Le (vrai) potager de Loulong 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Bonjour à tous,

content de vous revoir pour une nouvelle saison.
J'avais un peu déserté le forum pour ne pas me faire de mal puisque j'ai eu une fausse bonne nouvelle à l'automne qui s'est mal terminée fin décembre (une proposition de partage de parcelle qui finalement a été reprise à ceux avec qui je devais la partager à cause d'un manque d'entretien). Bref le potager paraissait un fantasme inacessible....

... MAIS je suis dorénavant l'heureux détenteur/sociétaire d'une parcelle en jardins familiaux de 100 m2 (je n'y croyais plus depuis le temps que je demandais) je vais donc pouvoir me mettre à un véritable potager :top:
Bon je dois quand même attendre le 15 février pour en prendre la jouissance (et des photos si vous me permettez ce petit zeugma !).

Donc je vais pouvoir me faire du mal en regardant les tomates de Princesse mais sans avoir la frustration de ne pas pouvoir en faire pousser du tout moi-même (la frustration ne sera dae qu'à sa compétence et à son expérience supérieure ;-) ).

Malgré une bonne grippe et en oubliant le gel extérieur j'ai commencé d'ailleurs à semer quelques poivrons en intérieur :

- Corno rosso
- Hungarian sweet
- California wonder
- Cajun Belle

Question : peut-on trouver rassemblés à un endroit les espaces nécessaires pour les différents légumes ? Pour commencer à planifier mon potager (enfin quand j'aurais vu la forme et pris en compte les cultures précédentes).

Bonne année potagère à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Tomtomb »

Bonsoir Loulong,
je suis heureux pour toi, un petit lopin de terre devrais être attribuer à chacun en ce bas monde pour que chacun puissent jouir de se que nous offre la nature :top:

Je te souhaite plein de bonne chose pour cette nouvelle saison et au plaisir de savourer des yeux ton futur potager :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Merci, merci tomtomb ! Et une très bonne année potagère à toi (ainsi qu'à tous ceux qui passent par ici).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,

Vivement le 15 février... pour voir ce nouveau potager :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Nathalie57 »

Bonjour tu as raison Kalinda vivement le 15.2 pour voir ça bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Jeanbaptiste16 »

Salut Loulong,

Je suis content pour toi, vivement le 15 février pour voir ton potager !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Merci à tous... et normalement pas besoin d'attendre le 15 puisqu'en fait je le récupère jeudi (en plus je ne travaille pas ce jour-là...) donc à très bientôt (d'un Loulong ton excité ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Jeanbaptiste16 »

Super ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Princesse »

Coucou Loulong,

Hâte de voir ton nouveau terrain de jeu :wink:
Question : peut-on trouver rassemblés à un endroit les espaces nécessaires pour les différents légumes ? Pour commencer à planifier mon potager (enfin quand j'aurais vu la forme et pris en compte les cultures précédentes).

Dans le salon ?? :mrgreen:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Grrrrr, méchante ! ;-)

alors voici les photos. En fait j'étais tellement en train de fouiller partout que je n'y ai pensé qu'à la fin de ma visite. J'y retourne demain de toute façon !!!!

5m * 20 m en bordure de forêt (décidément...)

Image

Et l'autre côté. Et oui c'est en bordure de forêt mais la forêt est vers le nord et tout est dégagé vers le sud.

Image
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

En plus j'ai apparemment masqué une partie de l'objectif. :-( Plus demain sans doute (surtout s'il fait aussi beau qu'aujourd'hui).

On peut voir à quel point le sol est travaillé. ;-) D'ailleurs le responsable quand je lui ai parlé rotation des cultures m'a répondu que le terrain était surtout reposé !!

J'aurais bien commencé à gratouiller la terre mais comme ils doivent tout couper à ras avec une machine très bientôt je me demande si je ne devrais pas économiser mes forces.

Les inégalités aux Jardins Familiaux : une voisine, nouvelle aussi, a récupéré une cabane arrangée avec des étagères etc... tous les outils, arrosoir, filets, tuteurs et même graines (et l'ancien locataire lui a laissé, ce n'est pas un oubli !) ! Moi j'ai récupéré une chaussette dépareillée et des sachets de graines vides qui trainaient sur le sol... ah oui et une PdT pourrie...
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par cedru »

Bonn courage, j'ai aussi récupérer une parcelle de 100m² en friche dans des jardins familiaux. J'ai eu l'avantage de l'avoir en Octobre. J'ai pu un peu anticipé, le défrichage, compost , cartonnage et paillage. Ça prendre du temps quand on a choisi de ne pas utiliser le motoculteur.

Ça va être la surprise au printemps, en espérant trouver un sol par trop dur.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Effectivement même situation sauf que moi bien sûr je n'ai pas pu le préparer à l'automne. Ca devrait faire une sacré différence. Bonne chance en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

Chouette parcelle :top: avec une exposition plutôt bonne.
La réserve d'eau de pluie est déjà là :top:
Tu peux déjà couvrir avec des cartons / feuilles mortes / paille / foin... pour désherber sans trop te fatiguer ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Pompotte »

Et le bon point c'est que justement, en bordure de forêt, des feuilles mortes tu en auras pour l'automne/hiver !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Oui Kalinda et on peut même passer à trois réserves de 200l (2 supp) qu'ils s'occupent de relier (à 3.65 € je pense le faire).
Les feuilles mortes de la forêt apportent aussi pas mal de bestioles et en plus il n'y a pas d'accès par là. Le foin ils le commandent en gros mais pas avant mai. Les cartons je dois en récupérer la semaine prochaine. J'ai eu de la chance de l'avoir. En effet quelqu'un d'autre l'avait obtenu mais il a du déménager. Terre de Fontainebleau donc pas mal de sable et il paraît que les artichauts ne donnent pas grand'chose (arghh moi qui voulaient faire 3 pieds).

Par contre j'ai une grosse hésitation quant au plan. Le soleil est presque dans l'axe (quand on regarde les autres jardins depuis la cabane = 1ere photo), très très légèrement sur la droite. La plupart des jardins ont des bandes en largeur (normal car 5 m de large et 20 m de long) mais je ne suis pas sûr que cela soit l'orientation idéale. Les rangs ne seraient pas mieux ensoleillés s'ils étaient parallèle au sud ? Surtout s'il y a des plants hauts.

En plus j'ai envie de commencer à semer assez vite (oignons, fèves et petits pois notamment) donc besoin d'avoir au moins quelques zones nettoyées.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,
Si pas d'artichaut, tu vas pouvoir faire des carottes ;)

Pour le foin / paille, si tu es pressé, tu dois pouvoir aller démarcher les centres équestres autour de Fontainebleau (ça ne manque pas) pour acheter une petite botte ou deux (15kg environ).
Pas besoin de nettoyer complètement pour faire des pommes de terre sous paille... et ça nettoie bien tout seul :mrgreen: (cf. le bouquin de Soltner)

Pour l'orientation de tes bandes, je pense surtout que cela dépend de ce que tu trouves le plus facile : travailler sur une longueur de 20m (19m puisqu'il faut compter les passages) ou 5m (pareil il faut aussi compter les passages).
La plupart des voiles font 2m de large par 5 ou 10m de long... Ceci peut aussi t'aider à y voir plus clair.

Sinon, quel que soit le sens que tu choisiras, il y aura des plants à l'ombre des plus grands. A toi de les choisir ;)

Enfin, tu peux commencer par tenter de faire un plan du terrain, pour délimiter les zones que tu prévois de faire en culture. Ensuite, tu y verras peut-être plus clair :)

Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Tomtomb »

Bonjour Loulong,
ce site peu t'aider pour faire ton plan de potager en 2d: http://www.potagerdelacourverte.fr/normal.php

Au plaisir de te lire :kiss:

Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par esox10 »

Bonjour Loulong,

Pourquoi ne pas faire de tomates ?
C'est simple et tu as de la place.

Bon jardin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Salut Esox.... je ne comprends pas très bien. J'envisage bien sûr de faire des tomates. Ce que j'ai cité pour l'instant c'est ce qui est à semer vite. Les tomates c'est pour plus tard (en tout cas pour la mise en terre).

@tomtomb : j'y avais jeté un coup d'oeil effectivement.... je sens que comme d'hab je vais faire à l'arrache lol (parce que je change souvent d'avis en fonction de ce que je remarque ou autre). Loulong un peu honteux.

@ Kalinda : je ne conduis pas (plus) donc pas facile d'aller des chercher des bottes de 15 ou 20 kg. J'attendrai plutôt une livraison sur place. Je prends note de tes indications pour l'orientation. Je vais faire quelques tests mais je crois que je vais sacrifier un peu pour des passages pour couper les 20m en plus petits tronçons. Perte de place mais plus d'ouverture... enfin je vais voir sur place.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par esox10 »

J'avais mal compris.
Mais tu peux commencer certains semis à l'intérieur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

@ Kalinda : oui sauf qu'entre les deux je préfère quand même les artichauts

@ Esox : pas de pb. Oui j'ai commencé les poivrons la semaine dernière et les premières tomates sont prévues pour la semaine prochaine ou suivante.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Salut à tous,

je profite de mes courbatures et de la pluie qui tombe aujourd'hui pour raconter ma première journée sur mon lopin.

J'ai pu hier nettoyer 15 m2 (enfin ça doit faire 2 ou 3 m2 de plus parce que ça fait un peu moins de 4 m en longeur sur 4,60 m. Ca n'a pas été facile. Parce qu'en dehors de quelques choux rachitiques et mottes d'herbe, je suis tombé sur quelques minuscules pommes de terre à enlever, quelques rhizones énormes de je ne sais pas trop quoi. Ils sont orangés mais ce n'est pas de la patate douce ni des topinambours. Comme je voulais planter autre chose et que je les ai abîmés en bêchant j'ai tout enlevé (mais je regrette de ne pas avoir pris de photos car quelqu'un aurait pu l'identifier, sur place personne n'a vu de quoi il s'agissait, peut-être d'une fleur). Enfin surtout du chiendent avec des belles racines traçantes.... et une terre bien dure. :cry:

Bref 4 heures pour tout nettoyer sur 1/7 seulement du lopin....

Comme je n'ai pas pu faire plus et même si ce n'était pas la disposition initialement prévue (mais bon ça je m'en doutais :oops: ) et que ça devenait urgent, j'ai semé en rangs est-ouest (j'ai décidé de faire comme tout le monde...) ail, 3 rangs d'oignons (vaugirard, Ishikura et bronze d'Ampsota en bordure et de l'autre côté assez éloignés et avec de la place entre les deux groupes (1m50) 2 rangs de fève aguadulce et 2 rangs de pois roi des conserves.
L'idée étant de planter après les fèves et pois les courges en les faisant se développer vers la bordure qui devrait être vide de ses oignons et ail au moment où les plus grandes tiges atteindront la zone.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

:bravo: déjà pour le travail que tu as fait hier !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par esox10 »

Bonjour,

Tes rhizones sont peut être des pivoines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »