Taille fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Taille fruitiers ?

Message par Nath80 »

Bonjour

J'ai planté en mars 2011, un cerisier (Bigarreau Reverchon) et un pommier (Jonagold). Dois-je les tailler cette année. Sur l'étiquette, il est inscrit "tailler la seconde année pour la formation et la fructification". Mais comment ? A quelle époque ??

A moins que la "deuxième année" ne soit que pour mars 2013...

Merci pour vos conseils :)
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Taille fruitiers ?

Message par mac allister »

Bonsoir Nath !

Pour le pommier :

Tailler en hiver (janvier-février) si l'arbre est formé.

On applique les principes de la taille « tri gemme » (à trois yeux). Cette intervention à pour but d'éliminer les rameaux inutiles et de provoquer l'apparition de productions fertiles.

Dans le même temps, la taille permet de conserver la silhouette de l'arbre.

Le principe général consiste à ne laisser que trois yeux (bourgeons) sur les rameaux secondaires ou latéraux. Un arbre fruitier à pépins fructifie sur des pousses de trois ans et plus.

La pousse de un an (ou rameau à bois) est une tige simple, droite, portant uniquement de tout petits bourgeons (yeux à bois), qui à la belle saison donnent des feuilles.

Tailler tous les rameaux à bois à trois yeux.

Dans l'année qui suit, le bourgeon situé juste sous la plaie de taille va se transformer à son tour en rameau à bois.

En revanche, les yeux les plus proches de la branche principale, vont évoluer différemment. Au lieu d'une pousse, ils forment une rosette de feuilles, mais se mettent à grossir.

L'hiver d'après, tu découvriras des bourgeons de forme triangulaire, souvent ridés à la base. Ce sont les dards. Les dards constituent la forme transitoire entre la pousse à bois et le bouton à fleur qui va donner les fruits.

Tailles à trois yeux les pousses qui portent des dards.

S'il n'y a qu'un seul dard sur le rameau, veilles à ce qu'il ne se trouve pas en position terminale (tailler plus long) sinon, il formera une pousse à bois, te faisant perdre tout le bénéfice de ton intervention.

Les boutons à fleurs sont de gros boutons bien renflés, arrondis, très aisément reconnaissables. On les dénomme « lambourdes » lorsqu'ils sont portés par un pédoncule ridé. Ces organes vont obligatoirement s'épanouir en un bouquet floral.

Si la pollinisation est bonne, ils donneront des fruits. Pour être assuré d'une qualité optimale de la fructification et ne pas épuiser l'arbre, laisses seulement un seul bouton à fruit par coursonne (c'est la dénomination de la portion de rameau qui reste sur l'arbre après avoir taillé).

Le résultat de la taille tri gemme du pommier est une coupe courte de toutes les pousses latérales, ce qui permet de bien conserver l'esthétique de la charpente, tout en favorisant les productions fertiles.

Termines en taillant le prolongement de chaque branche principale. Il suffit de l'allonger de la longueur d'un sécateur (de 20 à 25 cm), en coupant systématiquement au-dessus d'un œil dirigé dans le sens opposé de celui du rameau.

Si la branche s'oriente vers la droite, coupes sur un œil de gauche et vice-versa. Ceci permet d'année en année d'obtenir une charpentière bien droite.

Pour le cerisier :

Période de taille du cerisier

Il est recommandé d'être très vigilant et rigoureux dans la taille des cerisiers, car il s'agit d'arbres fruitiers qui supportent mal la taille et qui produisent beaucoup de gomme (de la sève).

La taille du cerisier se fait donc avec précaution à une période bien précise.

En effet, ces arbres supportent une taille douce qui peut être faite juste après la récolte des fruits ou en hiver.
Il ne faudrait pas faire de taille en automne car cela peut compromettre la récolte des fruits pour l'année d'après et les années à venir.

La taille après la récolte s'appelle la taille en vert.

La méthode de taille des cerisiers.

Afin de tailler correctement les cerisiers, il sera nécessaire de bien sélectionner les branches à tailler, et faire une taille nette et propre.

Tailles plutôt des branches d'une épaisseur de 3 ou 4cm, et évites de tailler des branches plus épaisses.

Il est préférable de tailler un cerisier durant sa jeunesse pour assurer sa pérennité, mais ensuite, lorsque ces branches seront plus épaisses, il est recommandé d'éviter la taille car c'est un arbre fruitier qui cicatrise mal et qui entraîne un écoulement abondant de gomme.

Le problème est que c'est la porte ouverte aux bactéries qui peuvent rendre malade ton arbre.

Pour éviter ce problème, badigeonner avec un mastic de type goudron de Norvège (un des plus connus) ou en enduisant les blessures dues à la taille d'une mixture composée de chaux et de bicarbonate de soude.

C'est pourquoi, durant sa jeunesse, tailles ton cerisier en sélectionnant les branches qui poussent de manière verticale et qui ne produisent pas de fruits.

Ces branches sont les gourmands. Elles ne servent à rien et épuisent les ressources du cerisier.

Voilà pour le moment.

Sois patiente et tu pourras obtenir de bonnes récoltes.

Bonne soirée.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille fruitiers ?

Message par pedro431 »

:top: mac allister, connais tu la taille du prunier, car sur les vidéo seul le prunier d'ante est expliqué, et d’après ce qu'ils disent c'est une taille spéciale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Taille fruitiers ?

Message par Minipuce5 »

Je ne savais pas que la taille trigemme se pratiquait encore (voir Lespinasse...)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Taille fruitiers ?

Message par mac allister »

Bonsoir Pedro !

Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers sont sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.

J'ai trois jeunes pruniers dans mon jardin, pour l'instant je les laisses pousser tranquillement ce qui ne m'a pas empêché d'en récolter quelques unes (très bonnes et bien sucrées)

J'attends la chute des feuilles pour les tailler.

Après chaque intervention, appliquer un mastic de cicatrisation (du type goudron de Norvège) afin de protéger les cicatrices des maladies.

Pour un jeune prunier il faut pratiquer une taille de formation afin de créer la charpente de l'arbre. Ensuite la taille est à éviter car il est sensible aux maladies.

La taille du prunier se pratique à la fin de l'automne, quand les dernières feuilles sont tombées. La taille du prunier peut encore se réaliser durant tout l'hiver, mais à ce moment les branches ayant donné les meilleurs fruits sont plus difficiles à repérer.

La taille de formation

La taille de formation détermine la structure de l'arbre et le prépare à la production de fruits (pas avant 6 ou 7 ans)

Pour la taille de formation conserver quatre branches principales partant du tronc.

Tous les ans, raccourcir les branches latérales de moitié.

La taille "en demi-tige", avec un tronc de 0.80 à 1.20 mètre est la plus répandue.
Les troncs en "haute-tige", de 1.50 à 1.80 m demandent plus d'espace.
Les troncs en "basse-tige", moins de 0.40 m, sont adaptés aux petits terrains.


Il est important d'éclaircir les arbres fruitiers s'ils portent une récolte trop abondante.

Il faut éviter que les fruits soient trop au contact les uns des autres ce qui peut les faire pourrir (si des taches claires en cercles concentriques apparaissent, éliminer ces fruits pour qu'ils ne polluent pas le reste de la récolte).

Éliminer l'excès de fruits évite également que l'arbre ne s'épuise.

Il est utile d’ameublir fréquemment la terre qui entoure le pied du prunier afin d’éliminer les mauvaises herbes et permettre aux racines superficielles de bénéficier des apports nécessaires en eau et en nutriments.

La taille de fructification ou d’entretien, tous les 2 ans.

Le but est d'éclaircir l'arbre et de lui assurer une bonne aération.

La récolte des prunes permet de repérer les branches qui ont produit les fruits: jeunes, à l'écorce lisse, pas trop grosses, ni trop fines ce sont elles qu'il faut conserver en priorité.

Retirer les fruits ratatinés, durs, portant des taches claires en cercles concentriques.

Les ramasser soigneusement pour les détruire. S'ils tombent sur le sol ou sont déposés sur le tas de compost, ces champignons contamineront la terre de leurs spores et remonteront dans l'arbre l'été prochain.

Couper tout le bois mort: les nombreuses petites branches noires et cassantes, qui encombrent le cœur de l'arbre.

Garder les branches nouvelles qui se sont développées cette année, ce sont les plus feuillues.

Garder aussi les branches qui viennent de produire.

Supprimer les autres, celles de 3 ans, devenues trop vieilles.

Aérer au maximum la charpente en coupant les branches qui se dirigent vers l'intérieur de l'arbre.

Couper à leur base tous les gourmands et les pousses vigoureuses et droites prenant naissance sur des branches maîtresses ou directement sur le tronc.

Débarrasser également la base de l'arbre des rejets se développant à partir du point de greffe ou sur les racines du porte-greffe pouvant être endommagées.

Terminer le nettoyage, en ramassant les fruits ou déchet de bois restant sous les arbres et les brûler

Le prunier vit assez vieux, pour un arbre fruitier : de 30 à 50 ans.

Au printemps quand les prunes s'annoncent nombreuses et sont petites en retirer environ la moitié pour que les autres deviennent plus grosses.

Voilà, j'espère avoir pu te renseigner comme il faut.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Taille fruitiers ?

Message par Nath80 »

Bonjour mac allister

Merci pour tous ces conseils. Mais j'avoue être perdue. Je n'ai jamais taillé d'arbres fuitiers. Pour les ornementaux, j'ai l'habitude, j'ai une haie vive de 50 mètres de long (composée de diverses espèves) et je les taille très court ;-)

Qu'est-ce qu'un arbre formé ? Je pense que je vais prendre en photos mes (petits) arbres afin que tu puisses me dire s'ils le sont... Mais je ne pense pas que mon pommier ai des"rameaux secondaires ou latéraux"

Quant à mon cerisier, pour l'instant, il n'a quasiment que des branches verticales...

Dure, dure la taille des arbres...

Bonne journée.
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Taille fruitiers ?

Message par mac allister »

Bonjour Nath !

Tout d'abord, quel âge ont tes arbres fruitiers ?

Grosso modo on peut dire qu'un arbre fruitier est "formé" lorsqu'on lui a donné, après avoir pratiqué une taille dite de "formation" son aspect quasi définitif.

Si on ne pratique pas cette taille, l'arbre fruitier aura tendance à se développer tour en hauteur et à former
une surabondance de branches et de feuilles, entraînant une réduction de la fructification.

C’est pourquoi la taille de formation est importante: elle lui donne la forme souhaitée et facilite la production de fruits.

La taille de formation présente de nombreux avantages :

Adapter la plante aux dimensions du jardin en l’obligeant à prendre une forme d’encombrement réduit.

Améliorer l’aspect décoratif de l’arbre fruitier par une silhouette particulière (palmette par exemple).

Favoriser la mise à fruit en limitant le nombre de pousses à bois, ou en contraignant les rameaux à s’incliner ou à s’arquer.

Faciliter les opérations d’entretien et de cueillette, en maintenant les arbres dans des dimensions raisonnables.

Permettre différentes utilisations des arbres fruitiers dans le jardin en offrant des formes plates à palisser, des possibilités de haies fruitières, etc.

La taille de formation se pratique à partir d’un scion.

La première intervention a lieu au moment de la plantation (de préférence en novembre), ou un an plus tard, quand l’arbre bien installé est plus apte à supporter les coupes sévères.

Intervenir aussi au cours de l’année pour orienter les jeunes branches encore souples dans la position adéquate.

Il n’est pas possible de soumettre les arbres âgés à une taille de formation, sauf pour réduire leur dimension.

Les pommiers et poiriers sont beaucoup plus accommodants et acceptent pratiquement toutes les formes.

Bonne journée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille fruitiers ?

Message par pedro431 »

mac allister je te remercie, tes explications sont claires ça devrait le faire, j'en ai un qui monte verticalement sur 2 branches diamètre 3cm, j’essaie de mettre un tuteur pour les écarter ou j'en coupe une ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Taille fruitiers ?

Message par mac allister »

Peux-tu mettre une ou deux photos pour voir comment ça se présente ?

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Taille fruitiers ?

Message par Pointeurdevide »

ATTENTION ce sont de jeunes arbres qui doivent encore grandir, donc il est exclu de raccourcir les rameaux, bien au contraire !

Pour l'instant il faut choisir quels rameaux doivent rester sur l'arbre, en sachant qu'ils deviendront des branches puis des charpentières, qui auront elles-mêmes des branches et rameaux (y compris plus haut que la charpentière).

Il faut dont tenter d'imaginer comment l'arbre continuera à pousser, et quelle hauteur et forme on souhaite, pour savoir ce qu'on veut laisser, en sachant qu'un arbre pousse par ses extrémités. En d'autres termes, le petit rameau qui vient à 50cm du sol partira toujours de 50cm du sol dans 30 ans mais sera une charpentière.

Autre chose : tant que ton arbre est jeunot, sa tâche est de pousser, pas de fructifier, donc tu peux ôter toutes les tentatives de fruits pour accélérer la croissance.

Dans l'immédiat, les choix simples sont d'ôter les rameaux partant dans la mauvaise direction, par exemple ceux qui retournent vers l'intérieur de l'arbre, ou ceux qui se concurrencent (concurrenceront) pour la lumière, ou ceux qui se frottent et abîmeront leur écorce.

Tailler n'est pas la seule solution. Si tu n'as pas de branche allant où tu veux, plutôt que de couper et espérer qu'un rameau mieux orienté vienne peut-être plus tard, tu peux orienter un rameau tant qu'il est vert, par exemple avec des piquets dans le sol et des ficelles. Le cerisiers tendent à repartir vers le haut en aval de la ficelle, les pruniers encore plus, donc il faut surveiller et agir.

Autre remarque générale : ôter une branche mal orientée fatigue l'arbre et le jardinier, et crée une plaie. L'ôter tant que c'est un rameau vaut mieux. Et ôter le bourgeon avant qu'il ne soit un rameau vaut encore mieux. Plus facile, et les rameaux restants poussent beaucoup plus vite. Sur mon merisier, je pince bien trois bourgeons sur quatre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille fruitiers ?

Message par pedro431 »

c'est pas la bonne photo :oops:
Mon appareil délire à fond, j'arrive plus à le connecter.
Pièces jointes
IMAG0004.JPG
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille fruitiers ?

Message par pedro431 »

mac allister je pense que ça ira :?:
J'ai passé par l'imprimante.
Pièces jointes
IMAG0006.JPG
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Taille fruitiers ?

Message par Pointeurdevide »

Pedro431, sur IMAG0006.jpg, au moins trois branches partent vers l'intérieur croiser le reste et peuvent être enlevées sans remords. Le reste est plus une affaire de goût.

Comme tu as de la place, tu pourrais laisser l'arbre se développer au maximum, en ôtant seulement les branches en trop quand elles apparaîtront.

Certains tentent de limiter les pruniers à la hauteur maximum accessible, mais c'est un travail sans fin.

Si un jour l'arbre atteint la taille maximum que tu veux, tu peux enlever la plupart des rameaux au printemps, ou mieux pincer les yeux en trop, pour que l'arbre se concentre sur les fruits.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille fruitiers ?

Message par pedro431 »

Merci Pointeurdevide, donc je laisse une branche au milieux et je coupe les trois autres montantes vers le milieux, comme tu dis j'ai la place et je tient à laisser tous mes arbres se développer à leurs aises.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »