Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

c'est reparti!
l'année s'annonce bien, les potagers sont pratiquement en phase final. ils sont couvert à plus de 80%. les plants sont à jour et les semences prêtes. les premiers semis démarrent sous peu.
la terre du potager N°1 est pratiquement à son "optimum". elle grouille de vie et j'y enfonce le doigt sans problème sur plus de 15cm. (je rappel que c'est un sol argilo-calcaire qui, à l'origine, "bétonne" en été et "bouillasse" en hiver).
la terre du potager N°2, qui n'est pas une mauvaise terre en soit (limono-argileuse) mais qui avais été franchement maltraitée par des années de chimie et labour, reprend son caractère et permet un enfoncement d'une barre de fer fine sur plus d'un mètre.
voici le plant du potager N°2:
Image
Image

ceci est une caisse de forçage d'endive oubliée sous une table. il est à noté que s'est une variété classique qui doit se forcé en pleine terre. la caisse ne lui à pas posée problème.
cependant, nous en avons manger ce midi et elles sont très bonne avec une amertume quasi inexistante. parfois, les oublie ont du bon... :roll:
Image

je redonne le lien vers le suivi 2012 pour les nouveaux venus:
les-potagers-2012-bio-potagiste-t148478.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par choupatenkali »

Salut le Cerbère et meilleurs voeux pour la saison 2013!

Ces endives sont magnifiques et je voudrais bien en refaire si j'ai la place cette année .

Beaucoup sont attentifs à tes conseils et tes explications sont toujours très pertinantes .

Est ce que tes semis d'aubergines ou poivrons sont déjà en route?

Bonne culture et à plus sur le site.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

coucou Cerbère
je suis ton post avec intérêt, comme l'an dernier
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Dany Vaudignies
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mar. 11 sept. 2012 12:36
Région : Belgique
Localisation : Vaudignies (Chièvres) in Belgium one point

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Dany Vaudignies »

Bonjour le cerbere,

J'ai parcouru avec attention ton post de l'an dernier, très interressant, bourré de conseils !
Avec 2 amis, nous essayons aussi ce type de culture sans travail du sol, nous espérons aussi dans 2 ou 3 ans être totalement indépendant en production de compost, de graines, etc....
Au plaisir de suivre tes aventures !
Dany
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Kalinda »

chouette, le nouveau post du Cerbère :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par crisro »

Bonjour le cerbere ,
Merci pour ce nouveau poste que je viendrai visiter avec curiosité.
J'ai déjà lu ton poste de 2012 avec beaucoup d’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par aloune »

Présente aussi pour suivre ton nouveau post et tous tes conseils avec beaucoup d'intérêt :!: :top:
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

merci à tous ceux et celles qui me suive. je répondrais à vos questions, si il y en a, au mieux de mes possibilités et vous rappel que vous pouvez venir visité les potager à tout moment.
Est ce que tes semis d'aubergines ou poivrons sont déjà en route?
gros problème cette année puisque ma dulcinée veux que je retourne à Nice pour le carnaval en tout début mars pour 4 jours :shock:
c'est la période où il faut sortir et rentrer tous les jours les semis. alors, trois solutions:
ou je trouve une personne sérieuse pour le faire dans mon entourage.
ou j'embarque les semis avec moi. (ma femme va être ravie!)
ou, la plus réaliste, je lance les semis avant de partir pour qu'ils ne lèvent pas avant mon retour mais là, ils auront du retard.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par aloune »

Ah! je ne savais pas que tu pratiquais ces sorties journalières / rentrées nocturnes.

C'est pour exposer les plantules au frais et éviter qu'elles ne filent?

Faudrait que je le fasse tous les jours aussi avec mes quelques plants de pois et fèves, j'aurais déjà du le faire depuis une semaine au moins.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par arios »

Contant de suivre ton poste le cerbère. Je sens qu'il va être plein d'enseignements. Au plaisir de lire les nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

il faut que tu prenne en compte, aloune, que dans ma région la fraîcheur en journée est toute relative. par chez toi, j'imagine qu'il fait bien trop "frais" pour sortir des semis de solanacée en journée.
ce qu'il faut éviter, c'est qu'ils ais plus chaud la nuit que le jour, cela ne donnerai rien de bon.
je pratique ainsi pour ne pas avoir à chauffé la serre trop tôt pour quelques semis. ils passent la journée dans la serre froide fermée (22 à 32°) et rentre sur le sol de la cuisine pour la nuit (17 à 20°). cela ne dure que deux à trois semaine. ensuite ils reste en serre chauffée pour la nuit (12 à 18°). il n'est pas simple, cela dit, de réguler la température d'une petite serre facilement et j'ai parfois de forte montée (ou chute) en température qui m'oblige à ressortir tard le soir ou tôt le matin pour ouvrir ou fermer les aérations.

je jette tout plant qui a filé.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par babibounette »

superbes endives !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

j'ai donc commencer les semis cette semaine, avec du retard, (mardi 12) avec quelque poivron/piment, aubergine et tomates. oui, tomate même si c'est encore tôt. je me suis décidé à faire ces semis précoces de tomate pour avoir une production début juin de tomate à cuisiner.
en piment:
bonda manjak pour le moment.
en poivron:
Aconcagua et C.W orange
en aubergine:
dourga et listada.
et en tomate:
vorlon
Heart of compation
moya verte
belle maurinoise verte
ananas bleue pour la fixée.
j'ai trouvé quelqu'un pour s'occuper des semis les 4 jours d’absence.
tous les semis sont fait en scottex et seront repiquer en mini serre auto-irrigante, ce qui ne devrais pas tarder puisqu'une 30éne de graines ont déjà germées.
je ne ferais pas beaucoup de nouvelles variétés cette année en tomate car je doit me concentré sur autre chose. les deux déjà retenue sont " Brimmer" et "Platense".
viendront s'y ajouté les variétés que je reconduis chaque année tel que: orange russe 117, russe gardoise, azoichka, ananas, verna orange, etc...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Je serai là aussi pour suivre l'évolution de tes plantations et lire tes conseils avec plaisir !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par quentin72 »

Bonjour le Cerbere, j'ai été captivé par ton potager bio 2012, avec ton savoir et tes méthodes que tu sais bien expliquer, chose pas simple à travers un forum, donc merci.
Sinon ba j'en profite pour demander des nouvelles de ton potager à la veille du printemps.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

salutations quentin72 et merci.
je ferrais un suivi début mars, après mon retour de Nice.
ce ne sera pas une année folle, je vais faire simple. quelques nouveautés en pdts ou en tomates. le suivi du sol, surtout, pour qu'il continue son aggradation.
hier, c'était semis de petit pois et beaucoup de mes voisins faisais de même. la différence il passait et repassait la motoculteur avant de pouvoir semer. ils en était encore là que j'avais finis mon semis et était reparti... ils on pourtant mon potager sous les yeux depuis quelques années, les habitudes on la vie dure.
à bientôt.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

coucou Cerbère
à partir de quelle T° nocturne peut on laisser les plants dans la serre la nuit? en surveillant bien sûr! il annonce un gros radoucissement chez nous la semaine prochaine!
à +
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par quentin72 »

le cerbere a écrit :salutations quentin72 et merci.
je ferrais un suivi début mars, après mon retour de Nice.
ce ne sera pas une année folle, je vais faire simple. quelques nouveautés en pdts ou en tomates. le suivi du sol, surtout, pour qu'il continue son aggradation.
hier, c'était semis de petit pois et beaucoup de mes voisins faisais de même. la différence il passait et repassait la motoculteur avant de pouvoir semer. ils en était encore là que j'avais finis mon semis et était reparti... ils on pourtant mon potager sous les yeux depuis quelques années, les habitudes on la vie dure.
à bientôt.
Merci pour ta réponse rapide, vivement ton suivi !

Concernant les habitudes qui ont la vie dure, mes grands-parents sont retraités de l'agriculture conventionnelle depuis 15 ans. Et encore aujourd'hui dans leur potager ils appliquent cette technique sans évoluer. C'est en vacance chez eux qu'ils m'ont transmis leurs savoirs (donc au début j'étais adepte du labour, produits phytosanitaires, terre nue, .........) puis avec le temp j'ai évolué et aujourd'hui j'essaye toujours plus d'être respectueux de l'environnement.
J'en ai discuté avec mes grands-parents de leurs façons de concevoir le jardin dans son ensemble, dénoncer leurs leurs méthodes destructrices du monde vivant à mes yeux, sans la prétention de leurs donner de leçons( l'agriculture était quand même leur métier).
C'est peine perdue même si ils avouent que tous les produits phyto sont probablement mauvais pour l'homme.
Et donc ils traitent beaucoups de légumes en préventif contre des bêbêtes qui ne sont pas encore là, ils traitent tous sans se poser la question si l'insecte est nuisible ou pas( ex les fourmis sur les fleurs de pivoines) , énormément d'engraits chimique du commerce, ils refusent tous ce qui est purin, compost maison, paillage, ils mettent juste du fumier au moment du labour. donc ils binent, binent et binent encore, arrose, arrose et arrose encore.

A la base ils sont sur une terre avantageuse, en bordure de beauce dans le perche, mais leur terre ressemble maintenant à de la poussierre et ils sont dépendants des engrais du commerce (je peux te dire que les vers de terres sa fait un moment qu'ils désertés les lieux).

Donc après ce long témoignage sur ton post( désolé :oops: ) , je confirme que les habitudes ont la vie trés trés dure chez certaines personnes. (mes grands-parents :cry: )
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

Donc après ce long témoignage sur ton post( désolé :oops: )
pas de problème mais ne recommence pas! :lol:
à partir de quelle T° nocturne peut on laisser les plants dans la serre la nuit?
déjà, cela dépend des plants en question. les tomates n'ont pas les mêmes exigences que les salades.
ensuite, cela dépend aussi de la serre. selon la taille et son degré d’isolation, elle n’ont pas les mêmes rendus.
prenons l’exemple de plants de tomate. on connais très bien leurs besoins en température minimal pour végété correctement. cela dit, on ne pourra pas avoir ces températures en début de saison à moins de chauffé la serre pour la nuit, voir le jour. c'est trop couteux pour un simple potager. alors on se contente d'un petit "réchaud" à pétrole qui protège les plants en cas de petite gelées la nuit. plus on placera tôt les plants dans la serre en permanence, plus le système de chauffe devra être puissant.
il est donc raisonnable de ne pas le faire trop tôt. faut t'il encore pour cela avoir été raisonnable aussi sur la date de semis.
les plants de tomates peuvent passer la nuit à 3°, ils n'en mourront pas. ce n'est simplement pas leurs températures de végétation et cela générera un petit stress.
certaine personne diront que cela les endurcis. ok mais les endurcis à quoi? la tomate n'a pas vocation à pousser en Sibérie. elle est bien plus productive et gouteuse si elle végète dans les conditions qui répondent à ses besoins.
ça donne quoi en pratique! mes semis de tomates passe la journée en serre (j’essaie de maintenir de 22 à 26° par le jeu des ouvertures de porte. la nuit, au début, je les rentre dans la cuisine (18° environ). cela fait de la manutention et de nombreux aller retour mais c'est bien plus réaliste et économique que de chauffé la serre fin mars.
en avril, elle resteront à demeure dans la serre avec un chauffage d’appoint pour la nuit au début.
pour toi, le repère sera la température dans la serre la nuit. à partir du moment ou il ne gèle plus tu sais déjà que tes plants ne seront pas en péril. attention, une gelée peut survenir tard en saison, la vigilance est de mise.
il te faut plusieurs point de relevés de températures pour être optimum. un pleine air, un autre sous abris. deux dans la serre. un au niveau du sol et l'autre à hauteur des plateaux. il faut que ces température soit lisible depuis chez toi, surtout celle de la serre à hauteur de plateau.
c’était quoi la question déjà?! dsl, je suis fatigué.
ah oui! donc, la température devra être de 2 / 3° minimum tout en gardant à l'esprit que plus c'est mieux. 10 /12° la nuit est la température minimum que je conseille à mes clients.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

très clair Le Cerbère.... ça va faire de la manutention!!
merci
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Kalinda »

Merci Le Cerbère

Je voudrais commencer à faire de la manutention chez moi, pour les plants de piments et aubergines : la journée ils sont derrière une fenêtre exposée au Sud dans la SàM (20° dans la pièce), la nuit je souhaiterais les mettre dans le garage (entre 6 et 7°). Est-ce que cela pourrait leur être bénéfique ? Ne fait-il pas trop froid dans le garage pour eux ?

Même question pour les tomates (à l'état de cotylédons pour les premiers essais, le gros des semis devraient commencer au plus tôt dans une semaine)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

la journée ils sont derrière une fenêtre exposée au Sud dans la SàM (20° dans la pièce), la nuit je souhaiterais les mettre dans le garage (entre 6 et 7°). Est-ce que cela pourrait leur être bénéfique ? Ne fait-il pas trop froid dans le garage pour eux ?
à cette température, il ne mourront pas mais c'est un peu froid. ça ne leurs sera pas bénéfique mais ils survivront.
de toute façon, en cette saison, le spectre lumineux disponible pour les plants au soleil n'est pas optimum, ils ne sont donc déjà pas à la noce! il faut surveiller qu'ils ne file pas trop vite, sinon, les placer au soleil à des températures plus fraîche (18°, voir 16°)

pareil pour les tomates. il y a de fortes chances qu'il file un peu au minimum. pas dramatique. il te suffira de les repiquer un peu plus profond.

je vous redonne les règles, si je ne l'ai pas fait, ce sera fait:
plus le plant manque de lumière, plus la température à laquelle il est soumis devra être basse. (sans descendre sous les 12° en journée). si les plant filent à cette température, c'est vraiment qu'il manque de lumière et toute culture est impossible dans l’état.
la température de nuit sera toujours inférieure à celle de jour, même de peu.
derrière une fenêtre, on perd de 20 à 70% du rayonnement solaire. même la meilleur exposition ne serais fournir le plein soleil toute la journée. seul une serre en est capable.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par choupatenkali »

J'ai mis les aubergines dans une pièce plus fraîche juste quelques heures et j'ai eu la cruelle surprise de voir les plants devenir tout flasque/tige molle,feuille ramollie: je les ai vite remis dans la serre balcon et le lendemain ils avaient repris leur vigueur.
Je ne les manutentionne pas trop et maintenant ils vivent sans lumière autre que celle de la fenêtre.Je garde les lampes pour les plus petites .
Mais c'est vrai que la luminosité étant moyenne il ne faut pas une trop forte chaleur sans quoi les plants ont tendance à filer.Avec une température de 18/19° la pousse est lente mais pas (ou peu) de filage.
Les conseils du Cerbère sont toujours judicieux il suffit de les appliquer pour réussir ses cultures.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Kalinda »

Merci Le Cerbère et Choupa,

Puisque les plants ont l'air de se plaire derrière la fenêtre, ils y resteront sans aller jusqu'au garage.
Les jours où le soleil se montre, je les sors dans un petit châssis posé sur la terrasse, plein Sud avec réverbération de la "chaleur" toute relative par un mur juste derrière. Il y a peu de temps (en début de semaine dernière), la température était montée jusqu'à 25° à l'intérieur. Les plants n'y étaient que de 12h environ à 17h30 environ, tant que les températures étaient suffisamment élevées dans le châssis (il gelait la nuit), avec un thermomètre les accompagnant, à lecture dans la maison.
En ce moment, les températures et l'absence de soleil font que ce n'est plus possible.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par CitronVert2 »

Bonsoir a tous,
je suis ravie de découvrir ton poste et comme j'ai envie de faire la même culture et que je pars de zéro, j'ai des questions, certes ridicules, mais bon je me lance :)
1° peut tu me dire quelles sont les dimensions de tes planches et tes allées?
ensuite sur le terrain ou j'envisage cette méthode, pousse des hautes herbes, mais il est aussi très bosseler, je crois que ce sont des fourmilières, est ce un souci ?
j'ai aperçue aussi des trous de souris ou autres bêbêtes...
Il est très difficile de travailler avec le croc à défricher, a cause des racines et des lianes d'une vigne abandonnée. Dois je tout retirer ?
Je vois que tes planches sont bien plate et je veux un jardin aussi beau que le tien mais bon pour cette année sa va être foutu.... :mrgreen:
merci de ton aide et bonne soirée
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »