que faire de ses déchets

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

que faire de ses déchets

Message par enzo »

:lol: bonjour, j'ai un jardin ornemental essentiellement qui génère beaucoup de déchet (en saison 1 bonne remorque tous les 15 jours qui part à la déchetterie) j'aimerais utiliser tous ces déchets pour valoriser mes plates bandes et surtout limiter les passages à la déchetterie car mon homme a du mal de suivre :oh: . j'ai déjà 2 composts pour les déchets de cuisine, 3 composts en plus pour la pelouse, les feuilles et les restes de vivaces sèches que je taille rapidement au sécateur avent de les mettre au compost.

je paille également 1 plate bande avec des feuilles et des débris de vivaces sec.

j'hésite encore à acheter un broyeur car je ne sais pas quel modèle choisir pour mes besoins . les haies qui ornent mon terrain de 17 ares sont assez variées notamment troènes 3 tailles par an, thuya 1 taille par an, noisetiers 1 taille par an, lauriers 1 taille par an, pyracanthas 3 à 4 tailles par an :angryfire: , photinia 1 taille par an et nombreux arbustes et rosiers dans mes plates bandes. les arbres sont taillés par un professionnel.

j'aimerais savoir si avec un broyeur à vis les épines de pyracantha seront suffisamment écrasées pour ne plus piquer si je met mes broyats dans mes plates bandes, quite a repasser les premiers broyats obtenus dans le broyeur pour les écraser d'avantage, est ce possible ?

que me conseiller vous de faire pour récupérer au maximum mes déchets , j'aimerais n'amener à la déchetterie que la mauvaise herbe ... 8)

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: que faire de ses déchets

Message par aygues31 »

Bonjour enzo,

Ta question est bien posée et la réponse n'est pas évidente !

Une seule suggestion à laquelle on ne pense pas toujours : passer toutes les tailles d'arbustes à la tondeuse à gazon en position haute.

Je le fais régulièrement et t'en parle en connaissance de cause.
Il suffit d'installer ces tailles en ligne, sur une pelouse et de passer dessus.
Je dépose alors le broyat ailleurs en une autre ligne, sur laquelle je repasse à nouveau.
Le broyat final est utilisé en vert tel que sorti du bac de la tondeuse :top: et sert à pailler les massifs, le tour des arbres et les planches du potager.

C'est un pis aller mais cela évite l'investissement dans un broyeur à choisir assez costaud, donc assez cher et assez couteux en temps d'utilisation.

Des Mairies ou des Communautés de Communes ont investi dans un broyeur et passent à domicile pour broyer chez les particuliers, de plus gratuitement. :roll:
Tu as peut-être ce service possible chez toi ... voila un témoignage à transmettre à ta mairie pour leur donner des idées. :lol:

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: que faire de ses déchets

Message par verotoine »

Par rapport aux épines de pyracantha , le broyeur n'est pas suffisant, elles piquent toujours après. :twisted:
kyf
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 10 févr. 2014 10:27
Région : Bourgogne

Re: que faire de ses déchets

Message par kyf »

bonjour,

+1 pour la tondeuse, je pratique aussi.
Par contre je fais cela sur des branches de 1 cm ou 1.5 cm au max.
Et j’affûte la lame un peu plus souvent.
Il faut mieux éviter de faire cela si vous avez une tondeuse avec carter en plastique.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: que faire de ses déchets

Message par enzo »

:lol: bonjour, je vous remercie pour vos réponses, mon objectif étant toujours de limiter à presque rien mes apports de déchets verts à la déchetterie.

j'ai donc suivi vos conseil, j'ai fait aiguiser la lame de la tondeuse et je broie avec, tous les branchages très fins et restes de vivaces et graminées, j'en fait du paillis que je met dans certaines de mes plates bandes et le reste est mis au compost.

j'ai enlevé les quelques berbéris que j'avais car là avec les fines épines c'était trop galère.

j'ai également commencé a faire un tas régulier d'environ 2 m2, la première couche j'y ai mis des branchages , la 2ème couche mes premières tontes de gazon je vais donc alterner ainsi mes couches toutes au long de l'année sans retournement peut être quelques arrosages si j'ai du courage :? , on verra; je pense laisser mon tas en place l'année prochaine sans rajouter de couche de végétaux et je m'en servirai en compost que la 3ème année si l'ensemble est suffisamment décomposé :roll: .

donc l'année prochaine je redémarre avec un nouveau tas et ainsi de suite, ça va j'ai de la place !!!

pour mes tailles de pyracantha je ne sais pas trop si je vais procéder ainsi ou acheter un broyeur ou enlever toutes les épines a la main :devil: avant de les mettre en tas , comme je taille assez régulièrement les nouvelles pousses ne sont pas les plus piquantes , à voir comment ça se présente la prochaine fois que je taille.... :oh:

théoriquement il me restera à amener a la déchetterie que des sac de mauvaises herbes en fleurs et en graines et les tailles de rosiers :sleep: et les branchages des chaumes de bambous


si je me tiens à tous ça ce serais super et mon jardin m'en sera reconnaissant je pense :veryhappy:
bonne soirée et merci encore :D
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: que faire de ses déchets

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai opté pour l'achat d'un broyeur et tout y passe dans mon jardin. Je fais du paillage ou du BRF avec mon broyat.

L'acquisition est un peu onéreuse (dans les 400 €) mais depuis, j'ai dit adieu à la déchetterie et mon jardin paillé n'en est que plus heureux.

J'ai le Bosch AXT 25 TC pour ne pas le nommer. Ils coupent des branches jusqu'à 4 cm, voire un peu plus. Par contre, il broie assez grossièrement.

Il me semble que la tondeuse n'apprécie que très moyennement les branches à couper.

Voilà mon avis.

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: que faire de ses déchets

Message par aygues31 »

samchou a écrit : Il me semble que la tondeuse n'apprécie que très moyennement les branches à couper.

Oui, c'est évident mais enzo en a reparlé après l'avoir réalisé.
Il n'est pas question de passer sur des branches mais de simples rameaux de l'année de 1 cm de diamètre, au plus, et bien verts ... c'est toute la limite de la solution.

Les déchets de taille de fruitiers ou ce qui sort de l'élagage d'une haie de 30 m. de laurines ... ça finit par faire pas mal de volume et, en plus, ça sent bigrement bon.
La branche morte de l'abricotier :angryfire: ... non, c'est vrai, vaut mieux éviter :pastop:

Toutefois, quand on regarde ce qu'on taille au jardin chaque année, à 90% ce ne sont que des déchets végétaux qui peuvent passer par une bonne tondeuse à gazon.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: que faire de ses déchets

Message par yuyu »

enzo a écrit ::lol: bonjour, j'ai un jardin ornemental essentiellement qui génère beaucoup de déchet (en saison 1 bonne remorque tous les 15 jours qui part à la déchetterie) j'aimerais utiliser tous ces déchets pour valoriser mes plates bandes et surtout limiter les passages à la déchetterie car mon homme a du mal de suivre :oh: . j'ai déjà 2 composts pour les déchets de cuisine, 3 composts en plus pour la pelouse, les feuilles et les restes de vivaces sèches que je taille rapidement au sécateur avent de les mettre au compost.

je paille également 1 plate bande avec des feuilles et des débris de vivaces sec.

j'hésite encore à acheter un broyeur car je ne sais pas quel modèle choisir pour mes besoins . les haies qui ornent mon terrain de 17 ares sont assez variées notamment troènes 3 tailles par an, thuya 1 taille par an, noisetiers 1 taille par an, lauriers 1 taille par an, pyracanthas 3 à 4 tailles par an :angryfire: , photinia 1 taille par an et nombreux arbustes et rosiers dans mes plates bandes. les arbres sont taillés par un professionnel.

j'aimerais savoir si avec un broyeur à vis les épines de pyracantha seront suffisamment écrasées pour ne plus piquer si je met mes broyats dans mes plates bandes, quite a repasser les premiers broyats obtenus dans le broyeur pour les écraser d'avantage, est ce possible ?

que me conseiller vous de faire pour récupérer au maximum mes déchets , j'aimerais n'amener à la déchetterie que la mauvaise herbe ... 8)

merci pour vos conseils
Bonjour,
Voici un site qui met en lien des personnes proposant du BRF avec des personnes qui en recherchent :
http://www.brfgeneration.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »