Ail géant ou ail éléphant

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Ail géant ou ail éléphant

Message par christianne »

Bonjour, pr la 2° année j'ai planté de l'ail géant. je suis assez déçue par cette culture et cette année j'en ai eu assez pour le gouter! en bonne provençale, je lui préfère nettement l'ail normal, bien parfumé. Selon moi, pas la peine d'utiliser de la place au jardin pr ça.. ms je sais que pascal clerc n'est pas d'accord!!! :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail géant

Message par pedro431 »

Pour cette année je vais essayé d'en trouver et de le planter, pour l'instant j'ai toujours réussi mes ails, y a donc pas de raison, Pascal dit qu'il ne trouve aucune différence, toi tu dis le contraire, il faut un troisième pour arbitrer :wink:

PS. ou as tu acheté cet ail ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ail géant

Message par christianne »

pedro431 a écrit :Pour cette année je vais essayé d'en trouver et de le planter, pour l'instant j'ai toujours réussi mes ails, y a donc pas de raison, Pascal dit qu'il ne trouve aucune différence, toi tu dis le contraire, il faut un troisième pour arbitrer :wink:

PS. ou as tu acheté cet ail ?
B***x
la culture n'est pas difficile! ms mes gousses ne st pas énormes!
le goût est différent!! je ne dis pas que c'est mauvais! c'est + léger et légèrement " poireau" pr moi ce n'est pas de l'ail! mets ça ds un aïoli ce ne sera plus un aïoli...dc je ne les referai plus car je n'ai pas assez de place ds mon potager pr des trucs qui ne m'intéressent qu'à moitié. je te les donne!! :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant

Message par Pascal clerc »

pft!!!!!! :P
l'ail élèphant c géant! maintenant l'ail de B ,il n'est peut être géant ,que sur le papier!
mon "ail éléphant" dit géant du nord" comparer à un normal, à l'instantl!
ail géant.JPG
alors c pas géant ? pour le goût aussi! :smoke:

@+ :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ail géant

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :pft!!!!!! :P
l'ail élèphant c géant! maintenant l'ail de B ,il n'est peut être géant ,que sur le papier!
mon "ail éléphant" dit géant du nord" comparer à un normal, à l'instantl!
ail géant.JPG
alors c pas géant ? pour le goût aussi! :smoke:

@+ :veryhappy:
c'est sûr, il est + beau que le mien! peut être pas assez nourri.. :D
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail géant

Message par Solstice »

je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des gousses géantes :shock: : ou on doit tout utiliser d'un coup (la valeur d'une demi tête normale ?) ou on se retrouve avec une gousse entamée ce qui n'est pas recommandé (oxydation ) .... je reste adepte de l'ail rose de ma région qui est bien plus subtil que le blanc ou le violet et qui se conserve sans problème une bonne année!!! :top:
il est vrai que depuis quelques années, ici aussi , c'est la course à l'ail le plus gros!!!! pffffffffffff
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant

Message par Pascal clerc »

Solstice a écrit :je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des gousses géantes :shock: : ou on doit tout utiliser d'un coup (la valeur d'une demi tête normale ?) ou on se retrouve avec une gousse entamée ce qui n'est pas recommandé (oxydation ) .... je reste adepte de l'ail rose de ma région qui est bien plus subtil que le blanc ou le violet et qui se conserve sans problème une bonne année!!! :top:
il est vrai que depuis quelques années, ici aussi , c'est la course à l'ail le plus gros!!!! pffffffffffff
bonjour Solstice,
l'intérêt? Pour une question de santé. Toutes les semaines , je mange un caïeux cru (au lieu trois petits ) :love: . Pour l'haleine, :shock: ( les Grecs anciens le nommaient "la rose puante") je croque, deux grains de café,ou d'anis vert, je mâche un peu de persil, ou gingembre. Hypotenseur ,il a donc toute mon affection. Il détruit la flore pathogène, mais surtout soulage les douleurs rhumatismales. Et là, j'en ai grand besoin. Je fabrique mon vinaigre d'ail, et une huile. Mon épouse présentait une mycose sous l'ongle du gros orteil ; après application, trois jours de suite plus rien. Pour toutes ces raisons, que je fais mon purin d'ail + laurier sauce ,contre les maladies des plantes du potager, et les insectes :top:
je ne suis plus "enrhumé", et passe au travers des bobos de l'hiver!
bref, j'en utilise beaucoup. Mais je préfère l'ail blanc pour les soins , car plus "fort" que le rose . De plus, l'ail blanc ( que je repique fin novembre) réussi mieux par chez moi, que le rose (ail de printemps) ,plus fragile . Question de climat.

@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ail géant

Message par christianne »

bonjour pascal, solstice ne remet pas en cause la conso d'ail!! elle se demande pk l'ail géant!

je vais lui répondre que ça n'a rien à voir avec une course à la + grosse gousse! c'est tt simplement une variété comme ça! qui a un gout différent selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail géant

Message par Solstice »

hé bien je me coucherai ce soir avec une information supplémentaire sur l'ail!!! :P
ici on consomme sans modération l'ail rose et je reconnais qu'il y a mille façons de l'accommoder (hmmm la soupe à l'ail )
effectivement il y a les contraintes du climat et du terrain alors.....bonne récolte!! :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ail géant

Message par RosaParade »

L'ail rose se plante au printemps ? Mince, moi qui attendais l'automne pour mettre de l'ail au potager...
Je devrai mettre du blanc alors ?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail géant

Message par Solstice »

RosaParade a écrit :L'ail rose se plante au printemps ? Mince, moi qui attendais l'automne pour mettre de l'ail au potager...
Je devrai mettre du blanc alors ?
pas forcément, ici ils le plantent vers novembre....jusqu'à janvier
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ail géant

Message par RosaParade »

Ah, ok.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail géant

Message par pedro431 »

Que nenni, l'ail violet je le plante en automne (oct-nov) il tient bien l'hiver, cette année - 20 pendant 15 j mes aulx sont aussi beau que d'habitude, je mets des violets car parait il, il conserverait mieux que les blancs.

christianne si je n'en trouve pas par ici je te ferais signe.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ail géant

Message par christianne »

pedro431 a écrit :Que nenni, l'ail violet je le plante en automne (oct-nov) il tient bien l'hiver, cette année - 20 pendant 15 j mes aulx sont aussi beau que d'habitude, je mets des violets car parait il, il conserverait mieux que les blancs.

christianne si je n'en trouve pas par ici je te ferais signe.
ne te gêne pas, je vais le jeter!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant

Message par Pascal clerc »

petit up!
il est temps de faire un point:
chaque année je trouvais des aulx "éléphant" spontanés.
En 2011, j'ai récolté les graines des inflorescences .
Au printemps 2012 ,des graine furent semées dans un "carré", et " le voila qui germe seul!
IMGP1020.JPG
pour l’instant j'en dénombre 6 ! et une interrogation , vous visualiserez sur cette photos, un caïeux moitié pourri, ou rongé? Ce qui me pose problème :shock: , le fait de ne pas avoir repiqué d'ail à cet emplacement! juste semé des graines. Alors d'où vient il ? mystère
IMGP1019.JPG
Mystère,car, ma ligne de repiquage d'automne, pointe et se trouve indemne de traces de mulot etc.
IMGP1023.JPG
conclusion:
l'ail éléphant peut se semer, le taux de germination reste médiocre;chez-moi.
à+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par pedro431 »

Grand mangeur d'ail je me suis renseigné, partout j'ai eut la même réponse, le gout est entre le poireau et l'ail, pouvez vous confirmer ?
Avec le temps clément ceux qui sont plantés font déjà 10/15 cm de haut, je crois que la saison prochaine est prometteuse :top: .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :Grand mangeur d'ail je me suis renseigné, partout j'ai eut la même réponse, le gout est entre le poireau et l'ail, pouvez vous confirmer ?
Avec le temps clément ceux qui sont plantés font déjà 10/15 cm de haut, je crois que la saison prochaine est prometteuse :top: .
bonjour pedro431,
pour ma part je le trouve assez "puissant"! comparé avec l'ail blanc "ordinaire", il a une saveur équivalente.
par contre je ne puis faire la comparaison avec le poireau, car dans ma vie je n 'ai jamais croquer ce légume cru!
@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par pedro431 »

Merci Pascal, je sais vraiment pas quoi faire, en acheter ou pas, j'ai peur d’être déçu car faut compter 8/10€ la gousse, perso je mets du violet qui est assez fort coté gout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :Merci Pascal, je sais vraiment pas quoi faire, en acheter ou pas, j'ai peur d’être déçu car faut compter 8/10€ la gousse, perso je mets du violet qui est assez fort coté gout.
8 euros :shock: ha, si je l'avais su plus tôt, je t'en aurai laissé quelques caïeux.
refais moi signe l'an prochain. Si j'ai toujours accès au forum.
à+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par pedro431 »

Merci.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par Pascal clerc »

Eurêka! :veryhappy:

en parcourant un livre du 19 siècle, j'ai enfin trouvé l'explication sur l'ail qui fait un "oignon" ,un seul et unique gros bulbe.
Figurez vous que l'on repique, normalement ,que les caïeux extérieurs ( sur le pourtour) d'une tête d'ail.
Et pour cause: si on repique aussi ceux de l'intérieur , il y a une très forte probabilité, que ces derniers donneront un oignon d'ail!! en 1861 :top:
voila l’explication.
Maintenant pourquoi ceux ci ne produisent pas de têtes d'aulx, mystère de dame nature.

sur ce joyeux Noël à tous!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par pedro431 »

Ou trouves tu ces grimoires ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par Pascal clerc »

Dernier article, d’automne 2012 !
Mon climat continental, m’oblige à cultiver l’ail BLANC,( géant compris) de cette façon :
Le repiquage d’automne permet le développement des racines et de la tige .
L’hiver permet la vernalisation du bulbe. Par le choix des plus gros caïeux, fort en hydrates de carbone (nécessaire à l’enracinement et la pousse de la tige), nous obtiendrons de gros bulbes.
Entre 4°C et 10 ° C, l’ail germe.
Dans le sillon, apporter de la cendre de bois, saupoudrée de soufre, placer les bulbes à 5 cm de profondeur. Reboucher, et incorporer un engrais complet, griffer le sol légèrement.
Ne pas arroser. Laisser faire dame nature ! Sauf en cas de sécheresse, car l’ail craint le stress hydrique et bloquerait sa croissance.
L’ail blanc supporte des températures jusqu’à – 18 °C.
ail eléphant soufré.jpg
En avril, refaire un apport de phosphore et de potasse et de fleur de soufre.
En juillet/ août récolter.
C tout !
L’ail rose, dit « de printemps » (chez-nous) je le laisse aux régions à climat doux !!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par Pascal clerc »

petit up!
mes aulx se portent bien!
39 plants en devenir, dont 7 issus des cormus!
ail elephant pascal clerc 260413.JPG
ma culture a débuté avec 5, et beaucoup de tâtonnement depuis 2007!
@+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail géant ou ail éléphant

Message par nicollas »

Est-ce que tu as des photos des plants issus des cormus ou des conseils de culture ?

merci
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »