Graines de tomates greffées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Graines de tomates greffées

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon père a acheté 3 pieds de tomates greffées au printemps qui ont magnifiquement donnée (et qui donnent encore) et il souhaiterait en les récupérer pour l'année prochaine.

Il m'a demandé si c'était possible et je lui ai fait part de mes doutes car bien que cela ressemble à de la cornue et du CdB, rien ne prouve que ce ne sont pas des hybrides.

Mais en cas de plantes non hybrides est ce que la greffe à une incidence sur la graine ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19731
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Graines de tomatse greffées

Message par esox10 »

Salut Marcus,

Il me semble qu'on en avait déjà parlé l'année dernière et que la réponse était : oui on peut récupérer les graines pour avoir la même variété.
Tu ne risques rien à essayer :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graines de tomatse greffées

Message par Marcus »

Bonjour,

Effectivement j'avais le vague sentiment que le sujet avait déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé en faisant des recherches (surement pas assez approfondies )
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Graines de tomates greffées

Message par danbio »

Salut, j'avais posé la question là:
tomates-greffees-t149151.html?hilit=tomates greffées#p2230583

mais je ne suis pas convaincu par les réponses ! :o
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graines de tomates greffées

Message par Marcus »

Bonjour,

J'avais relu ce sujet et j'en tire les mêmes conclusions que toi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Graines de tomates greffées

Message par Solanhom »

Bonjour

Si le greffon est une variété stabilisée, la graine sera à 100 % ce qu'elle serait si le greffon avait poussé franc de pied.

Lors de la reproduction les gamètes mâles et femelles ne peuvent porter que le patrimoine génétique acquis à la germination, de la partie qui produit la fleur, le greffon. Les gènes de ce greffon sont les mêmes toute sa vie, le pollen et l'ovaire n'ont d'autre patrimoine génétique que celui que la plante a eu lors de sa germination, qu'elle soit ensuite coupée et greffée ou qu'elle pousse sur son propre pied ne change pas le patrimoine génétique, pas plus que l'environnement soit dit en passant.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graines de tomates greffées

Message par Marcus »

:top:
Je te remercie, voilà qui est limpide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graines de tomates greffées

Message par pedro431 »

C'est la même chose pour les fruitiers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »