semis

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
planplan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : dim. 23 déc. 2012 17:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

semis

Message par planplan »

je viens de mettre en semis des graines de :
- argyroderma fissum,
- anacampseros papyracea,
- crassula cornuta,

est-ce que je pourrai avoir des conseils pour les réussir ?
merci :mrgreen:
coxpassion
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 10 avr. 2013 22:14
Région : Picardie

Re: semis

Message par coxpassion »

planplan a écrit :je viens de mettre en semis des graines de :
- argyroderma fissum,
- anacampseros papyracea,
- crassula cornuta,

est-ce que je pourrai avoir des conseils pour les réussir ?
merci :mrgreen:

bonjour moi aussi je suis depuis peu dans les aizoaceae, j'ai egalement semer la semaine derniere des argyroderma fissum, des ruschia pulvinaris, aujourd'hui je viens de voir un tout petit point minuscule vert pour les argyroderma? je devrais avoir bientot à semer des argyroderma Pearsonii et testiculare, Cheiridopsis Purpurea, PLEIOSPILOS Bolusii et Gibbaeum Petrense.
A coté j'ai une petite crassula et une echeveira mais je ne connais pas vraiment l'espèce precise. un palmier hawaien que j'adore, des jeunes pousses de kumquats et pitaya, un cactus de noel et paques et un citron caviar.
mais ma preference reste quand meme sur les aizoaceae j'ai debuté avec les lithops acheté en jardinerie et malheureusement je les perds chacun leur tour du moins les olivacea (je les avais changé de substrat) et les
lithops aucampiae eux ont l'air de tenir le coup

que deviennent tes semis ?
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: semis

Message par gaugalin »

:welcome: moi aussi jai semer des graines de pitaya et a ce jour cela donne ca ,
Pièces jointes
pitaya jaunes ,
pitaya jaunes ,
coxpassion
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 10 avr. 2013 22:14
Région : Picardie

Re: semis

Message par coxpassion »

Ca pousse bien, j'avais 10 graines de chaques jaunes et rose mais j'ai eu que 2 jaunes et 5 roses, les jaunes sont beaucoup plus gros et commence a avoir comme des epines dans le milieu mais les roses semés le meme jour sont encore tous petits.
un de tes semis a 3 feuilles c'est bizarre non ? j'ai jamais vu les miennes n'ont que 2 feuilles a chaque pousse, je vais essayer de mettre quelque photo dans la semaine

et c'est bien une pousse dans l argyroderma fissum ca me fait plaisir :P
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: semis

Message par daniele 43 »

:mrgreen: les conseils c'est avant les semis !!
D'ailleurs les réponses qui suivent ne risquent pas d'aider
Les " feuilles " qui apparaissent en premier ne sont pas des feuilles mais des cotylédons
je signale qu'un Pitaya est une Cactée , pas une Aïzoacée

Je vois bien qu'il est trop tard pour les conseils : substrat de terreau sans doute pas stérilisé et trop mouillé.. quel température ? quelle lumière ?

les plantes désertiques ont besoin d'un substrat très drainant à base de sable , de graviers et de très peu de terreau, cad le plus minéral possible
dans les 1eres semaines il doit être maintenu légèrement humide , mais pas trop
la température favorable: supérieure à 25 °c si possible , plus c'est chaud , plus ça va vite ( 5 à 8 jours à 27-30 °C ), plus fraiche la nuit ( 20 °C par exemple)
Lumière maximum dès la levée : soit du soleil , soit une lampe horticole très proche , sinon les plantules vont très vite s'étioler
un milieu bien aéré
le plus à craindre est la fonte des semis , pour cause de moisisssure
c'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommander de stériliser le substrat avant , 5 mn au micro-onde
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »