les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Telle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 19 sept. 2012 12:15
Région : Nord Pas-de-Calais

les taupes

Message par Telle »

bonsoir ,j ai besoin de quelques conseils pour empêcher les taupes de venir saccager a nouveau mon jardin . l année passée nous avons fait appel a un taupier car il y avait plus de 300 trous qu elles avaient laisser.
hé bien cette année elles recommencent . alors avez vous qqles suggestions a me donner ???
merci d avance .
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: les taupes

Message par ephiso »

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire et la réponse est en partie l'occupation du terrain. En effet, les vibrations les dérangent ainsi que les racines des plantes et petit à petit, elles finissent par partir. J'avais essayé les granulés répulsifs au géraniol mais elles soufflent tout, la pierre qu'il faut mettre à la sortie de la galerie et les granulés avec. J'ai lu que certains mettaient des piquets avec des bouteilles d'eau vides retournées pour faire du bruit quand le vent les secouent. Personnellement, je n'ai pas essayé cette méthode. Mais franchement, chez moi aussi, les trous se touchaient tous. Patiemment, je récupérais la terre et mettais un coup de rateau sur le trou de la galerie. A force, ça paie. En fait, c'est le principe de la guerre des nerfs !!!

Comme je crois que ces demoiselles les taupes aiment bien leur tranquillité, il faut les déranger (dans la mesure ou je ne suis pas pour les tuer). Bien sûr, ça dépend aussi de la surface du terrain, dans mon cas c'est 2000 m² pour un terrain plus grand, ce n'est peut-être pas possible.

Courage, je suis la preuve vivante que l'on peut y arriver. Bonne soirée
Telle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 19 sept. 2012 12:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les taupes

Message par Telle »

merci . j ai a peu près la même surface de terrain .je ne suis pas pour les tuer mais bon ,je pense qu elles viennent de mon voisin qui lui fait des travaux d aménagement dans son terrain .
je vais essayer les bouteilles vides nous verrons bien .je ne suis pas trop pour les tuer non plus ,mais bon là ça fait qd meme la 2 èmes fois qu elles reviennent :) .
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: les taupes

Message par ephiso »

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que ce combat, je le mène depuis cinq ans ! Et puis il y a aussi une plante qui s'appelle l'incarvilléa et qui est censée les faire fuir mais ça non plus, j'ai hésité mais je l'ai pas fait parce que je ne voyais pas comment à part d'en mettre partout, une plante allait me débarasser des taupes sur une telle surface. Chez moi le terrain est sableux. L'été, c'est la pause parce que le sol est trop sec mais avant, dès l'automne, c'était reparti jusqu'au printemps en général.

C'est pas méchant pour elles, mais soyons clairs, il faut leur pourrir la vie ! :?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: les taupes

Message par flahaut »

l'herbe à taupe n'est pas tres efficace , par contre , mettre des canettes de biere vides , goulot en biais et enfoncees dans la galerie en prenant soins de les orienter face aux vents dominants , cela est assez efficace si l'on ne desire pas tuer ces petites betes qui se trouvent etre plus utiles que nuisibles . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: les taupes

Message par burs »

pas beaucoup de solutions contre les taupes, sinon traiter contre les vers au "volaton" quand la taupe n'a plus son garde manger elle s'en va ailleurs, mais bon : ça pollue le sol et ça le compacte !
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »