Pas de fleurs sur ma courge butternut

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mike59460
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 12 mai 2014 8:58
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Jeumont

Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par mike59460 »

Bonjour, mon soucis est que j'ai planté un pied de courge butternut depuis un mois et demi et à ce jour aucune fleur n'a éclos. Alors qu'à côté mes potirons et potimarrons fleurissent et produisent des fruits. Quel peut être ce problème? Je débute dans le jardin depuis seulement 3 mois, donc je m'excuse pour mes questions fréquentes. Bon jardinage à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »



Bonjour mike59460,

Patience les fleurs vont arriver.
Nous ne sommes qu'à mi-juin

Quant aux fruits, à cette date, sur des potirons ... j'aimerais bien une photo :!: :!: :!:
Après semis, en gros, il fait autour de 60 jours pour la sortie des premières fleurs puis 80 jours de plus pour voir apparaitre les premiers fruits.

Pour un semis de début mai, cela fait 1ères fleurs vers début juillet et premiers fruits à mi-septembre.

Si tu as déjà des fruits sur tes potirons, c'est un semis de début février :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par CountyJR »

hello,

toujours rien sur mon butternut également, par contre j'ai déjà des potimarrons (tout petit)...j'y comprends rien par rapport à l'année dernière et j'ai planté plus tard.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Moi non plus, pas encore de fleurs sur mes courges Butternut semées le 18 mai et sorties le 5 juin.

En plus des deux graines que j'ai semées, j'en ai une petite dizaine dans mon compost, mais elles ne sont pas plus avancées que les autres. Il a fait très très sec dans mon coin, ceci explique peut-être cela.

Si tout ce petit monde se met à donner, je sens que les voisins vont manger de la courge butternut tout l'hiver. Parce que quand même, il faut préciser que je suis seule ...
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par link38 »

Bonjour

J'ai moi aussi des courges butternut dans mon jardin. C'est la deuxième années que j'en mets et j'ai l'impression que cette variété pousse moins vite que les autres. Je les ai plantés en mai comme pour les potimarrons et cela sont déjà bien développer. Peut être en avance du coup quand je lis la réponse de aygues31. Les fruits mi septembre? ça fais tard non?
Ou est ce qu'elle en sont les vôtres un mois après puisque votre messages dates du 25 juin?

Bonne fin de journée
Pièces jointes
20140719_153810bis.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Toujours pas de fleurs chez moi, et ça commence à m'énerver, d'autant plus que ça tient pas mal de place. Alors si c'est pour avoir des courges au mois de novembre, justement quand il va commencer à neiger ...
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par link38 »

sur mes butternuts pour l'instant que des fleurs mâles mais pas une seul ne s'est ouverte. Je pense que tout n'est pas perdu. :D il reste encore le mois d'aout. As tu taillé tes courges?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Justement, je voulais poser cette question : faut-il tailler les butternut ?

C'est la 1ère fois que j'en mets. J'ai deux plants : un issu de graines achetées, l'autre issu d'une graine récupérée sur une butternut l'année dernière.

Le premier, pour l'instant, ne semble pas vouloir courir, le deuxième s'en va à perpète les oies.

D'où ma question : faut-il tailler et si oui, comment ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : D'où ma question : faut-il tailler et si oui, comment ?
Bonjour GRANGE,

C'est tout simple. :top:
Dès que tu vois une tige filer sur 2 mètres et plus, tu coupes, d'un coup d'ongle, la pousse terminale. La plante va alors développer tes tiges secondaires que tu pourras aussi tailler si elles filent trop également.

Moi, j'interviens ainsi sur toutes les pousses de plus de 1,5 du pied. Cela permet d'avoir des fruits plus rapprochés du pied et évite ce fouillis qui s'installe très vite quand tu as plusieurs courges sur un même carré.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Merci Aygues, je vais le faire dès que la pluie se sera arrêtée.

On essaie bien de l'envoyer chez les Suisses, mais eux, ils sont postés derrière la frontière et c'est une lutte à mort entre Helvètes et Gaulois, à celui qui sera le plus fort et qui va réussir à refourguer les nuages au voisin. Pour l'instant, c'est pas gagné, et le jardin, on dirait un peu le lac de Genève, en plus petit.

On a échappé à la grêle, mais la pluie nous a rattrapés.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par CountyJR »

salut,

je reviens vers le sujet...Toujours rien non plus pour mon buttternut :( Ca ne fait que pousser avec une tige principale de bientôt 2m avec des fleurs femelles (que j'ai vu à peine il y a qq jours sous des feuilles), je ne vois rien d'autre en mâle.
A noter qu'une tige secondaire grandit aussi.

J'ai un autre type de courge type muscade, là c'est prire, aucune fleur, il ne fait que pousser avec ses feuilles...

J'ai vu que vous parliez de couper ? à combien à peu près, un sujet là dessus ? mais ne va-t-on pas couper la pousse des fleurs ?
Est ce trop tard pour avoir de bons légumes bien gros ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

J'ai taillé la mienne hier - enfin, celle qui courait ; l'autre ne court pas, elle fait du sur place, mais elle est jolie quand même - à environ 1,5 m, comme l'indique Aygues.

Toujours pas de fleurs. Je vois des trucs verts pour l'instant, je ne sais pas si ce sont des boutons ou des feuilles prêtes à s'ouvrir. En tout cas, il me semble que si je veux manger de la butternut en potage cet hiver, je vais devoir en acheter chez le marchand. Et ça me prend une place folle dans mon potager, tout ça pour peut-être rien du tout, sauf le prix du sachet de graines (pas donné, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aloune »

PAREIL ici: le plant de butternut, pourtant de belle taille, et planté en même temps que les autres courges (spaghetti, potimarrons, patidou, pommes d'or) n'a pas encore ouvert une seule fleur !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Mais alors, c'est casse-pied, la butternut ! Moi qui croyais me régaler et en donner à mes voisins ... J'ai beau les regarder avec insistance, on est au point mort, et Noël va arriver qu'on n'aura toujours rien vu.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par CountyJR »

Finalement j'ai tout coupé, enfin les tiges principales de mon butter et de ma courge muscade. J'ai suivi çà comme conseil et vis à vis de vos remarques (etape 1 et 2). DSL, je débute moi ^^
taille-courge.jpg
En y regardant de plus près, mes fleurs commencent à se développer donc c’était le beau moment pour couper la principale.
Mais est ce que si rien ne pousse sur une principale en mâle et que l'on coupe celle-ci, les fleurs vont apparaitre quand même ? De ce que je vois du potimarron, cela se fait au fur et à mesure de la pousse de tige principale. Voyez vous où je veux en venir ? (quand je compare la tige principale du potimarron à mon butternut, la 1ère est dégarnie à moitié alors que l'autre non et est prête encore à donner des fleurs mâles).

Bon je vous saoule peut être avec mes mâles et femelles en ce moment mais je cherche à comprendre tout çà et essayer de maitriser un minimum...
Car en lisant sur internet même ici sur d'autres messages, certains ne font pas du tout de coupe mais retardent donc l'apparition des fruits...Alors là je me dis, chouette pour mes potimarrons mais non ils sont tristes et à peine le fruit apparu (taille d'un petit pois) qu'il devient marron.
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par mouah »

Salut!

Moi, j'ai planté des graines d'une courge Butternut que ma mère avait cuisiné.
Je les ai planté un peu au pif.. Mi-juin, celle semer en Mai sont mortes =( (ma mère n'arrose jamais) et depuis bah elle pousse.. tellement, elle devient envahissante..

Je lui ai fais un petit support pour pouvoir apprécier les fruits à hauteur ..
J'ai plein de fleur mâle/femelle.. J'me demandais comment j'allais faire puisque j'ai souvent lu qu'il fallait le faire à la main etc.. bah j'en ai 4 qui poussent et plusieurs petites (de la taille d'un ongle)

J'ai taillé un pif également, car trop longue.. mais ça repart ailleurs. J'arrose rarement, quand c'est sec quoi.

La première qui a poussé, et qui depuis ne s'arrête pas de grossir.

Image
Image

La 2eme :
Image
Dernière modification par mouah le sam. 26 juil. 2014 23:35, modifié 1 fois.
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par mouah »

Et 2 autres bébés Butternut : celle à terre, je l'ai suspendu =)

Image
Image

Celle là, c'est quand j'ai mis mon grillage (on voit encore les grosses butternut encore jeunes.)
Image

Voilà =)
Mel.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Altus »

Bonjour

Tout pareil chez moi, sur les 7 pieds de butternut une seule fleur, mâle, alors que les courges spaghetti à côté ont plein de fruits dont certains seraient presque prêts à manger...
Je crois que l'année dernière c'était même chose et qu'elles étaient venues assez tard.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par CountyJR »

pas mal pas mal !!!

patientons alors...

edit :

j'ajoute un lien de ce forum qui pourra aider je pense, enfin moi j'y ai trouvé une solution !

question-sur-les-fleurs-courgette-t22730.html
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Altus »

Miracle, ce matin une fleur femelle.
J'ai vite sorti mon petit pinceau pour la polliniser; on ne sait jamais...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Chez moi, ça y est, j'ai plusieurs fleurs depuis le 1er août, et déjà 5 petites courges qui, je l'espère, deviendront grandes.

Mais si, comme le dit Aygues, il faut compter 3 mois à partir de la floraison pour obtenir des courges mangeables, ça me mène au 1er novembre, donc en gros au même moment que les chrysantèmes. Ce n'est pas un peu tard, tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aloune »

Je ne vois toujours pas de fleur femelle... mais il y a un unique fruit.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Ne désespérons pas, on va faire Halloween avec une butternut !
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par link38 »

Chez moi ça à fini par sortir aussi deux butternuts, et je me demande aussi si elles auront le temps d'arrivés à maturité.
Et sur un autre pied de butternut, j'ai des courges étrange qui poussent. Elles n'ont pas du tout la forme d'une poire, elles sont toute ronde et bien lisse. :shock: Bizarre...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Ce doit être une hybridation.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »