replanter du lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bricbroc66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 oct. 2014 21:47
Région : Languedoc Roussillon

replanter du lierre

Message par bricbroc66 »

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir en lisant vos infos sur le lierre que je n'aurais jamais du tout arracher ce matin, je pensais que le lierre était une plante parasite. Maintenant je voudrais savoir si je peux réutiliser les plants que j'ai arraché pour les replanter afin d'obtenir un brise vue sur mon grillage. Et réparer ainsi cette erreur car le lierre semble très utile.
En vous remerciant pour vos réponse.
clt
Bricbroc
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: replanter du lierre

Message par treelove »

Si une plante te plais, même si tu penses que c'est un "parasite", tu peux la laisser en place...
Y'a pas de plantes dites parasites, toutes les plantes ont leur place dans la nature. Si un lierre pousse sur ton grillage et permet de briser la vue alors pourquoi l’arracher ?
Perso je laisse pousser les liserons sur mon grillage, c'est superbe et la floraison est spectaculaire. Les gens plantent des ipomées alors que c'est considéré comme invasif dans le sud de la France (cf jardin botanique à Nice). Il faut cesser de toujours tout vouloir arracher sous prétexte que c'est une mauvaise herbe.
Dans le genre, l'être humain est une sacrée invasive.
Avatar de l’utilisateur
Sofy43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 sept. 2014 17:46
Région : Auvergne

Re: replanter du lierre

Message par Sofy43 »

Nous ont achete des lierres en pot pour les planter sur un grillage de séparation.
Et on a du mal à les faire grandir. Alors, non, c'est pas une plante parasite.
En revanche, c'est très vivace. Donc, il va repousser au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: replanter du lierre

Message par PATIENCES »

bonsoir
c'est curieux chacun sa vision, moi le lierre je cherche juste à m'en debarrasser car il envahit les pieds des mes troenes et lauriers.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: replanter du lierre

Message par INDY27 »

Je suis entre les 2 positions, à savoir que j'ai un lierre panaché en déco sur un mur et des lierres qui habillent un grillage mitoyen. Par contre, j'essaie de détruire ceux qui viennent dans les haies car ils étouffent les arbustes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: replanter du lierre

Message par MAD 07 »

Bonjour bricbroc et Bienvenue,

Le lierre peut être un problème lorsqu'il grimpe sur des murs ou façade car lorsque tu veux l'enlever les crampons laissent généralement des marques peu esthétiques.

@ bricbroc et sofy43 :Sur un grillage c'est différent, mais là il faut un grillage très solide car le lierre finit par faire de longues branches si c'est un simple grillage il sera vite tordu et risquera de tomber sous le poids.

Voici une photo que je mets habituellement, c'est mon cache-poubelles, planté depuis 10 ans, c'est un seul pied fixé sur un treillage soudé avec 3 points d'attache qui sont des tubes métalliques dans lesquels on a mis un fer à béton qui est juste courbé sous la génoise du toit.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: replanter du lierre

Message par treelove »

Ahah Mad07 je me demandais ce que c'était que ces fleurs bleues dans ton lierre ... Décidemment je vois des plante même là où il n'y en a pas.
Sinon pour répondre à Bricbroc, oui tu peux replanter les branches avec des racines
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: replanter du lierre

Message par cochise »

Il n'y a pas de plantes parasites ou de mauvaises herbes, il n'y a que des plantes au mauvais endroits...

C'est comme les orties, moi je les mange.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »