Le jardin d'Olympe

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Le jardin d'Olympe

Message par Olympe »

Bonjour à tous ! J'habite dans les landes et j'ai un grand jardin un peu (complètement :oops: ) à l'abandon. Je n'ai pas du tout la main verte et tout ce qu'ai planté jusqu'à présent à fini par ...crever... :pastop:
Donc mon jardin est quasi...vide ! Je rêve de pouvoir boire une petite bière sur le rebord de ma fenêtre en contemplant mon œuvre..un jour prochain.. :roll:
Pour le moment il n'y a dans mon jardin qu'un arbousier qui lui a survécu par miracle à mon manque de doigté. Quelques tuyas tout rabougris en guise de haie qui sont plantés depuis 4 ans et qui mesurent entre 60 et 1 m .. et qui donc ne me cachent pas du tout de mes chers voisins (oui j'oublie de dire que j'habite en plein milieu du lotissement et donc que j'ai des voisins tout autour de moi... )
Un seul a ''pris'' et mesure dans les 1m30. En fait c'est un cyprès de leyland et à été acheté par erreur :) .
Voilà où j'en suis. J'ai très envie de m'y mettre sérieusement et je réfléchis à plusieurs choix :
- garder les tuyas actuels en attendant un miracle qui les feras pousser...
- tout arracher et planter autre chose... mais mon budget est très serré donc j'aurais autant aimé que ces p... de tuyas poussent :angryfire:

Je me tourne donc vers vous pour demander conseil.
A votre avis mes tuyas ont ils la moindre chance de pousser un jour ? .. sachant qu'ils sont au point mort depuis un long long moment... Et si oui comment les faire repartir..? sachant que je suis vraiment complètement novice en jardinage mais que j'ai plein de bonnes intentions.. :top:
Que pensez vous du photinia pour faire une haie ? J'aime bien cet arbuste et j'aimerais quelques chose d'élégant et de très touffu pour me dissimuler de la vue d'autrui... :mrgreen:
Merci beaucoup pour votre future aide.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par musadapaz »

Bonsoir Olympe,

Le secret d'un beau jardin est de toujours adapter les plantes à la nature de ton sol et au climat de ta région. Ensuite, n'oublie pas que pour prendre et bien pousser les végétaux doivent être arrosés et amendés surtout les trois premières années suivant la plantation. Les photinias c'est une bonne idée, ils font de belles pousses rouges ... Quant à tes thuyas, si tu veux les garder, ajoute à leurs pieds de la poudre de corne broyée et du compost que tu grifferas pour les faire pénétrer dans le sol. Arrose les bien dès les premiers beaux jours et très régulièrement en été, ainsi ils devraient repartir.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Merci de ta réponse ! J'avoue que pour mes tuyas je ne m'en suis pas occupé comme il aurait fallu... et je m'en mors les doigts.
Donc j'ai bien noté tes conseils ! je vais les appliquer pour mes petits tuyas et voir si ça peut les rebooster un peu.
Et puis de l'autre côté je vais planter des photinias. J'ai lu que pour l'écartement de ceux ci c'était à environ 60 cm les uns des autres. Est ce correct ? Dois je mettre du terreau pour les planter (désolée si mes questions sont très bêtes... ), et quelle période est la plus propice pour les planter sachant que je voudrais me lancer assez rapidement.
Merci encore.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par so1lei2l »

Musadapaz t'a très bien répondu
mais n'oublie pas si tu veux planter tes photinias en bordure de ton terrain au dessus de 2 m de hauteur il faut rester à 2 m de la limite de terrain
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Okay merci beaucoup pour l'info car je croyais qu'1 seul mètre suffisait !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par lafutaie »

Bonjour Olympe
Olympe a écrit : Et puis de l'autre côté je vais planter des photinias. J'ai lu que pour l'écartement de ceux ci c'était à environ 60 cm les uns des autres. Est ce correct ?
Pour la distance de plantation, les avis sont assez partagés.

Même si tu es dans un nouveau lotissement, tu as déjà dû voir un photinia de près; pour moi, 60cm c'est beaucoup trop peu comme écart: (imagine que tes arbustes ne pourront se développer que de 30 cm de chaque côté!!! :oh: )
Tu peux doubler cette distance sans problème.
Réfléchis aussi au temps que tu pourras/devras passer à l'entretien de cette future haie; plus tu planteras serré, plus tu seras obligée de tailler....
Olympe a écrit : pour me dissimuler de la vue d'autrui... :mrgreen:
.
Il va falloir t'armer de patience; ça prendra de toute façon plusieurs années :lol:

Pour finir, planter une haie monovariétale n'est jamais trop recommandé; en cas de maladie, parasites etc....c'est toute ta haie qui sera touchée.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Merci beaucoup pour ces conseils. Je me pose quelques questions du coup :

- pour écartement entre l'arbuste et le grillage : c'est 2 m même si ce n'est pas un coté avec voisin ? exemple si je plante mes photinia du côté où est ma rue est ce 2 m aussi d'écartement ou 1 m suffit ?
-J'ai bien noté pour l'écartement entre les arbustes. J'avoue que ça m'arrange car à 60 cm ça va me faire beaucoup d'arbuste et ... je suis serré niveau budget ^^.
-Oui je vais être patiente... de toute façon ça fait 5 ans que niveau intimité dans mon jardin c'est 0 alors 5/10 ans de plus ne me font pas peur héhé.
-pour la haie monovariétale, j'avoue que j'y ai pas mal réfléchis. D'abord j'étais plutôt tentée par une haie fleuri mais apparemment ça cache moins que les conifères ou les photinias.
Ensuite j'étais tenté de faire un genre de mélange : photinia/cyprès/photinia/cyprès... mais je me demande si ça serait très harmonieux ? quel est votre avis là dessus ?
Je suis ouverte à d'autres idées bien entendu du moment que ce sont des espèces qui cachent bien et qui montent à 2 m de hauteur.
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par lafutaie »

- pour écartement entre l'arbuste et le grillage : c'est 2 m même si ce n'est pas un coté avec voisin ? exemple si je plante mes photinia du côté où est ma rue est ce 2 m aussi d'écartement ou 1 m suffit ?
Non, tu dois laisser 2m entre tes arbustes et ta clôture uniquement si tu envisages que tes plantations dépasseront les 2m de hauteur.
En dessous de cette hauteur c'est 50cm.
Jette un œil ici
Mais je te conseille de laisser au moins 1m afin de pouvoir tailler quand ta haie sera adulte
-pour la haie monovariétale, j'avoue que j'y ai pas mal réfléchis. D'abord j'étais plutôt tentée par une haie fleuri mais apparemment ça cache moins que les conifères ou les photinias.
Oui, c'est sûr mais tu peux fort bien alterner caducs et persistants .
L'hiver par exemple, tu n'es pas dans ton jardin, peu importe que l'on voit au travers de branchages d'arbustes qui seront magnifiquement fleuris au printemps ou en été....
Tu peux aussi selon la disposition des lieux mettre un groupe de persistants au niveau de ta terrasse ou de ton entrée....

Ensuite j'étais tenté de faire un genre de mélange : photinia/cyprès/photinia/cyprès... mais je me demande si ça serait très harmonieux ? quel est votre avis là dessus ?
Perso je n'aimerais pas du tout mais les goûts les couleurs......
Je suis ouverte à d'autres idées bien entendu du moment que ce sont des espèces qui cachent bien et qui montent à 2 m de hauteur.
Il y a une multitude d'arbustes.....
Quel genre de haie envisages tu ?
Le style bien net taillé au carré ou plutôt libre......

Déjà dans les persistants pour varier tu as le laurier-tin qui fleurit en ce moment, l'élaéagnus ebbingei qui sent divinement bon à la fin de l'été (mais qui prend vite ses aises :wink: ) et puis aussi le choysa, le cotonaester.
Dans les caducs tu as encore plus de choix.....faudra voir au niveau des époques de floraison, des couleurs.....forsythia, weigelia, groseiller à fleurs,abelia,seringat etc.....

Tiens regardes ici aussi pour te donner des idées.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est fou, je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait tant de choix pour faire une haie. Du coup je suis un peu perdu avec toutes ces espèces toutes plus belles les unes que les autres...
D'abord je pense que je vais essayer de rafistoler mes tuyas côté sud (là où je voudrais être le + caché) et si je vois qu'ils ne repartent pas j'arrache tout pour mettre autre chose. Côté nord faire une haie fleurie car j'ai moins besoin d'être caché de ce côté là.
Je viens de lire que pour une haie fleurie il fallait planter les arbustes sur deux lignes en quinconce...du coup ça fait beaucoup d'arbustes.... est ce une condition obligatoire pour avoir une belle haie fleurie de les mettre sur deux rangée ?
Merci !
Voici une petite photo du côté sud avec mes tuyas rabougris qui ont 4/5 ans et qui ne poussent plus. Ça pourra peut être vous donner une idée si oui ou non ça vaut le coup que je m'en occupe ou que j'arrache tout ça. Le vert du milieu est un cypres de leyland..(enfin je crois :P ) et c'est le seul qui pousse et qui est bien touffu. Pourtant il n'a pas eu un meilleur traitement que les tuyas.. :) .
Pièces jointes
DSCF2989.JPG
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par lafutaie »

Du coup je suis un peu perdu avec toutes ces espèces toutes plus belles les unes que les autres...
Tu as le temps d'y réfléchir avant que les promotions de printemps n'arrivent :wink:
est ce une condition obligatoire pour avoir une belle haie fleurie de les mettre sur deux rangée ?
Non, pas obligatoire du tout.
Tout dépend aussi de l'espace dont tu disposes....
Comme tu débutes, commences déjà par définir ce qui te plairait vraiment comme arbustes et fais ta haie.
Si tu te prends au jeu, tu pourras toujours faire plus tard une 2ème rangée en quinconce devant avec des variétés plus basses.
Ou tu pourras peut-être aussi adosser des massifs ici et là..
En parcourant le forum au fil du temps tu auras probablement d'autres envies, sait-on jamais?....

Voici une petite photo du côté sud avec mes tuyas rabougris qui ont 4/5 ans et qui ne poussent plus. Ça pourra peut être vous donner une idée si oui ou non ça vaut le coup que je m'en occupe ou que j'arrache tout ça.
Je ne serais pas objective, je ne les aime pas du tout du tout... :lol:
Attends d'autres avis....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Merci beaucoup pour tes idées ! Oui je vais faire ça pour la haie fleurie !
J'ai hâte de m'y mettre mais j'aurais sûrement encore besoin de conseil quand j'aurais acheté tous mes plans. Merci beaucoup !
Pour les tuyas... moi non plus je n'aime pas du tout ça.. mais ce sont mes parents qui me les ont donnés gratos car leur jardins en étaient remplis... donc à l'époque ça m'a paru..une bonne solution... ^^
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Mon jardin vide qui j'espère ne le restera pas

Message par Olympe »

Je vous présente mon jardin quasi vide qui j'espère va s'étoffer un peu grâce à vos conseils et à ma bonne volonté au fil des mois.
Pièces jointes
Ailleurs...rien  :P
Ailleurs...rien :P
Et au nord : un arbousier qui pousse malgré le peu de soin que je lui ai prodigué depuis ces 5 dernières années..  :oops:
Et au nord : un arbousier qui pousse malgré le peu de soin que je lui ai prodigué depuis ces 5 dernières années.. :oops:
Ailleurs...rien  :P
Ailleurs...rien :P
Ailleurs ...rien
Ailleurs ...rien
Au sud mes thuyas rabougris et mon seul cyprès qui lui a l'air un peu en forme.
Au sud mes thuyas rabougris et mon seul cyprès qui lui a l'air un peu en forme.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon jardin vide qui j'espère ne le restera pas

Message par esox10 »

Il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Arverne »

Il n'est pas normal que des arbustes soient si petits au bout de 4 ans ! Est-ce que tu as de la bonne terre ? Vu leur taille, on dirait qu'ils ont été planté dans du remblais !
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Oui c'est bien ce que je pensais... mon père m'avait dit ''ça pousse partout les thuyas'' :lol: mais apparemment pas chez moi :| .
Par contre j'avoue que je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne la terre.
Pour moi... la terre bin.. c'est de la terre... :roll: alors je ne saurais dire si la mienne est bonne ou mauvaise.
En tout cas ce que je peux dire c'est que j'habite un terrain ou avant il y avait un champ alors ça pourrait expliquer quelque chose peut être ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin vide qui j'espère ne le restera pas

Message par rama45 »

bonjour et bienvenue parmi nous

pour le cyprès je te conseillerai de le retirer avant qu'il ne grandisse de trop
profite de cette période hivernale, pour faire des plans afin d'aménagé ton jardin suivant tes envies

bon courage
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Mon jardin vide qui j'espère ne le restera pas

Message par arletted70 »

Une haies arbustes fleuris serait très bien pour cacher la vue de la route
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Arverne »

Quand tu as planté tes thuyas, il y avait juste de la terre ou pas de mal de cailloux mélangés à la terre ? Au pire, même si c'est de la mauvaise terre, tu peux l'enrichir à la plantation.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Non, si je me souviens bien il n'y avait pas pas particulièrement de cailloux.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Bonsoir tout le monde !
Donc ça fait deux jours que j'étudie tout ça : les différents arbustes, l'exposition, le moment de les planter, ceux que je préfère etc... Bref je me suis décidé pour commencer à planter ma haie d'abord au nord. De ce côté là il me faudra je pense 14 arbustes. Je pense faire comme ceci : (dans l'ordre)
2 lauriers palme
1 hibiscus
2 cotoneaster lacteus
1 viorne obier (boule de neige)
2 escalonia cf ball
1 viorne obier
2 laurier tin
1 forsythia
2 laurier palme

Voilà. Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai pas vu en vrai la totalité de ces arbustes et que je me suis fiée pour certains, uniquement aux photos trouvées sur le net. Y en a t'ils que vous me conseillez de ne pas mettre ?
J'en aime d'autre mais j'ai décidé de les mettre de l'autre côté du fait de l'ensoleillement. Pour le moment je me concentre sur le côté nord et donc avec des arbustes qui ont moins besoin de soleil.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par MAD 07 »

Bonsoir Olympe,

Perso dans cette liste je supprimerais les lauriers palme parce qu'ils font vite de grosses branches contrairement aux autres et donnent une impression de lourdeur (ce n'est que mon avis) tu pourrais les remplacer par des lauriers roses, buddléias, ceanothes, grenadiers à fleurs....chez moi l'escallonia n'a pas voulu pousser à plus d'un mètre, j'ai fini par l'enlever :oops: et comme conseillé plus haut ce serait mieux de laisser 1m entre la mitoyenneté plutôt que les 50cm règlementaires si tu les tailles à 2m. Bonnes plantations :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Merci beaucoup Madeleine ! En effet le laurier rose a l'air très joli aussi !
Oui je compte laisser au moins 1 m entre le grillage et ma haie comme ça pas de souci.
Merci de tes conseils !
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Arverne »

Ne voulais-tu pas te cacher de tes voisins ? Dans ta liste, il y a beaucoup d'arbustes caduques.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par Olympe »

Mmmm si !! Mouey je crois que tu as raison je me suis laissée emballée par le ''beau''. J'avais pas imaginé que ''caduc'' voulait automatiquement dire que je ne serai pas cachée ... Quand je dis que je suis nulle en la matière.. :-?
Je vais encore y réfléchir. Peut être retourner à une idée + classique genre haie de photynia ou de conifère classique.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Archi nulle en jardinage. Je veux une haie digne de ce n

Message par rama45 »

photynia et et laurier tin font un joli rendu
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »