[IDENTIFIES= Salix caprea & Héllébore] Petit arbre inconnu ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pac-man
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 avr. 2013 19:18
Région : Aquitaine

[IDENTIFIES= Salix caprea & Héllébore] Petit arbre inconnu ?

Message par pac-man »

bonjour tout le monde
je suis un petit nouveau dans le monde du jardinage et j'aurais besoin de vos réponses concernant un arbre que j'ai planté dans mon jardin
pour la petite histoire, cet arbre provient du terrain d'un ami qui ne sait pas non plus ce que c'est.
Son terrain allant être rasé j'ai déraciné l'arbre en prenant les précautions adéquates puis je l'ai planté dans mon jardin. L'opération à réussie étant donné qu'il bourgeonne.
Mais, bien qu'il soit beau, je ne sais pas toujours pas son petit nom (moi je l'appel norbert mais bon :| )
plaisanteries à part, voici des photos de l'arbre:
Image

un bourgeon:
Image

et un bourgeon plus évolué:

Image


je l'ai pris sous 2 arbres bien plus grands, il était pas forcement au soleil, je l'ai donc replanté dans un coin ombragé.. Auriez vous des conseils d'entretien particuliers (terre acide, arrosé fréquemment etc) ou ce genre d'arbre n'est pas compliqué ?
merci d'avance pour vos réponses!


de plus, j'ai des plantes qui poussent mais je ne sais pas si c'est des mauvaises herbes ou non, je vous joint des photos:
Image

et dans les boules, il y à comme des espéces de graines non écloses:
Image



voila, merci infiniment!
Dernière modification par pac-man le lun. 15 avr. 2013 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: joli petit arbre inconnu

Message par jaberwak »

Bonjour,

Je pense que Norbert est un saule marsault (Salix caprea) :D
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
pac-man
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 avr. 2013 19:18
Région : Aquitaine

Re: joli petit arbre inconnu

Message par pac-man »

merci beaucoup pour cette réponse!
et je l'ai pris sous 2 arbres bien plus grands, il était pas forcement au soleil, je l'ai donc replanté dans un coin ombragé.. Auriez vous des conseils d'entretien particuliers (terre acide, arrosé fréquemment etc) ou ce genre d'arbre n'est pas compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: joli petit arbre inconnu

Message par chiru »

:welcome:

Ok pour le saule et pour la plante je dirais helleborus foetidus
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: joli petit arbre inconnu

Message par bibiloba »

Les petites plantes sont des hellébores. Helleborus viridis ? Dont les graines sont prêtes à mûrir.
Garder ou éliminer, c'est une question de goût. J'aime bien les différentes variétés d'euphorbes et d'hellébores en association de plantes à fleurs dans les massifs.

Ah, et Chiru propose foetidus.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
pac-man
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 avr. 2013 19:18
Région : Aquitaine

Re: joli petit arbre inconnu

Message par pac-man »

super! merci beaucoup de votre rapidité et efficacité!
je vais donc prendre soin de mon saule et je verrais bien ce que donnent les graines de mon hellébore!
encore merci
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: joli petit arbre inconnu

Message par Stephane Otis »

pac-man a écrit :Auriez vous des conseils d'entretien particuliers (terre acide, arrosé fréquemment etc) ou ce genre d'arbre n'est pas compliqué ?
Le saule Marsault (Salix caprea "Pendula") a besoin d'une taille après la floraison.
Ce que tu avais qui ressemble à des cocons blancs sont les boutons floraux qu'on appelle souvent "chatons" et les fleurs sont les oves jaunes qui leur font suite.
Une fois toutes les fleurs passées, tu devrais le tailler. Au moins sur les bois de l'année. Opération à renouveler chaque année. Il sera ainsi toujours fourni et les branches repousseront dans les mois qui suivent jusqu'à toucher le sol, pas d'inquiétude.
Sinon, pas de terre particulière comme de la terre de bruyère par exemple.
Comme souvent, les saules ont besoin d'eau quand il fait chaud, mais c'est variable selon son exposition, ton sol, la proximité des lauriers-cerise qu'on aperçois, etc...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: joli petit arbre inconnu

Message par Cornouiller »

Bonjour
Le saule Marsault (Salix caprea "Pendula") a besoin d'une taille après la floraison.
Ce n'est pas une obligation selon la forme et longueur de branches désirées.
Cet arbuste, très original surtout en ce moment avec ses chatons a besoin d'eau
- une petite cuvette autour du pied facilitera une meilleure irrigation.
Ici, il est en terre calcaire et n'en souffre pas.
Autre avantage, il peut se "façonner" en hauteur, tout simplement en ramenant quelques branches vers le haut.

Les hellébores en ce moment sont défleuries, garnies de graines qui donneront des semis spontanés.
Oui, c'est une question de goût, je ne bine pas autour et de nombreux plants dans le futur seront à repiquer ou laissés en place.
pac-man
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 avr. 2013 19:18
Région : Aquitaine

Re: joli petit arbre inconnu

Message par pac-man »

merci pour vos conseils!
autour du saule il y a une haie que l'on voit sur la droite, au fond un figuier a gauche un cerisier et une sorte de sapin!
et est il en retard niveau floraison ?
car il à ses chatons depuis quelques temps et il à pas évolué depuis..
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »