La coquille d'oeuf pour le jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Biotax
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 19 juin 2013 12:25
Région : Europe du Nord

La coquille d'oeuf pour le jardin

Message par Biotax »

Bonjour
Pour les gens habitués à faire du compost et des engrais naturels, je veux me renseigner sur l'utilisation des coquilles d'oeufs comme engrais.
Sur le site ci-dessous je vois que la tenance en minéraux constitue un pourcentage minime (1%), ce qui reste majoritaire (94%) est le carbonate de calcium, pourtant je trouve toujours sur les sites du jardinage que l'utilisation de la coquille d'oeuf est recommandée car cela apporte du potassium, que pensez vous de cette contradiction ?

http://www.regionacton.ca/fr/opportunit ... oeufs.html

merci
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: La coquille d'oeuf pour le jardin

Message par gazier »

consommant beaucoup d'oeufs je n'ai rien trouvé de concret pour utiliser les coquilles
les composter??.. une solution qui ne m'interresse pas trop
( les coquilles cuites-(oeufs durs)- se dissous mal dans le composte. )
lutte contre les limaces....!!!( passable )
quelqu'un a déjà essayé autre chose????? :paix:
@+..

et BONNE ANNEE
jardinier bricoleur
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: La coquille d'oeuf pour le jardin

Message par Lombricolo63 »

Bonjour ,
je ne pense pas que l'on puisse parler d'engrais au sujet de la coquille d'oeuf,on parleras plutôt d'un amendement .La coquille ne va se dissoudre dans le compost que sous l'attaque de l'acidité et l'acidité sera engendrée par la fermentation de la matière qui compose ce compost.S'il n'y a pas fermentation,l'activité microbienne qui produit l'augmentation de la température,l'acidité ne sera pas suffisante pour dissoudre la coquille et on la retrouve dans le compost mûr.
La coquille d'oeuf sera utile dans un sol acide mais peut être "nocive" si le terrain est déjà calcaire.
A+
Lombricolo63
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »