Clématites

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Clématites

Message par Miltonia »

Bonjour

Voici un début de petite collection de Clématites

Les deux premiers plants achetés il y a quelques semaines m'offrent leur première fleur :)

Pourriez-vous m'identifier celle-ci ? j'avais commandé une "multi blue" et elle n'y ressemble pas du tout ! merci pour votre aide

Image


Celle-ci a été étiquetée "Warszawska Nike"

Image


Celle qui est déjà au jardin depuis des années, "Hagley hybrid"

Image


Si vous avez envie de partager ici vos photos de Clématites n'hésitez pas :top:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Clématites

Message par chaolinette »

Bonjour miltonia
Voici un lien sur-quoi-avez-vous-craque-chez-pepinier ... l#p2268194 ou tu trouveras ta Warszawska Nike" elle ressemble beaucoup a la mienne
Les clématites sont nombreuses il y a d'autres posts qui en parlent dont celui de Nicolas qui avait un blog mais le lien ne fonctionne pas
Bonne jour née
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par Arverne »

Tu as de la chance, j'en ai acheté une il y a 2 mois et elle n'a rien donné en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Clématites

Message par Miltonia »

Bonsoir Chaolinette et merci pour le lien, j'y vais régulièrement mais j'avais apparemment loupé ta photo, effectivement c'est la même :top:

Oui Arverne, j'ai de la chance et il y a encore pas mal de boutons qui sont apparus sur la deuxième, la première a sorti une deuxième fleur.

Je les ai reçus au printemps et les ai laissés à la véranda en attendant une météo plus clémente. Je les ai déplacés sur le balcon courant juin, en les laissant tels quels dans leur pot d'origine qui étaient de taille suffisante.

Actuellement j'hésite entre les rempoter dans des bacs "treillis" en bois pour les laisser sur le balcon ou les mettre au jardin dès cette année.

Ne désespères pas, tes fleurs vont bien se décider à apparaître :wink:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par Arverne »

Miltonia a écrit :Bonsoir Chaolinette et merci pour le lien, j'y vais régulièrement mais j'avais apparemment loupé ta photo, effectivement c'est la même :top:

Oui Arverne, j'ai de la chance et il y a encore pas mal de boutons qui sont apparus sur la deuxième, la première a sorti une deuxième fleur.

Je les ai reçus au printemps et les ai laissés à la véranda en attendant une météo plus clémente. Je les ai déplacés sur le balcon courant juin, en les laissant tels quels dans leur pot d'origine qui étaient de taille suffisante.

Actuellement j'hésite entre les rempoter dans des bacs "treillis" en bois pour les laisser sur le balcon ou les mettre au jardin dès cette année.

Ne désespères pas, tes fleurs vont bien se décider à apparaître :wink:
Ce qui est bizarre, c'est que la tige est toute marron, sèche comme si la clématite était morte mais j'ai vu hier l'apparition de petites feuilles à la base ... Je vais attendre de voir ce que ça donne mais je pense que c'est fichu pour voir des fleurs cette année.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Clématites

Message par Miltonia »

C'est déjà un bon signe s'il y a de nouvelles feuilles, et puis il y a des Clématites qui fleurissent en fin d'été aussi, non ? :)
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par Arverne »

Je crois que ma clématite achetée ce printemps est morte. Plus de feuilles, le bois est tout sec. Je suis dégoutée, c'était ma 1ère clématite, je l'avais payée chère pour être sûre d'avoir une belle plante, je l'ai planté comme conseillé avec la motte couchée, le pied est à l'ombre, je ne comprends pas ce que j'ai raté. Je n'ose pas l'enlever et la jeter, je me dis qu'elle peut peut-être repartir. Oui, parfois, je crois aux miracles, surtout concernant mes plantes.
Qu'en pensez-vous, quand c'est tout sec, c'est qu'elle est morte et sans espoir de reprise ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Clématites

Message par lafutaie »

Arverne a écrit : Je n'ose pas l'enlever et la jeter, je me dis qu'elle peut peut-être repartir. Oui, parfois, je crois aux miracles, surtout concernant mes plantes.
Qu'en pensez-vous, quand c'est tout sec, c'est qu'elle est morte et sans espoir de reprise ?
Moi, je la laisserai en place jusqu'au printemps (tu ne prends pas de risque de toute façon).
Il se pourrait fort bien qu'elle reparte du pied mais pas forcément du même endroit puisque tu l'as plantée couchée.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Clématites

Message par chaolinette »

Bonjour
J'en ai une aussi qui a disparu au printemps je laisse je verrais bien au printemps c'est capricieux ces petites fleurs :daisy:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Clématites

Message par Miltonia »

Elles vont redémarrer !
RV au printemps 2014, vous posterez de belles photos de vos Clématites :top:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par Arverne »

Bon, alors, je laisse en espérant qu'elle reparte.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par ancoliebleue 03 »

oui tu laisses en place ,fais attention de ne pas blesser les racines en piochant
tu coupes toutes les tiges a ras et tu arroses ,
t'auras surement des pousses soit maintenant soit au printemps prochain
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par Arverne »

ancoliebleue 03 a écrit :oui tu laisses en place ,fais attention de ne pas blesser les racines en piochant
tu coupes toutes les tiges a ras et tu arroses ,
t'auras surement des pousses soit maintenant soit au printemps prochain
Je coupe tout alors ? De toute façon, c'est tout sec dont je peux y aller.
Je ne pioche pas car le pied est paillé.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Clématites

Message par ancoliebleue 03 »

oui tu coupes a ras
j'ai fait ça avec une des miennes qui se dessechait y'a un mois
elle repart et me fait des belles petites pousses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »