Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Zazou4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 juin 2014 12:01
Région : Rhone Alpes

Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par Zazou4 »

Bonjour!

Nouvelle sur le forum, je me permet de poster ce message pour vous demander un peu d'aide concernant le jardin de notre futur maison. Comme vous pouvez le voir sur la photo il est entouré de lauriers pour le moment plutôt bas et le vis à vis avec les voisins nous gêne (la maison des voisins et leur terrasse étant plus haute que la notre).

Pensez vous que nous pourrions y remédier facilement et si oui comment: attendre que la haie pousse et monte ++, planter d'autres espèces qui seront plus vite cachantes (et si oui les qu'elles?) ou recourir à des panneaux bois ou autres brises-vu... Bref je suis un peu perdu et je suis sur que vos regards avisés de jardinier sauront me conseiller!!

Et petite subtilité supplémentaire, il y a un circuit de géothermie sous la pelouse qui nous empêche de planter des arbres en plein milieu.

J'attend avec impatience vos conseils et vous dis a très bientôt pour sans doute des discussions sur d'autres thèmes!!
image.jpg
image.jpg
Elsa
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par Physa10 »

Je te conseillerais de ne rien planter, d'ici 2ans les lauriers aurons atteint 2m. Ce sont des arbustes qui poussent très vite et qui risqueraient de faire concurrence à ta propre haie (au niveau des racines).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par emille »

Et la géothermie, c'est bien ?
Tu es dans une région à hiver froid ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par Cornouiller »

Bonjour
Physa10 a écrit :Je te conseillerais de ne rien planter, d'ici 2ans les lauriers aurons atteint 2m. Ce sont des arbustes qui poussent très vite et qui risqueraient de faire concurrence à ta propre haie (au niveau des racines).
Plus une pour la réponse suggérée par Physa10
- cette haie va même devenir gênante avec ses contraintes de tailles.
Elle s'étoffe et monte très vite, voire trop vite en tous sens.

Une bonne entente pour la taille est à prévoir si elle est plantée en limite séparative :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par focazelle »

Bonjour

D'accord avec les précédentes réponses

Par contre, du peux déjà protéger visuellement ta terrasse

Peut-être planter un petit arbre à coté....attention à bien le choisir à cause des canalisations et de la géothermie, qui te procurerait de l'ombre
Ou sinon une claustra de bois, avec des plantes grimpantes annuelles, toujours en bordure de ta terrasse
Zazou4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 juin 2014 12:01
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par Zazou4 »

Merci à vous pour vos réponses!! :top:

Je suis rassure du coup pour ce qui est de la vitesse de pousse de la haie!! Et l'idée de clostra ou arbre au coin de la terrasse va en effet être à creuser!!! :D

Du coup, une fois que la haie aura poussée, selon vous on pourra parvenir sans trop de souci à ne plus avoir de vis-à-vis avec les voisins? J'insiste un peu sur la question mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte comment cela rendra une fois les lauriers à 2m!!

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées! J'suis preneuse!! :D

Et pour ce qui est de la géothermie. Pas encore eu l'occasion de tester de manière concrète le système de chauffage (on est pas encore installé dans la maison) mais les anciens propriétaires en étaient très satisfaits! Et oui dans le 74 donc hivers froids!!

A bientôt!
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par pacloue »

emille a écrit :Et la géothermie, c'est bien ?
Tu es dans une région à hiver froid ?
J'ai un chauffage par géothermie depuis maintenant trois ans et je suis en normandie donc région froide
ma maison fait 200 m2 et la geothermie chauffe tous les niveaux
l'avantage est de n'avoir aucun chauffage visible sauf salle de bain et salle d'eau
cela marche vraiment bien, aucun souci
l'inconvénient est que cela oblige à retourner une part importante du terrain en fonction de la surface chauffée et on doit limiter les plantations, ne mettre que des plantes à racines tracantes, enfin c'est ce que l'on m'a dit à l'époque mais il était difficile d'avoir alors des infos sur ce qu'il fallait planter ou non
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par Cornouiller »

Zazou4 a écrit :Du coup, une fois que la haie aura poussée, selon vous on pourra parvenir sans trop de souci à ne plus avoir de vis-à-vis avec les voisins? J'insiste un peu sur la question mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte comment cela rendra une fois les lauriers à 2m!!
ha là aucun souci en ce qui concerne le vis à vis.
Je viens de prendre cette photo (chez un voisin) le long d'un sentier de promenade
Image
Et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées! J'suis preneuse!! :D
- des massifs qui pourraient ne pas gêner ton installation chauffage avec des plantes aux racines peu profondes [/quote]
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par pacloue »

Les hydrangeas ont des racines superficielles et peuvent servir à créer des écrans visuels car certains deviennent grands
les racines étant superficielles, elles ne genent pas la geothermie qui se situe à un metre dans le sol en général
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par emille »

pacloue a écrit :
emille a écrit :Et la géothermie, c'est bien ?
Tu es dans une région à hiver froid ?
J'ai un chauffage par géothermie depuis maintenant trois ans et je suis en normandie donc région froide
ma maison fait 200 m2 et la geothermie chauffe tous les niveaux
l'avantage est de n'avoir aucun chauffage visible sauf salle de bain et salle d'eau
cela marche vraiment bien, aucun souci
l'inconvénient est que cela oblige à retourner une part importante du terrain en fonction de la surface chauffée et on doit limiter les plantations, ne mettre que des plantes à racines tracantes, enfin c'est ce que l'on m'a dit à l'époque mais il était difficile d'avoir alors des infos sur ce qu'il fallait planter ou non
Excusez moi de polluer ce fil :oops:
Oui c'est très important de ne rien planter au dessus des tuyaux. Il faut également bcp de place pour installer les serpentins sous terrain et proche de la maison. J'ai étudié le truc mais je n'ai pas osé... J'ai choisi une pompe à chaleur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Conseil aménagement jardin avec vis-à-vis

Message par pacloue »

la pompe a chaleur est bruyante et je n'ai pas du tout retenu cette solution, d'autant que j'avais eu une mauvaise expérience avec l'installation d'un voisin là ou j'habitais auparavant due peut être à un matériel de médiocre qualité, c'est possible mais je n'en voulais pas
ceci étant j'en ai finalement quand même une pour chauffer ma piscine mais cela ne chauffe pas tres longtemps ...
j'ai pas mal de place donc la surface n'était pas trop un souci pour la geothermie et d'apres les professionnels on peut sans souci planter des racines tracantes
depuis trois ans pas de souci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »