Plan ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Plan ?

Message par ailees »

J'ai un classeur informatique et papier, avec des dizaines de plan et de listes. Soit des plans de telle ou telle zone du jardin, soit un plan général mais avec uniquement telle ou telle famille (les roses par exemple). Sur chaque plan il y a des numéros qui renvoient à une liste.

Je me demande s'il existe un logiciel quelconque qui me permette de faire en gros la même chose, mettant sur un plan (image scannée par ex.) des numéros ou des lettres, chacune étant liée à une URL de mon site, ou à la rigueur à un enregistrement d'un fichier.

J'ai beaucoup cherché, pas vraiment trouvé, sauf un logiciel pro avec cordonnées GPS et lien avec une base contenant description et photos, super, mais à 5000 € , ce qui fait bien cher pour un amateur qui ne l'amortira jamais. (et franchement, si j'avais 5K € à foutre en l'air, il y a des trucs plus importants ...).

Voilà, si vous avez une idée, sinon je resterai avec mes plans faits mains (dont certains sont si vieux qu'ils sont faux à 99%)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Plan ?

Message par danae »

bonjour ailees,
je vais transférer ton message au forum informatique, c'est là que rôdent nos informaticiens / jardiniers :wink: et où tu pourras recevoir des réponses, si réponses il y a
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
leden65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 19 nov. 2012 23:42
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Plan ?

Message par leden65 »

pourquoi ne pas utiliser Excel ?

vous scannez vos vieux plans, puis une intertion et vous pouvez à loisir créer des liaisons entre les feuilles et même des liens vers des sites web pour obtenir des informations complémentaires.
Une situation géographique est possible grâce à Google maps.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plan ?

Message par ailees »

Eh bé! je n'avais pas vu que j'avais, un jour, reçu une réponse.
Scanner les plans ? pas dur.
faire des fichiers excels ? facile (mes listes sont souvent sous Word)

lier les deux ? euh, là je ne vois pas. C'est là que le bât blesse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Plan ?

Message par stb59 »

Si j'ai bien compris le cahier des charges, cela ne semble pas si compliqué que cela à réaliser. Dans Excel par exemple, vous pouvez coller votre plan sous forme d'image dans une feuille de calcul. Puis vous définissez votre numérotation en insérant des zones de texte aux emplacements choisis sur votre plan. Ensuite vous pouvez définir un "Lien Hypertexte" (clic droit) pour chacune de ces zones de textes qui renvoie :

- soit à une autre feuille de calcul du même fichier où se trouve votre liste,
- soit à un autre fichier de type Excel, mais aussi word, pdf,....
- soit carrément à une page web à l'aide d'un URL.

Avec un exemple, cela aurait été plus clair mais sur le forum, c'est un peu compliqué.
En espérant vous avoir donné une amorce de solution.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plan ?

Message par ailees »

oui, je vois, est-ce qu'on peut faire référence à une ligne d'un fichier excel ?
à la limite à un record access s'il le faut absolument.

La ligne, ce serait, par exemple :
5 Lilas pourpre : Syringa vulgaris ‘Charles Joly’
le chiffre 5 correspondant d'une manière ou d'une autre au numéro dans la zone de texte.

P.S as-tu remarqué que nous avons pratiquement la même signature ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »