erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
myticlola
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 24 déc. 2008 14:00
Localisation : aubigny sur nere

erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par myticlola »

Bonjour

Mon erable planté depuis 2 ans à l ombre du soleil de l'apres midi, porte depuis quelques jours des feuilles toutes recroquevillées et désechées

Voyez vous ce que cela peut etre ?

Merci d avance
Pièces jointes
erable2.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par gloubik »

Ta photo est un peu petite pour que je sois certain qu'il y a identité des problèmes, mais quand le mien fait ça, c'est qu'il a eu soif.
Avatar de l’utilisateur
myticlola
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 24 déc. 2008 14:00
Localisation : aubigny sur nere

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par myticlola »

gloubik a écrit :Ta photo est un peu petite pour que je sois certain qu'il y a identité des problèmes, mais quand le mien fait ça, c'est qu'il a eu soif.

j y ai bien pensé mais mince il pleut tant qu'il peut depuis des mois...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par gloubik »

On ne peut pas dire que le Cotentin ait profiter d'un grand nombre de jour s de beau temps. Il n'empêche qu'il n'a pas plu beaucoup et que la terre est très sèche. Je le constatais encore hier soir en apercevant un nuage de poussière derrière un engin agricole.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par opusoculi »

Trop d'eau ou pas assez, les symptômes sont les mêmes.
A priori ça pourrait être un manque d'eau.

mes amis japonais m'ont appris à arroser les Acer en été. je cite:
"Quand il fait chaud (30°) tu les arroses juste un peu, en surface mais tous les jours, ou deux fois, même trois mais pas beaucoup, très peu chaque fois, jamais tu les inonde, ah non. C'est pour ça qu'ils doivent être près de ta réserve d'eau, pour pas que ce soit fatiguant (si non c'est pas amusant). Si c'est sur un chemin où tu passes souvent, c'est mieux; et puis tu mets un récipient qui mesure la dose, la même dose chaque fois. S'il est à l'ombre , (il vaut mieux), tu peux mouiller le feuillage, ils aiment beaucoup. Chez nous au Japon on fait comme ça ! Même on se raffraichit les doigts en passant. "

C'est tout une philosophie...
Et techniquement c'est le contraire de ce que nous faisons , d'habitude par temps chaud nous arrosons une bonne fois tous les trois jours. A méditer.
papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par gloubik »

opusoculi a écrit :Trop d'eau ou pas assez, les symptômes sont les mêmes.
A priori ça pourrait être un manque d'eau.

mes amis japonais m'ont appris à arroser les Acer en été. je cite:
"Quand il fait chaud (30°) tu les arroses juste un peu, en surface mais tous les jours, ou deux fois, même trois mais pas beaucoup, très peu chaque fois, jamais tu les inonde, ah non. C'est pour ça qu'ils doivent être près de ta réserve d'eau, pour pas que ce soit fatiguant (si non c'est pas amusant). Si c'est sur un chemin où tu passes souvent, c'est mieux; et puis tu mets un récipient qui mesure la dose, la même dose chaque fois. S'il est à l'ombre , (il vaut mieux), tu peux mouiller le feuillage, ils aiment beaucoup. Chez nous au Japon on fait comme ça ! Même on se raffraichit les doigts en passant. "

C'est tout une philosophie...
Et techniquement c'est le contraire de ce que nous faisons , d'habitude par temps chaud nous arrosons une bonne fois tous les trois jours. A méditer.
papijapon

Exprimé clairement. :top:

J'arrose le mien dès qu'il en a besoin. Et à la saison, à moins qu'il pleuve franchement (plusieurs millimètres dans la journée), c'est presque tous les jours. Sachant qu'il est à l'ombre une partie de la journée et qu'il ne fait pas 30°. Mon expérience corrobore ce que t'ont dit tes amis japonais.
Avatar de l’utilisateur
myticlola
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 24 déc. 2008 14:00
Localisation : aubigny sur nere

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par myticlola »

Vu la pluie qu'on a eu ici (dans le Cher) je commence a me demander s il n'a pas eu trop d eau..
l'annee derniere je ne l'ai pas tellement arrosé et il n'a pas fait ca, donc la j'ai tendance a pense qu'il a eu trop d eau mais vu que ce sont les memes symptomes comment savoir ?...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: erable du japon : feuilles recroquevillées et désechées

Message par opusoculi »

myticlola a écrit :Vu la pluie qu'on a eu ici (dans le Cher) je commence a me demander s il n'a pas eu trop d eau..
l'annee derniere je ne l'ai pas tellement arrosé et il n'a pas fait ca, donc la j'ai tendance a pense qu'il a eu trop d eau mais vu que ce sont les memes symptomes comment savoir ?...
Voilà toute la difficulté des Acer .

Trop d'eau en hiver et au début du printemps alors une partie des racines pourrissent . Elles se reforment en avril mais quand arrivent les chaleurs de l'été le nombre de racines est insuffisant pour produire assez de sève et compenser l'évaporation , des feuilles sèchent en entier au cours de l'été sans que ce soit une maladie.
Ce cas est fréquent , on n'en comprend pas la cause qui remonte à plusieurs mois avant.

Trop d'eau en été (c'est rare), les racines interrompent momentanément leur progression et quelques bouts de feuilles sèchent quand on est au dessus de 30° (comme quand il y a du vent sec et chaud).

Le tout début du manque d'eau se manifeste par un léger brunissement des pointes des feuilles. Mais ça peut être plus brutal, quand c'est accompagné d'un coup de soleil brûlant on voit des feuilles se recroqueviller dans la journée.

Dans les cultures en pots ces phénomènes sont plus marqués qu'en pleine terre. Il faudrait éviter que les pots d'Acer supportent toutes les pluies d'hiver et de printemps .

Au Japon il pleut moins en hiver et au printemps qu'en France, par contre la mousson est en juin et juillet, donc les Acers se portent mieux au Japon alors qu'il fait aussi chaud qu'en France.

Pour répondre à ta question: "trop ou pas assez d'eau si ce sont les mêmes symptômes, comment savoir ?" Il n'y a qu'en examinant la terre ou le substrat que l'on peut le savoir.
Mais si l'Erable a perdu des racines (comme décrit précédemment), quels que soient les arrosages il aura des feuilles grillées en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »