préparation nouveau potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jeff2310
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:49
Région : Belgique

préparation nouveau potager

Message par jeff2310 »

Voila je vous explique
il y a deux ans que j'ai commencé le potager, au début un tout petit(3X2) ma terre est très mauvaise à cet endroit, des pierres, du schiste,et une terre argileuse. la première année j'ai retourné la terre sur 25cm et mélangé avec du terreau.
les salades poussaient, les radis aussi mais c'était tout.
cette année j'ai creusé sur 25cm, j'ai évacué la terre et je l'ai remplacer par de la terre végétale OR BRUN en sac de 25kg, j'ai mis du fumier OR BRUN (surface de 4X2) je vous raconte pas la note.
mais tout a bien donner dans cette parcelle.
au mois de mai l'envie d'une serre c'est fait sentir, j'ai acheter une petite serre alu-verre de 2X2,5, j'y ai à nouveau mis de la terre végétale OR BRUN ET DU FUMIER. résultat des tomates, des poivrons,des aubergines,des piments,des concombres, ...

du coup le virus c'est aggraver ... pas assez de surface cultivable...
je me dit j'agrandi, je fais un nouveau potager, mais la place disponible est de 4X6.
ce week end , ne pouvant plus tenir, je me décide à retourner cet espace disponible et la surprise... pas de schiste,pas de pierre, une terre plus foncée que les deux autres endroits.
je me dit je met toutes les chances de mon coté et je prépare ma terre pour le printemps maintenant .
je vais donc dans deux jardineries, et ils me disent tout les deux, faut mettre de la tourbe pour alléger la terre.

donc je prend 7 paquet de 225 litres de tourbes,et je rentre commencer le "retournage" de la surface.

c'est la que j'ai besoin de vos conseils, idées, avis.

donc j'ai étendu la tourbe sur ma surface ( j'ai mis en tout 5x225L) j'ai retourner la terre, puis j'ai étendu 25 litres de fumier de cheval OR BRUN, et de la "poudre d'algues" pour chauler (sous les conseils des jardineries, à cause de la tourbe) . ensuite je suis passé avec la moto bineuse pour mélanger le tout.
j'ai ensuite pailler avec deux bottes de paille, j'ai recouvert le tout avec une bâche pour deux raisons, la première pour ne pas que la paille s'envole, la deuxième pour ne pas avoir a "désherber" au printemps.

voila en gros ce je peux dire... lol
j'attend avec impatience vos avis ,conseils,idées de gens expérimentés.
merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: préparation nouveau potager

Message par dagda »

bonjour,
je ne reviens pas sur les conseils que peuvent donner les jardineries qui sont là pour vendre
il est toujours intéressant de pailler le sol, mais je te déconseille d'utiliser ce matériaux plusieurs années de suite. Comme c'est du carbone, il utilise de l'azote présent dans le sol pour se décomposer, azote qui ne sera plus disponible pour tes légumes. j'ai vu des dahlias perdre 1/3 de leur hauteur à cause de ça. Depuis que nous utilisons les feuilles, plus de problème. Enfin, avec des feuilles en paillage, cela demande moins d'épaisseur (faut quand même 20 cm pour que ce soit efficace), mais avec une telle hauteur on limite beaucoup le développement des adventices sans utiliser de bâche.

bonne journée et bon courage pour le printemps prochain :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: préparation nouveau potager

Message par aquatintienne »

Eh bien avec tout cela, je crois que vous aurez une belle récolte l'an prochain.
Certaines jardineries n'hésitent pas à faire du chiffre et je m'étonne des quantités qu'on vous a fait acheter... et qui me semblent tout à fait inutiles.
En ce qui me concerne, je ne laisserais pas une bâche pendant plusieurs mois sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: préparation nouveau potager

Message par -ariane- »

Bonjour,
je ne laisserais surtout pas une bâche sur de la paille qui va pourrir en dessous, la paille suffit contre les adventices et elle ne s'envole pas dès qu'elle a été un peu humidifiée par une pluie ou la rosée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: préparation nouveau potager

Message par pedro431 »

Bj
Il est dommage d'avoir mit autant de tourbe qui acidifie la terre, la paille et le BRF aurait fait mieux et surtout plus durablement.
Surtout ne couvres pas d'une bâche ta surface comme tous, l'ont soulignés plus haut, si tu peux te procurer du BRF (c'est le moment de sa fabrication) et l'étendre sur ta surface, l'hiver arrivant va transformer tous ça en humus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jeff2310
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:49
Région : Belgique

Re: préparation nouveau potager

Message par jeff2310 »

voila j'ai retiré la bache et j'ai beché pour avoir de grosses mottes...
j'ai laissé la paille en place en surface
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »