Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par cosaque31 »

Bonjour à tous,

J'ai installé un potager en carré haut de 40cm il y a trois ans et je l'avais rempli de terreau bon marché, mais dès que l'on gratte un peu la terre, celle-ci apparaît blanche comme sur les photos. Est-ce un champignon? une maladie? Que puis-je faire pour m'en débarrasser?

Merci

Image

Image
Agatheb2k

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par Agatheb2k »

cosaque31 a écrit :Bonjour à tous,

je l'avais rempli de terreau bon marché,
:?: C'est tout ce qu'il y avait dans ton carré :?:
Pour moi, ce n'est peut-être que le processus normal de décomposition de ton terreau qui mériterait d'être enrichi...
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par cosaque31 »

J'avais rajouté par la suite du compost municipal (pas terrible), et plus récemment du compost maison et du meilleur terreau. L'autre potager en carré ne souffre pas du même problême.
J'ai aussi rajouté une extension au potager infesté pour les fraisiers avec du bon terreau et rebelote la même chose comme si cela s'était transmis à travers les planches.
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par cosaque31 »

Et aussi de la tourbe blonde.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par esox10 »

Bonjour,

Je pense, comme Agathe, au processus de décomposition.
Enrichi ou pas, la décomposition se fera.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par k6hte »

la tourbe blonde c'est pas terrible , c'est comme si tu mettais de la paille sans fumier , il n'y a rien dedans et en plus c'est pas bon pour les tourbières
tu pourrais essayer de trouver du bon fumier pour fumer ta terre ? j'ai une petite idée , ton potager est assez surélevé , comme le mien , du coup les élements nutritifs sont un peu lessivés par les pluies , la gravité faisant le reste ....l'idéal serait de couvrir le potager pour qu'il ne reçoive pas les pluies d'hiver mais alors je pense que toute la vie microbienne serait anéantie par manque de lumière , non ? perso je couvre avec des cartons l'hiver , et je jette sur les cartons les déchets ménagers compostables , ça entretient un peu , tout en n'empêchant pas les vers et autres habitants de transformer le sol ; mais je suis persuadée que la hauteur de nos potagers est un handicap pour la richesse de notre sol , je me trompe ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par Ayn »

C'est sûr que ça manque de vraie terre ! autant cultiver dans des jardinières, c'est pas l'idéal pour faire pousser des légumes. Le mieux serait d'ajouter de la terre et de la mélanger.

Sinon, pas d'inquiétude pour cette couleur blanche : c'est du mycélium, donc plutôt bon signe : c'est une étape normale de la décomposition par des champignons qui ne sont pas pathogènes, c'est le signe d'un substrat vivant, donc plutôt bénéfique pour les plantes qui y poussent.
Agatheb2k

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par Agatheb2k »

Ayn a écrit :C'est sûr que ça manque de vraie terre !
:lol: c'est aussi mon opinion... mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
Je viens d'aller faire un tour sur les sites qui vantent la culture en carrés, pour laquelle je n'ai rien contre, mais aucun ne s'étend véritablement sur ce qui me paraît l'essentiel avant toute plantation : le substrat de culture :cry: par contre chacun vend son terreau et ses billes d'argile... histoire de profiter d'un effet de mode ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par Ayn »

Mode oui, et surtout pour des raisons commerciales ! Le fait de mettre des substrats du commerce dans les carrés de potager n'est valable que pour ceux qui cultivent sur leur balcon, ou le toit d'un immeuble, en pleine ville, sans accès direct à la terre. Attention à ce qu'on peut lire dans les revues lambda qui pour beaucoup sont d'accointance avec telle ou telle grande enseigne de magasin.

J'ai un potager de 9 carrés, sans le moindre ajout de substrat du commerce, et je n'imagine même pas aller mettre de la tourbe pour faire pousser des légumes. Je suis partie de ma terre d'origine, en raclant les allées pour les aplanir et en mettant la terre des allées dans les carrés pour réhausser le niveau intérieur, et en ajoutant des branchages, mon compost ménager, du BRF, des mauvaises herbes arrachées à droite et à gauche, des feuilles mortes, même de la mousse de scarification... Bref tout ce qui me passait sous la main, mais pris sur place (en dehors d'un sac de fumier acheté de temps en temps). C'est sûr que c'est plus long comme ça, mais plus naturel aussi.
Agatheb2k

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par Agatheb2k »

Ayn a écrit :Mode oui, et surtout pour des raisons commerciales !
:wink: nous sommes bien d'accord !
Ta façon de procéder me semble la bonne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Message par Andre59 »

Bonjour,
même avis que Ayn.
Il me semble bien qu'il s'agit ici de mycélium (partie végétative des champignons, hyphes…).
Pas d'incidence néfaste au jardin… améliore le sol.
Andre59
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »