Phalaenopsis à la dérive

Parce que les orchidées méritent un forum
quizda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 02 déc. 2011 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Phalaenopsis à la dérive

Message par quizda »

Bonjour à tous !

Je viens demander votre aide pour mon orchidée, qui semble être une phalaenopsis.
Avant toute chose je précise que je suis plus que débutante dans le domaine des orchidées, il va vous falloir de la patience et vous allez peut être grincer des dents :mrgreen:

Donc j'ai eu la demoiselle en cadeau il y a quelques mois, dans un pot tout riquiqui. Je l'ai laissée telle quelle, et je me suis contentée d'arroser comme c'est écrit toutes les semaines.
Sauf que. Les feuilles se sont flétries et sont retombées, elles sont relativement molles au toucher. Je ne sais absolument pas si je l'ai trop arrosée ou pas assez... je n'y connais rien :(
Hier soir j'ai décidé d'agir, et je l'ai rempotée avec du terreau orchidée (pas mal de copeaux dedans) et j'ai arrosé.
Son terreau précédent était plein de mousse (cf photos) et je crois que c'est là que ça se gâte : j'ai pas osé enlever son terreau, j'ai juste gratté avec l'ongle pour aérer légèrement, mais je crois que ce n'est pas suffisant ...

Enfin les racines sont beiges, assez sèches, mais les feuilles ne bougent pas, elle ne jaunissent pas ni rien, donc elle serait encore vivante ? :lol:
Je vis à Montpellier actuellement, donc l'air est sec, je suis exposée sud, l'orchidée n'est pas loin de la fenêtre et ne reçoit pas de lumière directe.

Merci d'avance pour votre aide, parce que j'ai lu tout et son contraire sur internet, alors je sais pas trop quoi faire :oops:
Je précise que je vis dans une chambre étudiante, donc je n'ai pas de matériel spécifique aux plantes :P

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par treelove »

Bonjour,

Pour moi elle n'a clairement pas assez été arrosée. Vu sont état c'est presque déjà cause perdue...
Elle meure de soif la pauvre.

Essai de la faire tremper dans une bassine d'eau pendant 1h ou 2 et réitère l'opération chaque semaine.

Comment tu t'y prenais pour l'arrosage ?
quizda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 02 déc. 2011 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par quizda »

Merci pour ta réponse !

Je l'arrosais avec une petite bouteille d'eau, une fois par semaine un petit peu (une personne m'avait dit que les orchidées n'aimait pas trop l'eau/l'humidité, donc j'ai pas osé faire plus je me suis trompée apparemment :cry: )

Et pour la mettre dans une bassine d'eau, c'est à dire je la dépote complètement ? J'enlève la plante avec juste ses racines et je fais tremper, puis ensuite je la rempote ? (désolée si je pose des questions "idiotes" mais vraiment quand je dis que j'y connait rien je plaisante pas :lol: )
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par treelove »

y'a pas de questions idiotes :)
Tu met le tout dans une bassine d'eau, pas besoin d'enlever le pot ni rien.
Une orchidée (Phalaenopsis) ça s'arrose par trempage, chaque semaine tu laisse 10 min dans une bassine pour que la motte s'imbibe bien, puis tu laisse égoutter. L'eau qui stagne dans la coupelle est fatale pour la plante par contre.

Comme ton cas est "critique" je te conseille de la laisser 1 à 2h puis tu laisse le pot ressuyer 15 min dans ton évier et ensuite tu la remet à sa place !
quizda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 02 déc. 2011 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par quizda »

D'accord je vais faire ça de suite merci beaucoup !

Je ne savais pas du tout que ça se faisait par trempage, j'espère pouvoir rattraper le coup maintenant.. je vais voir comment ça va évoluer :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par joyce »

il serait bien d ajouter un peu de sucre dans l eau de trempage [une cuillere a soupe pour un litre d eau] juste pour lui donner qq chose mais l engrais c est trop violent pour une plante fatiguee.
afin de faciliter la reprise ambiance tropicale maximale hygrometrie la plus elevee possible, chaleur autour de 20./ 24 degres et forte luminosite sans soleil direct == si nessaire complement lumineux

ces feuilles devraient jaunir et tomber , ce sera gagne si la plante emettait qq chose feuille ou racne voire une autre plante rejet du collet
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par treelove »

joyce a écrit :il serait bien d ajouter un peu de sucre dans l eau de trempage [une cuillere a soupe pour un litre d eau] juste pour lui donner qq chose mais l engrais c est trop violent pour une plante fatiguee.
afin de faciliter la reprise ambiance tropicale maximale hygrometrie la plus elevee possible, chaleur autour de 20./ 24 degres et forte luminosite sans soleil direct == si nessaire complement lumineux

ces feuilles devraient jaunir et tomber , ce sera gagne si la plante emettait qq chose feuille ou racne voire une autre plante rejet du collet
Joyce ça m’intéresse ce que tu dis.
A quoi sert le sucre ? Quel apport minéral cela donne t-il a la plante ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis à la dérive

Message par joyce »

dans les feuilles en bonne sante, la chlorophylle c est du sucre.
comme l orchidee n est pas en tres bonne forme l engrais est a proscrire , en attendant un peu de sucre a chaque trempage l aiderait.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »