mes myrtilliers souffrent !

Fraise, framboise, groseille, mûre
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

mes myrtilliers souffrent !

Message par yann54 »

salut a tous,
comme dis dans le titres (et comme l'annee derniere) mes myrtilliers souffrent, ils se decolorent, il y a qq temps le bords des feuilles rougissaient, maintenant les feuilles sont presque blanche ...
je me demande, la semaine derniere le soleil est apparus (1semaine entiere a 22°, comme au sahara ! ) donc sans trop exagerer la derniere "longue" periode de beau temps remonte a .... decembre (15°) , entre les deux, la pluie ET de petites gelée en juin histoire d'avoir un jardin bien propre sans legumes !
dsl, je m'egare ! bref je me demande si cette periode de temps de mouise prolongé n'aurait pas replongé mes plants en hivernage ; ou peut etre est ce le ph ? (pour le ph, la terre viens d'une sapiniere, tapis d'aiguille et j'ai mis un ptit coup de vinaigre blanc sur les aiguilles )

savez vous d'ou viens le probleme exactement ?
m.JPG
mD0620.JPG
myrtillier.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par aygues31 »

Bonjour yann54,

Pour moi, c'est assez simple.

On s'entête à vouloir cultiver des plantes dans des sols qui ne leur conviennent pas. :pastop:
Le trou de plantation (aussi grand soit-il), rempli avec de la terre acide, ne suffira pas dans un sol calcaire.
Très vite, les racines vont atteindre la zone calcaire et les plantes vont jaunir, puis mourir en très peu de temps.

Tout va bien lors des premières années et c'est après que ça se gâte.
Il faudrait enterrer les plantes dans de grands tonneaux pour circonscrire la zone d'exploration des racines ... ça se fait :veryhappy:

A la maison, en sol très calcaire, j'ai voulu planter des pêchers ... une plante calcifuge par excellence :mrgreen: ... je ne mangerai jamais de pêches :!: issues de mon jardin.
En l'espace de 3 années tous les pêchers ont chlorosé à mort malgré tous mes apports de chélates élaborés.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par b126 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec le principe Aygues, il faut planter des choses adaptées au sol, mais dans ce cas, on voit bien que le myrtillier est encore petit. Cela m'étonnerait que les racines soient déjà parties au bout du monde.

Sur la carence, nous sommes d'accord : chlorose (manque de fer).

Tu peux traiter avec un traitement anti-chlorose (chélate de fer) que tu trouveras en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par aygues31 »

b126 a écrit : Cela m'étonnerait que les racines soient déjà parties au bout du monde.
Pas au bout du monde mais déjà dans la terre calcaire, ça ne m'étonnerait pas vu la couleur des plantes sur la photo.
Tout cela dépend de la dimensions du trou que l'on ne connait pas et de l'époque de plantation inconnue aussi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par yann54 »

je les ai planté l'annee derniere en automne, la taille du trou je ne m'en souviens pas. Les problemems de ph, je me doutais bien que ca arriverais un jour, je pensais pouvoir y remedier par un apport de souffre, de terre de bruyere, d'aiguille... mais la ca fait vraiment tôt par rapport a mes previsions :( (avec le recul,c'est vrai que c'est stupide d'esperer garder une zone de terre acide sans separation)

bon ben je vais tacher d'apporter du fer et de baisser le ph en attendant l'automne, si je dois les mettre en pot , y a t il une taille de pot minimal ? (raaa entre les arbres en pots + les myrtilliers y aura plus grand chose pour les tomates !! :angryfire: )

merci des conseils en tout cas ^^
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par b126 »

A ta place je les laisserais en pleine terre, je remettrais une petite couche de terre de bruyère en surface (disons sur 60 cm. carrés) et j'arroserais avec du fer (évite le feuillage).

Puis attendre une ou deux semaines.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par yann54 »

voui c'est e que je vais faire, faut qu'ils tiennent bon jusqu'a l'automne
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par pedro431 »

L’écorce de pin est un moyen de maintenir l'acidité du sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: mes myrtilliers souffrent !

Message par soleilll »

Bonjour Yann,

Je viens de voir vos messages.
J'espère que vos myrtilliers se portent mieux.

Là où j'ai acheté mes myrtilliers, on m'a conseillé de maintenir l'acidité par un apport de tourbe chaque année.
La tourbe est plus acide que la terre de bruyère et en plus, elle est moins chère.

Chez moi, je crois qu'ils auront 4 ans si je ne me trompe pas et ils se développent bien.

Pense aussi à retirer les fleurs (je sais c'est dur...) cela va les fortifier tant qu'ils sont petits.

J'espère que le manque de froid de cet hiver ne leur sera pas préjudiciable car c'est une plante qui a besoin d'un minimum d'heures de froid.
On verra bien...
Pour un jardin presque parfait ...
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »