radis "queue de rat" qui piquent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

radis "queue de rat" qui piquent

Message par cestmoi.nany »

bonsoir,

cette année j'ai testé les radis "queue de rat", certe, ils ont le goût du radis mais aussi le piquant :?
est-ce normal ou bien ils leur à manquer de quelque chose?
c'est dommage, vu qu'on ne les mange pas à cause de cela, demain j'arrache tout, je ne laisserai qu'un seul pied pour récolter des graines si ça tente l'un d'entre vous
bonne soirée
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par Hysope »

Bonsoir cestmoi.nany,

Je ne connais pas encore le radis queue de rat, mais j'ai consommé des siliques de radis "classiques" et ils étaient souvent plus doux que les radis eux-mêmes, qu'on n'avait pas pu consommer.
J'ai cuisiné les siliques les plus piquants. Avec la cuisson, ce goût s'estompe. Tu devrais essayer avant de tout jeter. :)
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par cestmoi.nany »

Hysope a écrit :Bonsoir cestmoi.nany,

Je ne connais pas encore le radis queue de rat, mais j'ai consommé des siliques de radis "classiques" et ils étaient souvent plus doux que les radis eux-mêmes, qu'on n'avait pas pu consommer.
J'ai cuisiné les siliques les plus piquants. Avec la cuisson, ce goût s'estompe. Tu devrais essayer avant de tout jeter. :)
j'avoue ne jamais avoir pensé à les cuire, pourrais tu m'expliquer exactement comment? combien de temps? et on mange ça avec quoi? lol
je te garde des graines si tu veux tester ;)))
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par Hysope »

Je les ai simplement fait sauter, ils cuisent rapidement. J'avais mis une recette ici : nouveau-jardin-hysope-t149454-375.html, en mélange avec des bettes (feuilles et cardes).
En Inde, on les consomme en curry, une recette ici : http://bombay-bruxelles.blogspot.fr/201 ... sabzi.html

J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait les traiter au vinaigre, comme les cornichons. J'aimerais bien essayer en lacto-fermentation. On peut faire pas mal de choses avec ce petit légume ! :D

Je te remercie beaucoup pour ta proposition, c'est très gentil ! Mais j'en ai semé, j'espère qu'ils vont se décider à pousser... Pour l'instant, leur croissance est très lente. peut-être à cause de la chaleur ? Je repense au piquant des tiens, qui est peut-être dû à un manque d'arrosage, ou à la chaleur également ? (Ici, pas question de cultiver des radis de printemps en été, arrosage ou pas, ils sont toujours très piquants.) Si ma culture échoue, je te ferai signe. :D
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par cestmoi.nany »

manque d'arrosage je ne pense pas, vu la quantité d'eau tombée du ciel lol, moi je les ai semé fin mai et ils sont sortis rapidement
merci pour les liens, je vais aller regarder tout ça avant de procéder à l'arrachage lol
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par Hysope »

Alors, quel a été leur sort ? Poêle ou compost ? :)
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par cestmoi.nany »

Hysope a écrit :Alors, quel a été leur sort ? Poêle ou compost ? :)
les 2 lol

la plupart des siliques étaient déjà grosses, et il faut des + jeunes pour les cuisiner apparemment, donc j'ai arracher une partie et laisser le reste pour les graines, j'en remettrais l'année prochaine en pensant à échelonner mes semis, j'avais planter tout en meme temps cette année lol
par contre, hasard ou pas, les brocolis plantés à cotés des radis ont été complètement ravagés par la piéride contrairement à ceux plantés à coté des tomates
ais-je raison de me dire que les radis attirent + les papillons de la piéride?
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par Fp61 »

Bonsoir,

Moi aussi j'ai planté des radis de "18 jours" qui étaient immangeables, tellement ils étaient piquants :angryfire: :angryfire:

J'en ai planté à trois reprises (dés que la première planche était bien avancée, je plantais une autre), par moments j'arrosais et par moments pas, vu tout ce qu'il a plu ce printemps et début d'été :evil: et à chaque fois ils étaient hyper piquants. J'ai essayé d'en arracher en petits et plus grands: cela ne faisait aucune différence.

Est-ce que quelqu'un a le bout du début d'une possible explication? 8)

Merci d'avance
Fernand
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: radis "queue de rat" qui piquent

Message par Fanederadis »

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur internet (et corrigez-moi si c'est pas ça), les piérides aiment les radis mais pas les tomates.

Ça pourrait être une explication pour tes brocolis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »