Capucines or not capucines ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Petitpot
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 25 juil. 2012 19:02
Région : Picardie

Capucines or not capucines ?

Message par Petitpot »

Bonjour à tous !

Me revoilà avec une petite série de plantes à identifier, mes excuses pour le multi-posts mais je pense que c'est plus clair quand quelqu'un fait une recherche si on sépare ?

Voici donc la première plante, que je soupçonne d'être une capucine mais sans aucune certitude (il me semblait que c'était une plante rampante alors que la les tiges se dressent et partent d'un pied unique).

A votre avis ? :)

Merci !

Image

Image
boucles
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 08 août 2010 19:11
Région : Lorraine

Re: Capucines or not capucines ?

Message par boucles »

les feuilles de capucines sont lisses.
Celles-ci ressemblent à de la rose trémière plutôt, non?
jardinaute amateur...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Capucines or not capucines ?

Message par chiru »

:welcome:

effectivement pour moi aussi ce n'est pas une capucine, effectivement peut être une malvacée :?:
Petitpot
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 25 juil. 2012 19:02
Région : Picardie

Re: Capucines or not capucines ?

Message par Petitpot »

C'est vrai que cela ressemble à une rose trémière mais ça me parait très petit ? Elle doit faire 20 ou 30 cm de haut à tout casser (j'en ai retrouvé plusieurs dans la pelouse aussi, plus petites)

J'ai bien envie de l'arracher...
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Capucines or not capucines ?

Message par BRR »

Si tu l'enlèves, mets la en pot jusqu'à sa floraison; comme ça, tu lui laisses une chance !
Je fais ça dans ton cas, et j'ai souvent de bonnes surprises ! :top:
Ce n'est pas une capucine en tout cas.
Ca me fait penser à du "Manteau de Notre-Dame", un couvre-sol efficace, rustique et au développement rapide. :?:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Capucines or not capucines ?

Message par chiru »

Petitpot a écrit :C'est vrai que cela ressemble à une rose trémière mais ça me parait très petit ? Elle doit faire 20 ou 30 cm de haut à tout casser (j'en ai retrouvé plusieurs dans la pelouse aussi, plus petites)

J'ai bien envie de l'arracher...

Si c'est dans la pelouse je pense que c'est peut être de la mauve :?:
Petitpot
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 25 juil. 2012 19:02
Région : Picardie

Re: Capucines or not capucines ?

Message par Petitpot »

Hum en effet ça ressemble pas mal à la mauve à feuilles rondes !
Je vais donc la laisser en place et attendre qu'elle fleurisse pour voir :)

celle sur la photo pousse au pied d'un arbuste mais j'ai retrouvé plusieurs pieds dans l'herbe (pelouse étant vraiment exagéré vu que ce qui devait être à l'origine du gazon est désormais envahi par 50 plantes et de la mousse).

Il y a plein de choses qui poussent au pied de cet arbuste, je crois que les anciens locataires y ont mis des bulbes et une primevere, mais tout est recouvert par une espèce de fraisier dont les fruits sont tout petits, et pas bons du tout (un fraisier dégénéré qui s'est multiplié peut-être ?).

Du coup je fais un peu de nettoyage :)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Capucines or not capucines ?

Message par chiru »

Petitpot a écrit : une espèce de fraisier dont les fruits sont tout petits, et pas bons du tout (un fraisier dégénéré qui s'est multiplié peut-être ?).

Du coup je fais un peu de nettoyage :)

les fraisier ne se dégénèrent pas je pense qu'il s'agit d'un fraisier indica un faux fraisier en faite
Petitpot
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 25 juil. 2012 19:02
Région : Picardie

Re: Capucines or not capucines ?

Message par Petitpot »

Ah oui en effet c'est exactement ça !
Heureusement que les fruits ne sont pas vraiment toxiques parce que j'avais eu la bêtise de les goûter ^^

Elle a l'air d'avoir certaines propriétés médicinales, et comme elle reste relativement simple à maitriser en terme d'envahissement je vais en garder quelques pieds :)

Vous êtes un puit de savoir sans fin ici ! merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Capucines or not capucines ?

Message par chiru »

Petitpot a écrit :Ah oui en effet c'est exactement ça !
Heureusement que les fruits ne sont pas vraiment toxiques parce que j'avais eu la bêtise de les goûter ^^
Ah dire vrai quand j'ai vu pour la première fois cette plante dans le jardin de mes parents, la première chose que j'ai faite c'est de goûté ce fruit pensant que c’était une variété de fraise. :roll: Bien je fus surpris car c'est immangeable :P Et c'est sur un article paru dans le journal quelques mois après que j'ai découvert ce fraisier des Indes :mrgreen:
Donc tu vois on est tous pareil :lol: :lol:
Petitpot
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 25 juil. 2012 19:02
Région : Picardie

Re: Capucines or not capucines ?

Message par Petitpot »

C'est tentant il faut dire ! Car ça ressemble à des fraises des bois un peu sèches alors on se dit que... et puis on recrache très vite ^^
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »