Thé sucré japonais

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Thé sucré japonais

Message par cultor felix »

Salut les Copains/les Copines.

Je cherche toute information pour préparer le "Thé Sucré Japonais" ((甘茶 [amacha]), à base de feuilles hachées et fermentés d'un HORTENSIA À FEUILLES EN SCIE Hydrangea macrophylla subsp. serrata.

D'après certaines informatins, ce serait la variété 'Oamacha', d'après d'autres 'Blue Bird' ou encore var. thunbergii, cette dernière n'apparaissant pas comme synonyme accepté par les botanistes.

L'information que je recherche surtout porte sur comment procède-t-on pour faire fermenter les feuilles. Y-a-t-il dans la salle quelqu'un qui aurait une idée ?

Merci d'avance.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: THÉ SUCRÉ JAPONAIS

Message par zagribouille »

oups si c'est toi qui pose la question ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: THÉ SUCRÉ JAPONAIS

Message par cultor felix »

Salut.

Oui ; je bloque (personne n'est imparfait). Mais j'ai aussi la réponse. On me l'a envoyée du Japon. La voici, en version originale sous-titrée

・葉を収穫し,天日で柔らかくなるまで風乾する。
・手で十分に揉んだ後チャック付のポリエチレン袋に入れ,35℃で15時間発酵させる。
・紙袋に移し80℃で十分乾燥しする。
・再度チャック付のポリエチレン袋に入れ、保存しる。ポリエチレン袋に入れたまま十分に揉んで粉にして使用。

- prendre les feuilles un jour de beau temps et les faire secher 2 jours au mi-soleil
- les malaxer avec les mains et les mettre dans un sac en plastique, a 35 degres pendant 15 heures (maceration)
- les faire secher dans un sac en papier a 80 degres
- les remettre dans un sac en plastique, les malaxer a la main en petit morceau et les conserver comme ca.



Je pense que ça pourra intéresser plusieurs d'entre vous.

Je viens de recevoir des plants de la variété "Bluebird", lesquelles pourraient servir, mais il paraît que la variété "Oamacha" serait plus apte.

Je récolterai les feuilles en septembre, comme conseillé.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »