pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par ker-asie »

une fois relu le premier message c'est bien les allées du potager qu'il s'agit
circulation entre les carrés potagers
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Il faut aussi penser que ce que l'un appelle "chiendent" peut être différent d'un autre ; nous avons une pseudo pelouse qui fut engazonnée et qui peu à peu est envahie de "chiendent" à savoir le "cynodon dactylon", faites une recherche et vous verrez que si c'est cela c'est pratiquement indestructible !!!!! pas certaine de l'orthographe.

Notre terrain est argileux/calcaire et convient très bien à cette graminée :twisted: , à l'arrière de la maison nous avons voulu faire un petit potager et c'est là que ça se corse car même en l'arrachant il revient inexorablement, le moindre cm que l'on pense être sec peut ressortir et faire des trhyzomes d'un mètre de long, je n'exagère pas.

La solution : nous n'en avons pas encore trouvé (et les ingénieurs agronomes non plus si j'ai bien lu les articles présents sur goo.) si ce n'est qu'en paillant bcp on peut plus facilement les arracher et de ce fait ils repoussent moins vite ; j'en ai dans les fraisiers et quand je tire sur une racine ça déterre totalement le plant. il traverse effectivement le géotextile que j'ai installé sur le massif derrière le bassin. Glyphosate, garlon ou autre sont inefficaces, je le dis par expérience et abandonné totalement depuis plusieurs années.

Par contre sur la pelouse il fait un tapis très dense qui ne demande pas d'entretien car les mauvaises herbes ont du mal à passer outre, tant qu'il y a un peu d'eau il est bien vert/bleu sinon c'est marron mais à la moindre goutte il reprend ses couleurs.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: utilisation avec du chlorate de soude autour du potager.

Message par Ayn »

Effectivement, c'est une plante qui aime les sols argilo-calcaires. Moi aussi j'en ai pas mal, disons les 2/3 de mon gazon remplacé par du chiendent, mais tondu ras il ne me dérange pas, et est plus résistant que le vrai gazon (piétinement, sécheresse...).

J'ai remarqué que là où il me pose soucis, ce sont dans mes massifs de plantes vivaces (notamment celui situé entre le gazon et la terrasse), car il est difficile à extraire quand il pousse complètement dans les plantes, surtout celles touffues dont on ne voit pas le pied. Et cette zone est la première qui a été plantée dès la construction de la maison. Ce sont des plantes que j'ai déménagées de l'ancien jardin, et comme il était urgent de les replanter (en racines nues), je n'ai pas suffisamment pris le temps de bien préparer la terre à cet emplacement ni choisi la meilleure saison (février : terre argileuse gorgée d'eau). Résultat : le chiendent pousse parce que le terrain est tassé, compacté, et ça lui plaît. Il y a bien des écorces en paillage de surface, mais sous les écorces, la terre est franchement moche, pratiquement inchangée depuis 8 ans, ocre, lisse, imperméable...

Par contre, au potager je n'en ai pas ou peu. A force de pailler, d'amender avec du compost, de remuer la terre pour récolter les légumes, de planter dedans, etc... je pense que les conditions ont changé, d'ailleurs ma terre a nettement changé d'aspect (contrairement à mon premier massif dont je parlais tout à l'heure), elle est nettement plus brune et aérée, et je suppose que ce sol ne convient plus autant au chiendent. En plus, grâce au paillage épais, il est facile de tirer dessus quand il en pousse, avant qu'il ne se propage, et les racines viennent bien au lieu de casser net.

Dans les allées en gravier, je ne suis pas trop envahie, et je l'enlève dès qu'il pointe son nez. C'est plutôt le liseron qui gagne du terrain.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »