Jus de compost

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Jus de compost

Message par nénesse 55 »

Saludas,
J'ai découvert grâce aux intervenants du forum le livre "collaborer avec les bactéries", une véritable mine d'informations et de pratiques qui complète bien les publications des Bourguignon, Soltner et autres.
Le jus de compost y est présenté comme un purin confectionné en milieu aérobie à partir d'un compost mûr. Cette approche permet de multiplier la masse vivante.
Quelqu'un aurait-il l'expérience ou l'intuition de ce que pourrait produire la technique appliquée à un purin classique mais brassé par l'un des moyens décrits dans le livre afin d'oxygéner le milieu?
Merci d'avance pour votre participation.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jus de compost

Message par le cerbere »

j'utilise, ce que tu appel le jus de compost, depuis quelques années. je le nome, ce n'est pas de moi, macération de compost ou thé de compost.
je le produit comme mes macérations de végétaux (ortie, consoude, prêle, etc...), en aérobie. le résultat n'est pas comparable avec un purin car un purin, quel qu'il soit, ne sera jamais efficace sur le mildiou ou l'oïdium alors que le thé de compost, par exemple, bloque net la prolifération de celui ci. si il est appliquer en préventif on ne le vois même pas.
la contre partie est que la préparation des ces macérations demande un peu plus de soins et ne se conserve pas ou peu.
en clair, la différence entre le purin et la macération aérobie et la même que la différence entre le sable et la terre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jus de compost

Message par nénesse 55 »

J'ai retrouvé un post intitulé "thé de compost" auquel tu as d'ailleurs participé. Il y est question d'un "thé" qui est le "jus" des auteurs du manuel traitant des micro-organismes, un compost infusé et aéré.
Par contre, ce dont tu parles au-dessus correspond à ma demande qui concerne une macération oxygénée de produits frais. Tu fais part de ta satisfaction et j'en prends bonne note.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jus de compost

Message par lau59 »

Est ce ce qui est appelé "extrait de compost" dans "pucerons,mildiou,limaces..."?
la recette de cet extrait est 1 volume de compost (demi-mûr ou mûr?) pour 2 à 5 volumes d'eau, laisser incuber 2 à 5jours et filtrer.
J'avais repéré cette recette au cas où... L'année dernière pour lutter contre le mildiou pdt et tomates, j'avais fait en préventif de la décoction de prèle puis quand le mildiou s'est déclaré pulvérisation de décoction de sauge puis bicarbonate avec savon noir et un quart de dose de bouillie bordelaise. Cette année je pensais pour éviter d'utiliser la bouillie essayer cet extrait ou un mélange bicarbonate huile de neem.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jus de compost

Message par nénesse 55 »

Saludas,
lau59 a écrit :Est ce ce qui est appelé "extrait de compost" dans "pucerons,mildiou,limaces..."?
la recette de cet extrait est 1 volume de compost (demi-mûr ou mûr?) pour 2 à 5 volumes d'eau, laisser incuber 2 à 5jours et filtrer.
J'avais repéré cette recette au cas où... L'année dernière pour lutter contre le mildiou pdt et tomates, j'avais fait en préventif de la décoction de prèle puis quand le mildiou s'est déclaré pulvérisation de décoction de sauge puis bicarbonate avec savon noir et un quart de dose de bouillie bordelaise. Cette année je pensais pour éviter d'utiliser la bouillie essayer cet extrait ou un mélange bicarbonate huile de neem.
Cette année tu utiliseras certainement autre chose
Tu vas dans le sous-forum "aux tomates" et tu cherches purin d'ail et laurier-sauce de Pascal Clerc. En ce moment, c'est en haut de la page 2.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jus de compost

Message par lau59 »

Ce que j'avais utilisé l'an dernier pour contrer le mildiou avait bien fonctionné (en plus de l'enlèvement mécanique des fanes de pdt touchées).

L'histoire de l'extrait de compost oxygéné (je vais essayé avec une vieille pompe d'aquarium) me séduit un peu plus.

En lisant le sujet sur le purin d'ail , je n'ai pas trouvé d'indication contre le mildiou (j'ai peut-être lu un peu vite).
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jus de compost

Message par nénesse 55 »

Saludas
lau59 a écrit :Ce que j'avais utilisé l'an dernier pour contrer le mildiou avait bien fonctionné (en plus de l'enlèvement mécanique des fanes de pdt touchées).

L'histoire de l'extrait de compost oxygéné (je vais essayé avec une vieille pompe d'aquarium) me séduit un peu plus.

En lisant le sujet sur le purin d'ail , je n'ai pas trouvé d'indication contre le mildiou (j'ai peut-être lu un peu vite).
Je n'ai pas de pompe à air mais une pompe de recyclage d'eau pour piscine. En faisant chuter l'eau en cascade, elle s'oxyrénera.
Ce n'est pas le sujet sur le purin d'ail mais purin d'ail ET laurier-sauce (page 2)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jus de compost

Message par ro-zanna »

Nénesse, pas mal de témoignages LA (en commençant par la fin)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jus de compost

Message par nénesse 55 »

ro-zanna a écrit :Nénesse, pas mal de témoignages LA (en commençant par la fin)
merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Jus de compost

Message par Prokofiev »

Le jus de compost n'est pas un purin . Le but est de multiplier les microorganismes du compost en les nourrissant de sucre (mélasse) et en maintenant le milieu aérobie afin de sélectionner les organismes utiles . C'est ensuite utilisé en arrosage pour renforcer la micro faune du sol . Je l'ai utilisé en pulvérisation l'an dernier, mais ça n'a pas arrêté le mildiou .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »