récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par airzab »

bonjour,
Je récolte mes PDT tardivement, j'ai attendu que la terre soit un peu sèche ...

j'ai plusieurs soucis :

-certaines pdt sont "pourries" (ça sent très mauvais avec un liquide blanchâtre) : est ce le mildiou ?
- il y en a de mangées, petites amorces de grignotage plus ou moins profondes : je pense que c'est des attaques de vers blancs qu'en pensez-vous ? est ce que ça va gêner la conservation pour les attaques cicatrisées ?
image(1).jpg
- par ailleurs mon jardin est un peu envahi de menthe et prèle : j'envisage de bruler, mais pourrais-je composter sans risque d'augmenter la diffusion l'an prochain ?

A noter : les parties aériennes des pdt ont disparues depuis longtemps, le feuillage a jauni un peu en fin de vie mais sans plus.
cette année j'ai essayé la variété prospère.

merci de vos conseils,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par Léah »

La prêle est riche en sels minéraux, n'hésite pas à en mettre les feuilles dans ton compost. Seules les graines et racines sont à éliminer. La menthe est une belle envahisseuse, mais en arrachant régulièrement on finit par s'en débarrasser, de même les feuilles sont à composter.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par aloune »

Pour le grignotage et les trous, oui je pense que ce sont les vers blancs (larves de hannetons), j'ai les mêmes signes, et j'ai récolté deux vers bien gras en même temps que les patates.

Je crois que je vais manger ces patates grignotées ou percées en premier, même si oui, ça va surement sécher et elles devraient pouvoir se conserver je suppose?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

airzab a écrit :-certaines pdt sont "pourries" (ça sent très mauvais avec un liquide blanchâtre) : est ce le mildiou ?
il y a de grandes chance :?
regardes si tu ne vois pas de pdt avec des marbrures maron, c'est un signe de l'infection.
si tu en trouve, les mettre de coté car elle vont pourrir aussi...
airzab a écrit :je pense que c'est des attaques de vers blancs qu'en pensez-vous ? est ce que ça va gêner la conservation pour les attaques cicatrisées ?
soit larves de hanneton, soit des limaces.
ça ne devrait pas trop gêner la conservation :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par airzab »

bonsoir,

Jeangab, des limaces j'en ai aussi pas mal, cette année c'est même envahi, je me demande si je vais pas adopter un ou 2 canards ...
Pour le mildiou, j'ai mis les pdt à la cave sans les laver, je vais les ressortir et les laver pour voir et écarter les mauvaises.

Aloune je vais faire comme toi, les grignotées passeront à la casserole en premier (enfin juste après celles que j'ai coupées en ramassant).

Leah, hélas j'ai pas trop le courage de faire le tri feuilles/racines, je vais en mettre un peu au compost pour voir si les racines résistent d'une année sur l'autre.

merci à tous,
remi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par renepontadit »

Rémy, si tu les laves, sèches-les bien, car sinon elles pourriraient à la cave.
Bonne continuation. René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

airzab a écrit :par ailleurs mon jardin est un peu envahi de menthe et prèle : j'envisage de bruler
oups, ça m'avait échappé :)
tu envisage de brûler avec quoi :?:
au glypho, tu n'aura pas la prèle, il faut la rouler avant afin de la blesser, sinon, ça ne pénètre pas :wink:
la menthe, ça ne devrait pas faire un plis...
airzab a écrit :Jeangab, des limaces j'en ai aussi pas mal, cette année c'est même envahi
ha ben, ça doit être ça alors :wink:
chez moi, elles ont bouffé de la feuille, et vu la solanine que ça contient, elles doivent avoir faim :lol:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par airzab »

jeangab a écrit :
airzab a écrit :par ailleurs mon jardin est un peu envahi de menthe et prèle : j'envisage de bruler
oups, ça m'avait échappé :)
tu envisage de brûler avec quoi :?:
au glypho, tu n'aura pas la prèle, il faut la rouler avant afin de la blesser, sinon, ça ne pénètre pas :wink:
la menthe, ça ne devrait pas faire un plis...
bonsoir Jeangab,

Désolé, je n'ai pas du être clair dans mes explications, brûler c'était au premier degré : j'arrache, je met en tas et je brule une fois sec.
c'est ce que je fais avec les indésirables : ronces, orties, raisins d'amérique ... pour éviter de resemer et m'en débarrasser.

La prèle et la menthe j'hésitais à faire pareil.

A++
Remi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Pour l'instant, je n'ai arraché qu'un seul pied de pommes de terre, parce qu'elles n'étaient pas à maturité, mais le feuillage est ravagé par ce que je suppose être le mildiou.

Sur ma récolte de 800 g, une pomme de terre était pourrie, et une autre couverte de points blancs. Quelques jours plus tard, comme pour toi airzab, cette PdT a pourri et il en est sorti un liquide à l'odeur très désagréable.

Tous les ans j'ai quelques PdT percées de petits trous. C'est, je crois, l'oeuvre des limaces (je cultive sous paille, et c'est un abri apprécié des limaces). Je mange ces PdT en priorité, car même si la cicatrice sèche, ces PdT s'abîment à plus ou moins long terme.

Je ne lave jamais mes PdT avant de les stocker, je pense que cela ne favoriserait pas la conservation.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :une pomme de terre était pourrie, et une autre couverte de points blancs.
si ce n'est qu'une seule sur un plant, ça peut être le tubercule mère (le plant planté).
les points blanc, normalement ce sont les lenticelles, qui sont ouvertes par temps humide :wink:
GRANGE a écrit :Tous les ans j'ai quelques PdT percées de petits trous. C'est, je crois, l'oeuvre des limaces
petit trous de quelques mm, traversant le tubercule, c'est généralement l'oeuvre du taupin, la limace quand à elle, creuse une cavité qui dépasse rarement quelques mm de profondeur :wink:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Je ne sais pas ce que c'est que les lenticelles. En tout cas, la Pdt avait bel et bien pourri, un liquide à l'odeur immonde avait coulé dans le cageot si bien que j'ai dû enlever le papier journal que j'avais mis au fond et en mettre un tout beau tout neuf.

Pour les trous dans mes PdT, ce sont de petits trous qui ne vont pas vers le coeur de la PdT mais qui restent proches de la surface. J'enlève la partie abîmée, en général ce n'est pas profond. Il y a plusieurs trous l'un à côté de l'autre. Et des limaces, j'en vois qui s'amusent sous la paille. Alors elles doivent bien manger de temps en temps, se faire une petite bouffe entre potes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Autre question : est-ce que je dois récolter mes PdT maintenant, sachant qu'elles ne doivent pas être à maturité puisque le feuillage qui reste sur deux ou trois PdT n'est pas du tout fané ?

Dans l'ensemble, il n'y a plus de feuillage, il a été complètement grillé en une semaine par la maladie. La paille est archi mouillée, la terre aussi, donc je me demande si les PdT vont pourrir.

J'ai beau faire les yeux doux à Monsieur Météo, il ne se décide pas à nous dire qu'il va faire beau dans le Jura. Y en a que pour le Sud.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :Je ne sais pas ce que c'est que les lenticelles.
normalement, c'est les points blancs que tu as vu sur les pomme de terre, elles sont ouverte et bien visible en conditions humides, c'est des points de «respiration» du tubercule :wink:
GRANGE a écrit :Pour les trous dans mes PdT, ce sont de petits trous qui ne vont pas vers le coeur de la PdT mais qui restent proches de la surface. J'enlève la partie abîmée, en général ce n'est pas profond. Il y a plusieurs trous l'un à côté de l'autre. Et des limaces, j'en vois qui s'amusent sous la paille. Alors elles doivent bien manger de temps en temps, se faire une petite bouffe entre potes.
d'après ce que tu dis, ce ne sont que des trous de limaces, ça ne porte pas trop à conséquence :wink:
GRANGE a écrit :Autre question : est-ce que je dois récolter mes PdT maintenant, sachant qu'elles ne doivent pas être à maturité puisque le feuillage qui reste sur deux ou trois PdT n'est pas du tout fané ?
vu que tu es rattrapée par le mildiou, le plus sage est d'arracher la verdure, ou ce qu'il en reste...
tes tubercules ne grossiront plus, mais ne seront plus malade, sauf bien sûr, ceux qui sont touchés.
une fois les verts défanés, tu peux laisser en terre 2/3 semaines, voir largement plus tant qu'il ne gèle pas :wink:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Merci Jeangab,

Pour le défanage, c'est ce que j'ai fait : j'ai enlevé le feuillage abîmé. Je voulais juste savoir si les PdT ne risquaient pas de pourrir dans cette terre gorgée d'eau.

D'habitude, je défane quand le feuillage commence à jaunir et j'attends 3 semaines/un mois avant de récolter.

Les trous de limace, ce n'est pas très grave, mais n'empêche que je mange ces PdT en priorité, parce qu'elles ne se conservent pas bien.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par emille »

Attendez mini 15 j entre le défanage et la récolte !!! Surtout cette année, où vous semblez être envahie de mildiou.
Bien faire sécher les pdt le plus rapidement possible.
Enfin, surveiller régulièrement votre stock de pdt. Une pourrie contaminera ses voisines et ainsi de suite. Ca peut aller très vite…

Je crois que le meilleur endroit pour conserver vos pdt aujourd'hui est de les défaner et de les laisser dans le sol le plus tard possible. Ne pas attendre qu'il gèle, bien sûr. Un excé d'eau dans le sol n'est pas préjudiciable.
En 1974 les conditions d'arrachages ont été épouvantable. En février il restait encore des pdt aux champs. Mais comme il n'avait pas gelé, elles ont pu être arraché tout en gardant une bonne qualité.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Merci Emille pour ces infos, je comprends qu'il vaut mieux laisser lesPdT en terre plutôt que les arracher.

Ma voisine a tout arraché il y a 3 semaines, et je me demandais si elle avait bien fait.

Encore une question : d'habitude, je recycle la paille que j'ai utilisée pour cultiver mes PdT en la faisant enfouir au moment du bêchage (ce n'est pas moi qui bêche). Mais vu que le mildiou s'est installé sur ma planche de PdT, je pense qu'il vaut mieux que je fasse éliminer la paille cette année.

Y a-t-il un moyen pour assainir le terrain ? Parce que je pense que le mildiou va laisser des traces, d'autant plus que mes tomates sont complètement ravagées par la maladie. Deux planches malades sur un potager de 50 m2, à mon avis, ce n'est pas top pour l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

GRANGE a écrit : je pense qu'il vaut mieux que je fasse éliminer la paille cette année.
non, tu peux l'enfouir, il n'y a aucun risque, le mildiou n'hiberne pas dans la paille, mais dans les tubercules que tu (ou ton voisin, ou l'agriculteur du coin, etc.) auras immanquablement oublié de ramasser :wink:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Et les mauvaises herbes qui ont poussé au pied des tomates, elles aussi atteintes par le mildiou, il faut que je les élimine ou bien on peut les enfouir ? Parce que des mauvaises herbes, je n'en manque pas cette année !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

si tu n'est pas envahie de morelle douce-amère, de vigne de judas, de datura, etc... cad de plantes de la famille des solanacées, les seules capables d’éventuellement héberger le mildiou, il n'y a pas grand risque :wink:
de toute façon, quoi que tu fasses, les spores de mildiou peuvent se déplacer d'env 80 km avec le vent, il est illusoire de penser se protéger en évitant d’éventuelles sources dans son potager :wink:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Oui, je sais bien que le vent y est pour beaucoup. Mais n'empêche que je ne m'explique pas pourquoi ma voisine, qui a acheté ses plants de tomates de même variété que moi et chez le même maraîcher, récolte des tomates alors que moi je jette quasiment tout. J'ai récolté 3,5 kg sur 4 pieds, et je pense que le reste est foutu. Ma voisine, comme moi, n'a pas traité.

Idem chez une autre voisine : j'ai vu ses pieds de tomates qu'elle a plantés bien plus serrés que les miens, ils commencent seulement à être malades alors que sur les miens, plantés le 17 mai, j'ai vu apparaître les premiers signes de maladie 8 jours plus tard.

Et j'ai vu dans un potager situé en ville, dans un environnement où il n'y a pas de potager
(enfin, pas à des km non plus, la ville compte 4500 habitants, pas plus) des pieds de tomates superbes, plantés très serrés : pas une feuille malade, feuillage abondant, grosses tomates, mais pas encore mûres. Il faut que je chope le jardinier pour lui demander comment il fait. Je ne vois pas de trace de BB, mais peut-être traite-t-il autrement.

Quand même, on rabâche partout qu'il faut éliminer les mauvaises herbes qui ont poussé à proximité des légumes atteints par le mildiou, désinfecter les piquets (chose que je ne fais jamais, je l'avoue), ne pas réutiliser les liens etc...

De toutes façons, les tomates, j'abandonne. Pour les PdT, on verra.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :Idem chez une autre voisine : j'ai vu ses pieds de tomates qu'elle a plantés bien plus serrés que les miens, ils commencent seulement à être malades alors que sur les miens, plantés le 17 mai, j'ai vu apparaître les premiers signes de maladie 8 jours plus tard.
à la base, ça dépend du hasard qui distribue les spores de façon aléatoire :wink:
tu peux très bien être touché, et ta voisine, non (et inversement bien sûr)
une fois que tu es touché, tu devient une nouvelle source de spore qui se répandront ailleurs
GRANGE a écrit :Je ne vois pas de trace de BB, mais peut-être traite-t-il autrement.
oui, certainement, il existe d'autres traitements que la bb, mais ce n'est pas utilisable pour ceux qui veulent faire en bio :wink:
GRANGE a écrit :Quand même, on rabâche partout qu'il faut éliminer les mauvaises herbes qui ont poussé à proximité des légumes atteints par le mildiou, désinfecter les piquets (chose que je ne fais jamais, je l'avoue), ne pas réutiliser les liens etc...
il se dit beaucoups de chose pour le mildiou, et encore plus sur les façon de le combatre, et je ne compte même pas les multiples recettes qui existe...
mais perso, je m'en tient qu'a ce que l'inra raconte :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5000/Tomate ... iou-aerien
http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3phyin2.htm
GRANGE a écrit :De toutes façons, les tomates, j'abandonne. Pour les PdT, on verra.
disons que sans traitement, c'est un peu la roulette russe, tu auras des années où ça passe, et d'autres, non :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par emille »

tomates sous serre sans traitement, ça marche très bien !!!
Même dans le nord, c'est peu dire !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Je conclus de toute cette histoire que le mildiou m'affectionne tout particulièrement et qu'il fait une fixation sur mon potager, parce que depuis 1995, il ne m'a pas ratée une seule fois.

Alors, qu'est-ce qu'elle a de plus sympa que moi, ma voisine ? Je sens que je vais finir par lui jeter un mauvais sort, juste pour que le mildiou change un peu de direction.

La serre, oui, bien sûr, c'est la solution, mais je n'ai pas l'intention de m'enquiquiner avec cet engin-là juste pour 4 pieds de tomates. D'autant plus que les tomates, je m'en passe très bien.

Aujourd'hui, j'ai tiré un pied de PdT, et, surprise, 13 Pdt pour un poids total de 950 g, toutes parfaitement saines, sauf 2 trous de limaces. Mises à sécher au soleil, rentrées ce soir, et elles seront ressorties demain. Ce n'est pas mal, sachant qu'elles n'étaient pas à maturité quand j'ai coupé les feuilles atteintes par le mildiou il y a 3 semaines.

Je laisse les autres en terre pour l'instant. C'était juste pour voir dans quel état elles étaient.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :La serre, oui, bien sûr, c'est la solution, mais je n'ai pas l'intention de m'enquiquiner avec cet engin-là juste pour 4 pieds de tomates. D'autant plus que les tomates, je m'en passe très bien.
dans le commerce, tu doit pouvoir trouver des serres à tomates pour quelques dizaines d'euro.
à ce prix, il ne faut pas espérer héberger plus que 5/6 pieds, ni que ça dure 10 ans, mais dans ton cas, ça vaut peut être le coup :wink:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte tardive PDT et soucis (questions bêtes ...)

Message par GRANGE »

Je serai complètement incapable de l'installer, de plus, je n'ai pas de voiture, donc c'est mission impossible pour aller acheter des trucs à perpète ou encombrants, et puis les tomates, je n'ai plus tellement envie d'en manger.

Une serre qui tient 10 ans ... dans 10 ans, j'aurai 78 ans, et je ne crois pas que je jardinerai encore, vu les difficultés que j'ai maintenant pour semer, repiquer et récolter (surtout les haricots : je récolte sur 2 pieds et je m'arrête 10 mn, donc ça m'occupe un moment pour faire un rang).

Dégoûtée des tomates, mais contente de mes pommes de terre. Je me console comme je peux.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »