Ail, oignons, échalottes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Ail, oignons, échalottes

Message par Fp61 »

Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question qui me taraude depuis 2/3 jours.
J'ai planté deux planches d'ail, 2 d'oigons et une d'échalottes. Malgré le temps pas beau de ce début juillet en Normandie, tout cela pousse assez bien.
Ma question est la suivante: est-ce que je dois buter les rangs?, comme je le fais pour les patates et les poireaux?
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée ou non mais je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement

Fernand
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ail, oignons, échalottes

Message par renepontadit »

Bonjour, Fp61,
Surtout pas !
On peut arroser si c'est trop sec, sinon il est plutôt indiqué de déchausser les plants, les oignons et les échalotes doivent rester les bulbes en surface, non enfouis, surtout en fin de saison.
René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ail, oignons, échalottes

Message par aygues31 »

Fp61 a écrit : J'ai planté deux planches d'ail, 2 d'oigons et une d'échalottes ... est-ce que je dois buter les rangs ?
Bonjour Fp61,

OH ... que NON :pastop:

L'ail, les oignons et les échalotes sont des têtes et bulbes qui ont horreur d'une trop grande humidité ... tu les ferais pourrir.

Je ne connais pas bien les conditions de récolte de l'ail mais pour les oignons et les échalotes, tu vas arriver à un stade où il va falloir arrêter les arrosages et bientôt les récolter en les laissant, sur le rang, sécher au soleil, pendant 2 à 3 jours (attention à la pluie :lol: ) avant de les tresser et les rentrer (pour l'oignon de conserve)

Ce stade de récolte est atteint quand les tiges commencent à se coucher sur le sol et s'avachir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Re: Ail, oignons, échalottes

Message par Fp61 »

Merci beaucoup à René et aygues31.
Vous m'avez évité une bonne boulette :)

A bientôt

Fernand
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »