Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par Singha »

Bonjour,

Étant habitué à ramasser des champignons en foret, je ne le suis que peu à reconnaitre les autres.
Champi resizé 2.jpg
Champi resizé 1.jpg
Champi resizé 3.jpg
Champi resizé 4.jpg
Les plus jeunes ont des lamelles blanches alors que pour les plus vieux celles ci brunissent.
Chapeau blanc
Chair blanche
Lamelles rattachées au chapeau et non au pied.
Pied non cassant, plutôt fibreux.
Une bonne odeur de champignons (vous me direz, normal pour des champignons).
Ramassés dans une bande de feuillus qui ne fait pas plus de 2 m de large, le reste étant de l'herbe.

Je croyais savoir ce que c'était mais sa grosseur, m'a fait hésiter . Pour le plus gros :
Chapeau : 12 cm
Hauteur : 11 cm

Je pensais à l'agaric champêtre ou des bois mais je pense que ce n'est qu'un agaric jaunissant. La différence est énorme pour ceux qui veulent éviter l’hôpital.
L'erreur : je n'avais pas couper le pied............... Il est jaunissant............
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par aygues31 »

Bonjour Singha,

Ce sont des AGARICS cela est certain.
Tu as ramassé soit Agaricus campester soit Agaricus syvicola.
Ce n'est pas Agaricus Sylvaticus qui est plucheux et marbré de marron sur le chapeau.

Il est possible que tu aies aussi mélangé quelques Agaricus Xanthoderma :?:
Toutefois le chapeau tronqué est assez significatif.

Tu frottes la base du pied avec ton doigt ou le bord du chapeau.
Si cela jaunit assez fortement et surtout a une odeur pharmaceutique de phénols tu es avec un Xantho :?: ça pue et c'est dégueulasse dans la poêle ... immangeable.

Les lamelles chez les agarics sont roses chez les jeunes sujets puis noircissent ... jamais blanches (tu risques alors d'être avec des lépiotes dont certaines sont dangereuses, voire mortelles)
Il ne faut manger que les jeunes sujets (odeur anisée) et pas les vieux (lamelles noires) qui sont sans aucune valeur culinaire.

Bref, un par un tu les testes ... lamelles roses, odeur anisée ... tu peux y aller pour les champignons qui sont en photo.

ICI tu as la fiche du Sylvicola ... mais au fait, tu les as trouvés dans quel milieu :?: en forêt, dans des prairies ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par Singha »

Bonsoir Aigues31

Je pensais avoir ramassé des Agaricus campester ou Agaricus syvicola et pensais donc me faire une bonne poêlée.
Je suis retourné voir la couleur des lamelles des jeunes à la suite de ton post. Pas vraiment blanches malgré ce que j'ai écris avant, dire rose c'est beaucoup, plutôt rosé légèrement.
L'odeur ne me semble pas mauvaise. Par contre, oui dès que je le frotte, une couleur jaunâtre apparait et c'est encore plus vrai quand je coupe la base du pied : un jaune bien franc.
Je pense donc que c'est vraiment un xanthoderma.
Comme quoi il est important de bien vérifier les champignons quand l'on n'est pas certain.
Je l'aurai coupé au couteau (comme je fais d'habitude) au lieu de le ramasser à la main, l'indice aurait été flagrant. Alors que là, j'ai failli faire une poêlée. Bonjour les troubles intestinaux. De plus, complétement oublié que les jeunes Rosé des prés avaient les lamelle roses. :pastop: :pastop:
Je vais retourner à mes forets. Je les connais un peu plus ........ :D :D :D

Au fait, je les ai ramassés dans une zone boisée. Mais quand je dis boisée c'est beaucoup dire. Une bande de 2 m de large de feuillus (noisetier et autres) qui devait être aux alentours de 5 ou 6 mètres de large avant l'agrandissement du lotissement. En tout cas, pas en prairie.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par Singha »

Re bonsoir
aygues31 a écrit :
Il est possible que tu aies aussi mélangé quelques Agaricus Xanthoderma :?:
Toutefois le chapeau tronqué est assez significatif.
Que veux-tu dire par "Chapeau Tronqué ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Que veux-tu dire par "Chapeau Tronqué ?
C'est la grosse différence "visuelle" entre le Xanthoderma et le Sylvicola (en dehors de l'odeur)

Image ... le Xanthoderma

Image ... le Campester

Le chapeau est comme "écimé" sur le Xanthoderma et plutôt "régulièrement bombé" sur le Sylvicola alors qu'ils sont très ressemblants pour le reste (assez gros, sur un long pied, blancs tous les deux avec des lamelles roses)

Ils sont tant ressemblants qu'ils se sont souvent retrouvés dans la poêle, au désespoir du cuisinier au moment de passer à table si tant est que l'odeur, lors de la cuisson, ne l'ait pas alerté :mrgreen:

Dans le jardin j'avais plein de Campestris que je consommais avec délectations et même crus lors de la cueillette.
Au fil du temps, ils ont tous disparus, petit à petit, et je me retrouve aujourd'hui avec des plaques entières de jaunissants ... plus un seul Campestris (ou Campester) :pastop: ... je me console car, dans le même temps, sont apparus des ronds de sorcières avec plein de Marasmes de Oréades que je fais consciencieusement sécher pour quelques omelettes hivernales.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par Singha »

Merci pour ces explications
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par Le roncier »

Bonjour
ce sont des agaricus arvensis (ou agaric des jachères ou encore boule de neige).
La texture de l'anneau (très neigeux) est très reconnaissable. A la cuisson il dégage une forte odeur d'amande amère. C'est un très bon comestible (3 fourchettes dans le guide vert des champis).
Le xanthoderma jaunit de manière plus vive. A maturité son chapeau reste bosselé :wink:
Dernière modification par Le roncier le mer. 31 oct. 2012 15:53, modifié 1 fois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par aygues31 »

Le roncier a écrit : Le xanthoderma sent l'anis
Certainement pas :pastop: il sent le phénol, je l'ai déjà écrit dans ma première réponse et c'est bien à sa mauvaise odeur qu'on le reconnait, entre autre.

Pourquoi venir contredire des témoignages déjà faits, en disant le contraire et, surtout, en donnant des infos erronées. :?:

Va voir ICI où on te dit << Odeur désagréable, d'encre, de phénols mais jamais anisée >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par daniele 43 »

tout à fait !! c'est l'excellent Agaric des bois qui sent l'anis
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champignons : je pensais me faire une bonne poelée

Message par Le roncier »

Exact pour l'odeur de phénol et pas d'anis. Je me suis trompé.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »