Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai planté des groseillers à fruits rouges dont j'ignore la variété il y a environ 9 ans, au début sans entretien particulier, je pensais que le soleil devrait leur suffire, puis j'ai mis un peu de fumier à l'automne ;j'avais peu à peu une belle production de grappes de 5/6 cm bien garnie c'était super mais cette année je n'ai eu que de très petites grappes parfois 2/3 grains ce qui est fastidieux et très fatiguant pour la récolte :evil: alors je me demande si cela vient de la vieillesse du plant ou s'il n'a pas été assez nourri à l'automne, j'avais mis du fumier.

Qu'en pensez-vous ? Ont-ils simplement besoin d'une bonne taille dans ce cas comment, habituellement je taille les branches du milieu pour aérer c'est tout; si je dois changer les plants je ne pourrais les planter qu'au même emplacement, j'ai trouvé les variétés Laxton's perfection et Re Lake, quelqu'un connait ? sinon avez-vous des suggestions ? je ne veux que des fruits rouges, grappes plutôt grosses mais surtout très parfumés ;

J'ai aussi un groseiller blanc qui produit de belles grappes 6à8 cm mais je trouve qu'ils n'ont pas bcp de goût et je pensais l'arracher pour -peut-être- un groseiller à maquereaux dont je garde un bon souvenir de flans mais cela remonte à xxx années près de Londres donc pas le même climant alors j'hésite , ce serait pour manger cru uniquement, vous avez un avis ?

J'attends vos retours de cultures, conseils et suggestions avec grand plaisir. :)

Image
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Message par pedro431 »

Faut simplement supprimer les branches de + de 3 ans, ces dernières produisant de moins en moins, ton manque de groseille vient de là :wink:

Attention de ne pas en supprimer trop en une fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Message par MAD 07 »

Je les reconnais à quoi ? :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Message par musadapaz »

Salut MAd 07,

Pour leur donner une nouvelle jeunesse, tu peux les rabattre à la moitié de leur hauteur en mars hors période de gel. Profites-en pour couper à la base toutes les branches mortes et pour dégager un peu le centre de la plante.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Message par pedro431 »

Elles ont tendance à avoir le bas de tige qui s'écaille, (comme des peaux mortes), leurs feuilles deviennent plus petites que la normale, la production diminue, attention de ne pas couper trop de branche, une voir deux si c'est un gros pied.

PS. je fais aussi des colliers avec du fil électrique de différentes couleur, chaque couleur représente une année :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour mes groseillers, et autres variétés

Message par MAD 07 »

Merci à tous deux je mettrai vos conseils à profit le temps venu.
Bon Dimanche :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »