Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Pour continuer à améliorer et nourrir ma terre argileuse mais qui a déjà bien changé de couleur et de texture, j’ai paillé les petites parcelles maintenant sans culture ; après avoir griffé la terre j’ai mis du fumier et une grosse couche de « paillis BRF » composé de branches de mûriers puis cartons puis à nouveau broyat pour conserver l’humidité ;

Les années précédentes j’utilisais les feuilles broyées de chênes alors je me demande si je n’ai pas fait d’erreur en utilisant ce broyat de branches mais qui ont encore beaucoup de grosses feuilles bien vertes,

De plus comme j’ai le feuillage de 4 énormes mûriers j’ai continué à le broyer en enlevant quand même des feuilles car le broyeur avait tendance à bourrer, j’ai mis ce broyat dans un coin actuellement au soleil en vue de l’utiliser d’une part sur le reste de la terre une fois toutes les plantations terminées –tomates, aubergines et poivrons- puis le reste en paillis l’an prochain.

Pour l’excès de feuilles je ne sais pas trop quoi faire, j’en ai déjà mis une grosse couche sur le compost :
- les mettre en tas dans le sous-bois entières ou broyées si elles peuvent faire un terreau de feuilles
- les rajouter une fois broyées au tas de broyat mais cela ferait, il me semble, beaucoup plus de feuilles que de branches broyées.

Merci pour vos conseils qui me seront très utiles.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par ro-zanna »

Perso, je ferais encore autrement : je les rendrais aux mûriers platane :wink:
Mais si c'est maintenant broyé et que ça risque de voler partout, j'opterais en second choix pour le sous bois...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par MAD 07 »

Bonjour Ro-zanna,

Les mûriers sont vieux et énormes je ne pense pas qu'ils aient besoin de ce broyat, moi si, :roll: je plaisante mon voisin ne met rien au pied de ses arbres qui sont de toute beauté et les branches il les brûle :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par ro-zanna »

Bah c'est toi qui vois... :wink:
Perso, je prélève un peu mais j'en laisse toujours, partant de l'idée qu'un arbre sans tapis de ses feuilles à son pied, ça n'existe pas dans la nature. Et que si ça n'existe pas, c'est sans doute parce que que ce n'est pas pour rien. Sinon les arbres auraient développé, depuis le temps (!), d'autres stratégies pour évacuer leurs feuilles plus loin :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par Ayn »

et te faire un composteur exprès pour tes feuilles dans un coin du jardin, pour avoir un bon terreau de feuille idéal pour les semis de printemps ?

ou pailler les massifs de plantes vivaces et autres plantes décoratives, si le potager est déjà largement bien couvert ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par MAD 07 »

Bonjour Ayn,

Oui faire du terreau de feuilles c'est bien la question que je me posais mais on a déjà 2 composteurs et pas bcp de place à l'ombre, sais-tu si ce serait possible en les laissant à l'air libre et combien de temps cela pourrait prendre, environ bien sûr ! :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par Ayn »

bien sûr que ça peut rester à l'air libre. Le tout est que ça reste toujours humide. Et brasser de temps en temps.

Le temps, je ne sais pas. c'est très variable, suivant les essences. Certaines feuilles se décomposent vitesse grand V, d'autres très lentement, et surtout si elles sèchent.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour non travail du sol en automne

Message par MAD 07 »

Merci :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »