Taille des tomates cerises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Beullele
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 août 2015 6:08
Région : Aquitaine

Taille des tomates cerises

Message par Beullele »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et un tout jeune jardinier ( par l'expérience, parce que pour le reste.... :D ) et j 'ai besoin de vos conseils.
J 'ai un plant de tomates cerises bien vigoureux, qui me fait pas mal de fruits, sur plusieurs tiges, mais qui ne murissent pas pour le moment. Bien que je ne sois pas particulièrement pressé, j 'ai l'impression que ce pied monte et ne mûrit pas ses fruits. J 'ai dans l'idée de l'arrêter en hauteur, au dessus du 6 ou 7 ème bouquet de fleurs (pour la tige principale). Est ce que je ne fais pas une bêtise? Est ce qu'il y a un risque? Et comment le couper? Est ce que je peux couper la tige principale au dessous d'un bouquet de fleurs, si je juge qu'il y en a trop?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Taille des tomates cerises

Message par fredpapa »

Bonjour Beullele,

Je te souhaites avant tout la bienvenue sur notre forum !

De quelle variété est ton plant de tomates ?
As-tu mis assez d'engrais ?

Je n’ai jamais taillé mes tomates cerises ni même enlever les gourmands, je laisse faire.......et tout c'est toujours bien passé malgré les différentes variétés que j'ai planté durant de nombreuses années.

Et tes autres tomates comment sont-elles ?
Il faut aussi que l'emplacement choisit soit assez ensoleillé.
A bientôt, cordialement, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Beullele
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 août 2015 6:08
Région : Aquitaine

Re: Taille des tomates cerises

Message par Beullele »

Bonjour et merci Fredpapa.

Je ne connais pas la variété de ces tomates, elles m'ont été données...
J 'ai préparé le terrain tardivement, et le sol est surtout du sable. J 'ai fait un apport de terre et de fumier de cheval, mais ça n'est peut être pas suffisant. j 'ai rajouté récemment un peu d'engrais. L' endroit est en revanche ensoleillé, au moins jusqu'en fin de journée.
Ce pied en particulier est bien vigoureux, et me donne plein de fruits, mais qui ne mûrissent pas... pour le moment peut être. Je vais être plus patient, nous verrons bien, mais je me disais que si je l'étêtait, il se concentrerait plus sur ses fruits que sur sa montée...
Je ne voudrais pas faire de bêtise, je veux les manger toutes ces belles petites tomates.... :D
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: Taille des tomates cerises

Message par moi07 »

Bonjour Beullele,

Sois patient, elle vont murir tes tomates.
Dans ta région tu devrais pouvoir en manger jusqu'a au moins fin octobre si tout se passe bien.
Je serais toi, je ne toucherai rien. Les bouquets ont encore le temps de nouer et les tomates de murir. Ce serait dommage de s'en priver.
Bon jardinage.
Beullele
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 août 2015 6:08
Région : Aquitaine

Re: Taille des tomates cerises

Message par Beullele »

Merci moi07. Je pense aussi qu'elles vont mûrir, mais il y en a beaucoup, et je trouve bizarre que le pied fasse autant de fruit et ne les mène pas à terme. J ai peur qu'il s'épuise à faire autant de fruit... de toute façon, je ne vais pas pouvoir le laisser grandir de trop, il doit atteindre aujourd'hui 1,20m à 1,40m. Je n 'ai pas prévu de tuteur assez grand.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Taille des tomates cerises

Message par INDY27 »

Il ne faut pas confondre tomate cerise et tomate à port déterminé. 1,40 cm, c'est normal pour la tomate cerise.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »