Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par sv.lana »

Bonjour et joyeux Noël à tout le monde!

Inspirée :lol: par le sujet des épluchures d'agrumes dans le compost, je veux tenter une expérience pour voir la vitesse de décomposition d'une peau de mandarine sur mon tas de déchets verts.
Voilà ma mandarine

Image

Elle n'est pas bio, donc traitée par imidazil et la cire. Je l'ai lavée (je lave toujours!) et dans un instant elle va être mangée.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par sv.lana »

Maintenant est déposée sur un petit tas de déchets verts

Image

Je vais prendre une photo tous les jours (ou presque) pour voir son évolution :mrgreen: et je vais la poster au forum.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par Anonyme1 »

Hello lana :wink:

Certes, tu peux le faire de cette façon, mais on s'éloigne alors du principe même du compost, où les apports se recouvrent les uns sur les autres, puis sont éventuellement mélangés pour assurer un meilleur compostage, avec apport d'humidité si besoin :?
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par sv.lana »

Salut Pousse-brouette,

je le comprends bien mais je ne peux pas me mettre dans mon composteur :devil: comme justement on fait des couches et la peau de ma mandarine ne sera plus visible après... Mais je me suis dit que si elle arrive à se décomposer sans composteur, elle se décompose encore plus vite dedans (enfin, moi perso, je n'ai pas besoin de preuves car je les mets toujours) et j'ai du mal à imaginer qu'une peau d'agrumes se dessèche dans des couches de compost.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par pedro431 »

Ton expérience est tirée par les cheveux, comment va t'elle se décomposée si elle est constamment au dessus, elle va se momifiée sécher et durcir. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par Lombricolo63 »

Bonjour,
je rejoins l'avis général,si la peau de la mandarine reste là au-dessus du tas,il faudra numéroter les photos pour voir une différence :wink:
Ce sont les moisissures qui vont s'occuper de ta mandarine si l'humidité le permet et ensuite la microfaune s'occupera des moisissures.
Tout ce qui est organique sera recyclé d'une façon ou de l'autre ,ce n'est qu'une question de temps et la nature a le temps.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par sv.lana »

Voilà les nouvelles photos:
N° 1 prise le 27/12/2013

Image

Et la N° 2 prise aujourd'hui, le 04/01/2014

Image

Elle ne se momifie pas mais on aperçoit sans doute un petit peu de moisissures. Le blanc a diminué, je pense, à cause des limaces.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par esox10 »

Bonsoir,

Toute expérience est bonne à faire.
Pour parfaire cette expérience il serait bon, à mon avis, de protèger les épluchures avec un morceau de grillage.
D'une part pour éviter qu'un coup de vent les disperse et d'autre part pour éviter que des oiseaux "jouent" avec.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Les aventures d'une peau de mandarine dans mon jardin

Message par sv.lana »

esox10, merci pour ton conseil!

je vais mettre un petit grillage (c'est vrai, le peau a été retournée) mais pour les oiseaux pas de souci, mon chat (malheureusement) est un trop bon chasseur :shoot:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »