taux de réussite plus de 80%

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

Bonjour à tous et à toutes,
je vous donne une astuce pour avoir un taux de germination très très important,
il faut mettre vos graines dans votre congélateur, je dis bien congélateur pendant trois semaines avant de faire vos semis, et vous allez voir la différence.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par BIBI17 »

Bonjour
Des graines de quoi floréal ?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

Bonjour BIBI17,
autant pour moi, j'ai oublié de préciser je parle bien sûr de graines de légumes.
Ça marche très bien avec les choux, poivrons, aubergines, tomates etc.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par BIBI17 »

:top:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par arios »

J'avoue ne jamais avoir ressenti le besoin d'améliorer le taux de germination pour ces plantes. Mais il est vrai que beaucoup apprécient généralement un passage au froid. Mais un simple passage dans le bac à légumes du frigo ne suffirait-il pas?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par aygues31 »

floréal a écrit : je dis bien congélateur pendant trois semaines avant de faire vos semis, et vous allez voir la différence.
Non, aucune différence pour la plupart des graines potagères. :pastop:

Par contre, pour certains noyaux, c'est indispensable, comme le prunier.
Ils ont besoin d'un passage au froid pour simuler les t° de l'hiver qu'ils ne subiront pas quand on a ramassé ces noyaux mis dans une boite dans l'attente de leur semis.
Ce passage au froid d'un congélateur se nomme "la vernalisation" (ou scarification à froid), il permet de lever cette "dormance" naturelle.

Ce qu'il faut surtout dire c'est que le froid conserve le pouvoir germinatif des graines (sans l'améliorer). C'est le mode de conservation des graines utilisé par toutes les grandes banques de graines mondiales.

Un excellent moyen pour bien conserver ses graines est une boite en plastique avec un bon couvercle entreposée au congélateur.
On conserve le pouvoir germinatif et cela pour des dizaines d'années, à l'abri de la lumière et on se met aussi à l'abri de la visité parfois catastrophique d'une souris :mrgreen:
Toutefois, attention ... il faut que les graines soient très bien séchées avant de passer au congélo.

Seules les graines riches en eau et qui ne doivent pas se dessécher avant leur germination (graines dites "récalcitrantes") comme la noix, ne peuvent pas être congelées.

Ce sujet est régulièrement abordé sur le site. (faites "rechercher" dans le menu. :top: )
La dernière fois c'était l'an passé ICI ou LA où il se parle des sachets pour conserver nos graines et de congélation.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

Bonjour aygues 31,
il semblerait que tu n'aies pas lu mon poste comme il faut, je ne parle pas de conservation de graines, mes taux de réussite après le passage au congélateur, j'ai testé depuis plusieurs années et ça marche.
De plus, je remarque qu'il faut rien ajouter au forum, puisque tout a été déjà dit !!!
Tu me renvoies sur un poste il y a un an, regarde le nombre d'inscrits depuis un an, je suis sûr que même à la moitié des personnes n'est remonté si loin.
De plus, je viens de lire la charte sur les échanges, il faut poster 50 messages, et attendre six mois pour participer aux échanges, donc pour moi qui viens de m'inscrire, c'est foutu pour cette année !
Je vais faire comme beaucoup, c'est-à-dire rester dans l'ombre et surtout ne pas faire de vagues.
Bonne journée à tous et à toutes.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par aygues31 »

floréal a écrit : je ne parle pas de conservation de graines, mes taux de réussite après le passage au congélateur
J'ai répondu à une supposée amélioration du taux de réussite de la germination :
aygues31 a écrit : Non, aucune différence pour la plupart des graines potagères.
Le froid n'améliore pas la germination, il n'est la que pour la conserver.
De plus, pour dire que tu as noté une "amélioration" du % de germination, il aurait fallu que tu compares la germination d'un même lot de graines coupé en 2 : une partie "sans passage au congélo" et une autre "avec mise au froid" ... et que tu comptes les graines germées dans chaque lot ... bonjour le travail !

Bref, j'ai répondu globalement sur l'effet du froid sur la conservation des graines récoltées parce que c'est tout ce qui me parait important.
C'est un mode de stockage très sûr et pratique auquel beaucoup de jardiniers ne pensent pas. C'était bon de le rappeler. :love:

floréal a écrit : mes taux de réussite après le passage au congélateur, j'ai testé depuis plusieurs années et ça marche.
Si tu conservais mal tes graines, il est normal qu'en les mettant au congélateur, cela aille mieux.
Ce n'est pas une raison pour dire que "le froid améliore le taux de germination", c'est faux. Une graine morte ne va pas ressusciter en la passant au froid. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par BIBI17 »

Bonjour Floreal,
Ne pas être sur la liste d'échange n'est pas un fardeau, vous pouvez toujours proposer sur le forum, et demander aussi ce que vous cherchez. (Après tout ce passe en MP"
Perso, Je n'ai pas de liste de d'échange et je procède à des échanges avec d'autres personnes du forum .
Un kikou à eux en passant :kiss:
Et merci de nous faire partager vos expériences :top:
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

bonsoir BIBI17,
merci pour le conseil, j'ai déjà pris contact avec une personne sur le site qui va m'envoyer des graines, c'est vraiment suite sympa.
Pour en revenir à mon sujet, il faut tester sur 10 graines, en en traitant cinq normalement et cinq passaient au congélateur pour voir s'il y a une différence, j'ai fait le test et comme on dit quand on est branché"" y'a pas photo""
bonne soirée.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par arios »

Il faudrait tenter sur plusieurs lots et avec des quantités plus significatives tout en approfondissant un peu plus concernant la méthodologie. Pour le moment, on a une hypothèse, pas de preuve formelle. Mais il serait intéressant de procéder à plusieurs à des essais en suivant une sorte de cahier des chartes identique. Nous pourrions ainsi comparer les résultats.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par christianne »

floréal a écrit :Bonjour aygues 31,
il semblerait que tu n'aies pas lu mon poste comme il faut, je ne parle pas de conservation de graines, mes taux de réussite après le passage au congélateur, j'ai testé depuis plusieurs années et ça marche.
De plus, je remarque qu'il faut rien ajouter au forum, puisque tout a été déjà dit !!!
Tu me renvoies sur un poste il y a un an, regarde le nombre d'inscrits depuis un an, je suis sûr que même à la moitié des personnes n'est remonté si loin.
De plus, je viens de lire la charte sur les échanges, il faut poster 50 messages, et attendre six mois pour participer aux échanges, donc pour moi qui viens de m'inscrire, c'est foutu pour cette année !
Je vais faire comme beaucoup, c'est-à-dire rester dans l'ombre et surtout ne pas faire de vagues.
Bonne journée à tous et à toutes.
Floréal
Bonjour floreal, j'ai un peu lu ton coup de gueule et ta réaction ici au fait que ce sujet a déjà été traité.
Lorsque je dis qq chose et que ça a déjà été traité, on me le dit et je ne me vexe pas car souvent, si on m'y renvoie, c'est que les autres posts sont plus complets. 1° point; ensuite sur ce forum, il y a des débutants, des jardiniers autodidactes comme moi qui jardinent depuis + 35ans, d'autres depuis moins longtemps, et des professionnels qui nous donnent des renseignements. Lorsqu'un pro me donne un renseignement, je me dis qu'il doit tt de même en connaitre plus que moi, surtout lorsque la réponse est argumentée! Même avec mes années d'expérience, j'en apprends ts les jours et souvent je me sens incompétente et tte petite!

Quant à ton pb de liste d'échanges, ds la mesure où tu montres le désir évident de participer au forum, tu peux contacter un modérateur pour qu'on t'autorise à mettre ta liste
Cette modalité restrictive a été mise en place car il y avait beaucoup de personnes qui ne s'inscrivaient que pr récupérer des graines et disparaissaient du forum
:)
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

auJardin.info» Trucs» Potager

Placer les haricots au congélateur avant le semis

Placez vos graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation. Sortant du froid, au moment de la plantation, la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes D'habitude il faut minimum 15 jours. J'ai testé ce procédé et j'ai fait partager mon expérience avec d'autres. Tous sont de mon avis. Ce conseil est superbe pour le Nord, la Belgique. A vous d'essayer !!!!
Ce truc a été envoyé par Claudine
trouvé sur ce site....
il n'y a eu aucuns commentaires...
vraiment bizzzzard.....!!!!
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

Bonjour,
quand je donne une"" astuce"" ou un truc c'est que je l'ai essayé chez moi, et que ça marche. Tu ne peux même pas imaginer le nombre d'expériences malheureuses que j'ai faites en jardinage !
Bien sûr je ne m'en vante pas, par contre je ne dis pas non plus que c'est impossible ou que ça ne sert à rien.
J'ai essayé de greffer des tomates sur les pommes de terre, dans certains pays ça se fait très bien, moi j'ai raté, je ne dis pas pour autant que ça ne sert à rien et que c'est nul.
Comme toi, j'en apprends tous les jours, heureusement car la vie serait vraiment triste.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par christianne »

floréal a écrit :auJardin.info» Trucs» Potager

Placer les haricots au congélateur avant le semis

Placez vos graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation. Sortant du froid, au moment de la plantation, la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes D'habitude il faut minimum 15 jours. J'ai testé ce procédé et j'ai fait partager mon expérience avec d'autres. Tous sont de mon avis. Ce conseil est superbe pour le Nord, la Belgique. A vous d'essayer !!!!
Ce truc a été envoyé par Claudine
trouvé sur ce site....
il n'y a eu aucuns commentaires...
vraiment bizzzzard.....!!!!
je n'ai pas approfondi la chose ms c'est ds la partie trucs, pas le forum..où l'on peut répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par aygues31 »

floréal a écrit : D'habitude il faut minimum 15 jours.

Je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer ces chiffres de levée de haricots particulièrement fantaisistes !
Un minimum de 15 jours pour faire lever des haricots :pastop: c'est quoi ces chiffres ?

Un proverbe dit que le "haricot doit voir le talon de son semeur" ... autrement dit, pour réussir son semis, il faut que le haricot lève en quelques jours ... après c'est foutu. :angryfire:

Levée en quelques jours ... c'est combien de jours :?: tout va dépendre de la t° du sol :top:

:arrow: il faut un minimum de 16° au sol pour que la t° soit efficace sur la levée.
En dessous de 16° le haricot ne germera pas (15° vraiment mini avec très gros risques de pourriture)

:arrow: Il faut une somme de t° de 60° (en base 6°) pour que le haricot puisse sortir de terre. Je m'explique :
Si la t° du sol est de 20°, il n'y a que 20°-6°=14° qui seront efficaces et 60°/14°= 4.3 jours.
Autrement dit, avec 20° au sol ton haricot va germer en 4 à 5 jours (et pas 15 jours comme tu le laisse entendre)

Si la t° du sol est à 16°, il lui faudra autour de 6 jours pour lever.
A 24° (c'est pas tous les ans :?: ), il faut 60°/18°= un peu plus de 3 jours. :top: mais cela se passera pour des semis décalés en juin (pas au 15 mai :angryfire: )

Et je puis t'assurer qu'on n'a jamais vu une graine de haricot mettre 15 jours pour lever car la graine contient beaucoup de lipides (graisses) et passé une dizaine de jours elle aura pourri si elle n'a pas déjà levé.

Va lire cet article et tu verras ce qui se dit sur les besoins des graines en t° mini pour germer.

Ce qui peut poser un Pb à la levée est le gonflement de la graine, dans un sol sec et insuffisamment tenu arrosé. C'est pourquoi il est conseillé de faire tremper les grains avant de le semer.
Cette difficulté de gonflement va pouvoir retarder la levée de 2 à 3 jours mais pas plus.

A noter enfin que : faire tremper des haricots et les semer trop tôt, dans une terre trop froide, c'est louper son semis à tous les coups. :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

attention,
je ne laisse rien entendre,j'ai relayé le sujet qui est sur le site.
donc svp:
Floréal n'a pas écrit.
merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
pour les haricots,je ne le fais pas,par contre pour les 15 jours de levée,je ne suis pas étonné car dans certaines régions,comme ici en bretagne le climat n'est pas le même que chez toi,donc beaucoup plus long pour germer.
je ne fais pas non plus tremper mes haricots,j'ai éssayer mais ça n'a rien donné.
remarque ce n'est pas la place pour en parler.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par christianne »

floreal, lorsque tu cites qq chose, tu noircis ou bleuis le texte à citer et tu cliques sur quote. ça évite les malentendus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par christianne »

aygues31 a écrit :
floréal a écrit : D'habitude il faut minimum 15 jours.

Je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer ces chiffres de levée de haricots particulièrement fantaisistes !
Un minimum de 15 jours pour faire lever des haricots :pastop: c'est quoi ces chiffres ?


en fait, ce "truc"est ds la partie trucs potager de aujardin.info et manifestement, les controles ne st pas systématiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par aygues31 »

floréal a écrit : pour les 15 jours de levée,je ne suis pas étonné car dans certaines régions,comme ici en bretagne le climat n'est pas le même que chez toi,donc beaucoup plus long pour germer.
Ok pour ta précision sur "qui a dit quoi" :paix: ... mets plutôt un lien comme te le propose Christiane.
Bref, Claudine dit n'importe quoi puisque ce serait son témoignage :lol:

Pour le "truc" des graines au congélo qui ferait hâter la levée :sermon: ...
... l'an prochain, je tente avec moitié ligne congelée, moitié "normal" ... si j'y pense. :idea:

Pour la Bretagne, désolé, ce n'est pas la Région qui va faire la durée de la levée mais c'est la plante, ici ... la graine de haricot.

Et que donc, dans une région plus froide, il faudra attendre un peu plus mais ne pas dire "ce sera plus long chez moi" car, avant la non levée pure et simple, il y a le beau loupé avec 1 graine sur 5 qui a réussi à s'en sortir.
On se retrouve avec un semis très clair à subir pendant 3 mois si on hésite à le recommencer.

D'où l'importance des "dates de travaux" qui ne peuvent absolument pas être nationales (comme on le lit sur les conseils uniformes des paquets de semences)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par Princesse »


Quant à ton pb de liste d'échanges, ds la mesure où tu montres le désir évident de participer au forum, tu peux contacter un modérateur pour qu'on t'autorise à mettre ta liste
Cette modalité restrictive a été mise en place car il y avait beaucoup de personnes qui ne s'inscrivaient que pr récupérer des graines et disparaissaient du forum


Bonjour Floréal,

En te connectant à "Club Jardin", tu peux créer ta liste d'échanges et ainsi pouvoir mettre le lien dans ta signature par exemple.

Ensuite pour pouvoir créer un post dans "aux échanges", je t'invite à aller dans le panneau de l'utilisateur, choix gestion de groupes, groupe Troc et cie, et demander un accès.

Comme te l'a expliqué Christianne, il faut certaines conditions.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par floréal »

pour info,
semi de haricots verts et beurre chez moi dans la baie du mont saint michel:
semi 2eme 15 de mai,
début de la levée 10 jours.
re semi au mois de juillet (temps pouri)
9 jours..
je ne te donne pas les t° en terre et au soleil(surtout cette année) mais c'est la que ça ce gatte.
j'ai vécu au sénégal,là 3 a 4 jours ok.
Floréal
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par targa »

j'ai lu sur un site de semencier qu'il était conseillé de congeler tous les ans et pdt 15 jours les graines de haricots, de pois,... afin de tuer la vermine. est-ce néfaste pour la graine d'être décongelée puis recongelée ou bien fait-il les laisser en permanence dans le congélateur?
merci pour vos réponses.
sandrine
julien81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par julien81 »

je pense que congeler les graines pour tuer la vermine est surtout valable si tu recolte toi meme tes graines l annee precedente les graines achetes sont en principes saines
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taux de réussite plus de 80%

Message par aygues31 »

targa a écrit : est-ce néfaste pour la graine d'être décongelée puis recongelée ?
Bonjour targa,
Décongelées, recongelées ... pas d'incidences à une seule condition : que les graines soient bien sèches afin que la congélation ne puisse pas faire éclater les cellules, ce qui tuerait la graine.

Afin que le congélo ne vienne pas ré-humidifier les semences, il faut les mettre dans une boite assez hermétique, genre boite plastique avec couvercle clipsable.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »