Put**n de limaces!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
JoeD
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2009 11:27
Région : Rhone Alpes

Put**n de limaces!!!

Message par JoeD »

bonjour,

c'est un truc de fou le nombre de limaces qui s'attaquent à mes plants d'aubergines, de cucurbitacées et de salades!! chaque année elles raffolent des jeunes pousses de cucurbitacées , après traitement aux produits bio botanique elles reviennent tjrs plus en force et me déglinguent toutes mes salades, je passe des heures à les enlever à la main tous les soirs( je ne les tue pas car je me suis engagé à faire un jardin le plus naturel possible donc pour rester dans ma ligne de conduite je vais éviter le génocide ) je les vire 100m plus loin dans un champ en espérant qu'elles auront autre chose à grailler
quels sont les trucs efficaces que vous connaissez?
Lechat2

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Lechat2 »

Elles s'attaquent beaucoup moins aux salades qui sont semées sur place comparé aux pieds que l'on repique et qui sont déprimés quelques jours ( c'est là qu'ils sont le plus vulnérables )
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Put**n de limaces!!!

Message par el binchou »

Bonjour joeD,

Si tu es envahis,pas le choix feramol ou granulé bleu.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

Bonjour,

Idem, un peu de Ferramol ici aussi, lors des "pics" de limaces.
Sinon, je fais un tour le soir à la lampe de poche et avec un couteau.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Put**n de limaces!!!

Message par nainedejardin »

JoeD a écrit :bonjour,

quels sont les trucs efficaces que vous connaissez?
bonjour,
c'est simple, y en a pas, :tetedure:
j'ai le même problème avec les escargots qui boulottent mes fleurs chaque année
bon courage
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Put**n de limaces!!!

Message par brugmansia »

Le seul truc efficace sont les granulés bleue, sinon le reste c'est une perte de temps.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Daph »

j'ai acheté des cosses de sarrasin pour pailler mes fraises , pour le moment, ce sont les merles qui se régalent, mais pas de limace en vue... pourvu qu' ça dure !!!
anaissa57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 mai 2014 7:11
Région : Lorraine

Re: Put**n de limaces!!!

Message par anaissa57 »

Oui comme vous dites beurk les limaces jai horreur de ca elles commencent à me couter cher ces limaces. Si quelqun a des remedes je prends. Les granules bleus c est bien mais ne croyez vous pas quelles soient immunisées à force. Meme si bien sur ce ne sont jamais les memes qui reviennent bonne soiree et merci.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Put**n de limaces!!!

Message par arios »

Le ferramol n'a pas empéché les escargots de zigouiller la moitié de mes semis dans la serre. Si ça continu, je fais un élevage de staphilin et de carabes.
Lechat2

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Lechat2 »

Elever des carabes et des staphylins c'est le début de la réponse, mais encore faut-il les implanter durablement dans le jardin afin qu'ils y restent et s'y reproduisent . Pour cela beaucoup de jardiniers vont devoir radicalement changer leur façon de voir les choses :lol:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Put**n de limaces!!!

Message par mycose »

8) Ramassage à la main pour le plus grand nombre et ferromachin et ciseaux pour les solitaires.!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Put**n de limaces!!!

Message par jeangab »

adopter un hérisson :top:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Put**n de limaces!!!

Message par JARDINBIO59 »

59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
anaissa57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 mai 2014 7:11
Région : Lorraine

Re: Put**n de limaces!!!

Message par anaissa57 »

J'ai même essayé avec du gros sel ça marche mais ça fond dès qu'il pleut. Chez nous il fait un beau soleil, un peu de vent nuageux quoi que le ciel semble vouloir se dégager chouette.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Put**n de limaces!!!

Message par arios »

Lechat2 a écrit :Elever des carabes et des staphylins c'est le début de la réponse, mais encore faut-il les implanter durablement dans le jardin afin qu'ils y restent et s'y reproduisent . Pour cela beaucoup de jardiniers vont devoir radicalement changer leur façon de voir les choses :lol:
+1 et puis il faudrait que mon fils cesse de nourrir les escargots avec mes salades :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Put**n de limaces!!!

Message par colibri87 »

S'il y a recrudescence de limaces et d'escargot, c'est qu'il y a un deséquilibre dans vos jardins !
J'ai des limaces et des escargots, comme tout le monde, mais en quantité raisonnable, ils me boulottent quelques plantes, mais ce n'est pas un désastre.
Pour le surnombre, les hérissons, les mesanges et autres prédateurs sont les bienvenus dans mon jardin :veryhappy:
A force de traitement au ferramol, granulés bleus, et autres insecticides, vous créez des deséquilibres => surnombre de limaces qui dévastent tout :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Colombo »

Marcollet a écrit : Sinon, je fais un tour le soir à la lampe de poche et avec un couteau.
Ha ha j'adore!

Je suis d'accord avec toi colibri, car si on extermine les limaces et escargots cela aura des répercussions sur les hérissons. La nature est un équilibre fragile et nous ne sommes pas des démiurges.

Personnellement, j'ai énormément d'escargots. J'en ai déjà ramassé une trentaine en dix minutes après la pluie. Je les ai emmenés loin dans un coin où soit il se font bouffer par des sangliers, soit par des fourmis rouge ou hérissons et ceux qui s'en sortent, tant mieux pour eux. Il m'arrive aussi d'en écrabouiller un au passage. Mais je ne mets rien de chimique dans mon jardin.

Pour les limaces je fais de temps en temps une petite "épuration" avec de la bière mais sans en abuser non plus. Bref, avec modération :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Put**n de limaces!!!

Message par aloune »

JoeD a écrit :bonjour,

c'est un truc de fou le nombre de limaces qui s'attaquent à mes plants d'aubergines, de cucurbitacées et de salades!! chaque année elles raffolent des jeunes pousses de cucurbitacées , après traitement aux produits bio botanique elles reviennent tjrs plus en force et me déglinguent toutes mes salades, je passe des heures à les enlever à la main tous les soirs( je ne les tue pas car je me suis engagé à faire un jardin le plus naturel possible donc pour rester dans ma ligne de conduite je vais éviter le génocide ) je les vire 100m plus loin dans un champ en espérant qu'elles auront autre chose à grailler
quels sont les trucs efficaces que vous connaissez?
Le truc efficace que je connais c'est de protéger les jeunes plantules, voire les semis (haricot et pois par exemple) avec une bouteille plastique (fond coupé, bien enfoncé dans le sol).

Conclusion: mon potager ressemble à un champ de bouteilles.

Je rentre de 15 jours d'absence et aux endroits où la bouteille est tombée, il n'y a plus rien (exemple: 2 melons (sniff), choux), ou parfois une tige étêtée (exemple: œillet d'inde). Les autres plantules sont en forme dans la bouteille (exemple: 4 melons (il reste un espoir), choux, œillets d'inde).

Ca ne fonctionne pas pour tout les types de semis malheureusement, et les plantules restent sensibles une fois qu'elles sont trop grosses pour la bouteille (mais elles peuvent alors reprendre, même décapitées: exemple: courgette, choux).

Sinon, je mets aussi parfois du ferramol, mais j'ai pas l'impression que ce soit efficace.

Et j'ai remarqué (en créant un nouveau "carré" pour planter les tomates) que dans l'herbe coupée et laissée sur place, les limaces pullulent (impressionnant). Je ne sais pas si c'est une bonne idée à creuser (si elles se satisfont de l'herbe ou viennent aussi déguster les légumes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Put**n de limaces!!!

Message par pedro431 »

Les granules bleus c est bien mais ne croyez vous pas quelles soient immunisées à force
Pour être immunisées faut qu'elles survivent NON ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Marcollet »

colibri87 a écrit : Pour le surnombre, les hérissons, les mesanges et autres prédateurs sont les bienvenus dans mon jardin :veryhappy:
Chez nous, il n'y a presque plus de prédateurs à cause du chat qui a décimé les lézards, grands consommateurs de limaces.
Je suis furax, j'en arrive à regretter d'avoir pris un chat :?
colibri87 a écrit :A force de traitement au ferramol, granulés bleus, et autres insecticides, vous créez des deséquilibres => surnombre de limaces qui dévastent tout :devil:
Je répands 2 boites de Ferramol par an sur 300m², je pense pas créer un grand déséquilibre :wink:
Colombo a écrit :Pour les limaces je fais de temps en temps une petite "épuration" avec de la bière mais sans en abuser non plus. Bref, avec modération :)
Moi la bière, je préfère la boire :wink:
Dans un jardin, ce n'est pas sélectif, d'autre animaux peuvent être victimes de pièges à bière.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Put**n de limaces!!!

Message par colibri87 »

2 boites de ferramol / an sur 300m2 !!!!! :shock: :shock:
Et tu penses etre innoffensif !!! :oh:
Ma boite de ferramol est intacte sur l'étagère depuis 20 ans et j'ai 1500m2 :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Put**n de limaces!!!

Message par colibri87 »

J'ai aussi 2 chats à la maison (bon chasseurs) plein de lezards, des hérissons, des messanges.....et quelques limaces :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Singha »

J'utilise également du ferramol. Je tiens 3 ou 4 ans avec une boite pour un potager de 50 m² environ plus les zones de fleurs.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Vous allez trouver la chose bizarre mais j'utilise également la bière quand il y a vraiment invasion. Cela fait 2 ans que je n'ai plus mis de piège à bière dans le potager.

Je vois ton post colibri, j'ai également deux chats, presque plus de musaraigne à cause d'eux, par contre j'ai aussi hérisson et un tas d'oiseau. Mais à priori ce n'est pas suffisant.
Sans un peu de ferramol avec les semis, c'est la cata.
Par contre, une fois poussé, je laisse la nature faire son boulot et trouver qques limaces dans une salade quand je la nettoie ne me gène pas du tout.
Cordialement
Mon bassin
Lechat2

Re: Put**n de limaces!!!

Message par Lechat2 »

Pour être immunisées faut qu'elles survivent NON ?
hé bien imagine que certaines soient résistantes, ce sont elles qui vont survivre et se reproduire entre elles transmettant leur résistance et après tu es envahi de gastéropodes qui se fichent de tes bonbons . Le problème existe déjà avec beaucoup de bactéricides , et même avec les OGMs .
C'est exactement le même problème avec les antibiotiques , on a sélectionné des souches résistantes de bactéries .
Chez nous, il n'y a presque plus de prédateurs à cause du chat qui a décimé les lézards, grands consommateurs de limaces.
Je suis furax, j'en arrive à regretter d'avoir pris un chat
oui, les chats sont dominants dans la chaine alimentaire et font un sacré carnage, le problème c'est qu'ils n'ont pas de prédateurs , ah si, les automobilistes .

L'ideal c'est l'équilibre .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Put**n de limaces!!!

Message par jeangab »

colibri87 a écrit :2 boites de ferramol / an sur 300m2 !!!!! :shock: :shock:
Et tu penses etre innoffensif !!! :oh:
ça me parait être aussi une quantité énorme :shock:
et c'est plutôt étonnant vu les position anti-pesticide que tu défends :pascompris:
je suis à zéro, que ce soit en ferramol ou en métaldéhyde... depuis toujours.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »