bananier tout sec :-(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
ricozor

bananier tout sec :-(

Message par ricozor »

Voilà le problème j'ai rempoter mon bananier il y a un moi (j'en est profiter pour donner les poussesà des amis) et depuis il a beaucoup de mal a repartir j'ai compris en lisant la fiche sur le bananier que c'était un peu tard. il aurai mieu value le faire en mars, mais bon maintenant c'est fait et j'aimerai bien arriver a le faire repartir, ça fait plusieurs jours que la feuille du haut ne pousse plus et que les autres feuilles font vraiment la tête :(

voici la photo

Image

que dois-je faire ?
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Re: bananier tout sec :-(

Message par fuchsia »

Bonjour,
je ne pense pas que cela vienne du rempotage, j'en ai acheté un l'année dernière fin août et je l'ai installé dans un grand pot et au début, il avait l'aspect du tien.
J'ai coupé les feuilles du bas et arrosé régulièrement et il est devenu magnifique.
Par contre, je l'arrose beaucoup et dès que la terre n'est pas complètement humide, je vois bien qu'il n'aime pas cela.
Il fait chaud en ce moment, vaporise bien les feuilles également.

Bon, je ne pense pas vraiment t'avoir été d'un grand secours, mais à mon avis, si tu l'arrose bien régulièrement de façon à ce que la terre ne soit jamais sèche, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Je vaporise aussi beaucoup le feuillage en ce moment et je peux t'assurer que mon bananier fait des jaloux tant il est resplendissant !!

Christiane
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Cyril

Message par Cyril »

Salut, a tu trouver réponse à ton problème? car j'ai exactement la même chose, je ne sais pas si je donne trop d'eau ou pas assez, voir un excès d'engrais, ou tous simplement mes 3 rejets qui prennent toutes les vitamines.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Le pot me semble un peu petit non ?

Message par fuchsia »

Pour ce qui concerne le mien que j'ai depuis un an, je l'ai planté dans un très gros pot à réserve d'eau (60 cm en tous sens) et garni de terreau pur.
La terre doit toujours être humidifiée.

Je n'ai pas encore mis d'engrais et je vais y songer l'année prochaine seulement.

Quand je l'ai acheté, il avait 5 feuilles de 30 cm, et maintenant un an après, il est très fourni en feuilles au point que je coupe sans hésitation régulièrement les feuilles du bas. (je les donne à manger à mon lapin nain par petites tranches, il adore ça !)

Les 2 dernières feuille poussées font 75 cm hors pétiole.

Je pense donc que la taille du contenant, un bon terreau bien riche et le fait de toujours garder la terre humide sont la clé de la réussite.

... et point qui a sans doute son importance, mon bananier est en dehors des courrants d'airs devant une large baie vitrée qui ne s'ouvre pas.
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Cyril

Message par Cyril »

Ben moi il me reste plud que 2 feuilles et une qui veut pas sortir depuis 2 semaine...

Je coupe ou je coupe pas ces rejets?
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Ne pas conserver les rejets

Message par fuchsia »

Si tu veux que ton bananier aie toute la nourriture pour lui, il ne faut pas conserver les rejets (à moins qu'il soit beau et qu'on ait envie de donner une pousse à quelqu'un).

Au fait, je me suis trompée pour les dimensions du pot ; c'est 45 cm en tous sens.

Je sais que ce n'est pas le moment, mais peut-être devrais-tu rempoter ton bananier et lui donner une nouvelle terre.
Prends un terreau de qualité. Moi j'ai pris du terreau horticole de la marque Fertiligène et je ne regrette pas la différence de prix.
Il est très riche en humus et conserve bien l'eau de ce fait.

J'ai acheté mon bananier l'année dernière exactement et je l'ai rempoté à ce moment-là et il a commencé à vraiment devenir beau en mars.

Et là je ne cesse de l'admirer.

En résumé : un grand pot, de préférence avec une réserve d'eau, et un terreau très riche, beaucoup de lumière et pas de courrants d'air, et commencer l'engrais que l'année suivante.
Sincèrement, je n'ai l'intention d'en mettre qu'à partir de l'année prochaine.

Tiens moi au courant de l'évolution après rempotage
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonsoir,
Je suis étonnée de la réponse de Fushia, car le mien je l'arrose peu, je laisse sécher la terre quelques jours entre 2 arrosages et je ne lui ai jamais donné d'engrais, il est superbe, très feuillu et a 3 rejets. Il est dans une pièce en pleine lumière mais ne reçoit pas directement les rayons du soleil.
Sur ta photo Ricozor, on le voit placé juste derrière une fenêtre, il n'apprécie peut être pas l'emplacement, et a pris un coup de chaud : le soleil derrière une vitre ça brule !
Christine
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Pourtant il est magnifique mon bananier

Message par fuchsia »

Il est derrière une baie vitrée également et reçoit le soleil jusqu'à 13 heures environ.

Pour ce qui est de l'arrosage, je suis sûre de ce que j'avance.
Dans les pays où l'on cultive les bananiers pour produire des fruits, la terre est irriguée régulièrement.

Je précise qu'avant de mettre le terreau dans mon bac, j'ai placé une couche de billes d'argile sur 4 cm pour éviter aux racines de macérer dans l'eau comme je le fais pour la plupart de mes plantes vertes.

Je joins une image, elle est pas géniale au niveau de l'éclairage car il y avait beaucoup de soleil ce matin.

Pour avoir une idée de l'envergure, la feuille de gauche mesure 75 cm de long (le limbe de la feuille seulement).
Et il n'a qu'un an !!

Image
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
antho

bananier

Message par antho »

Tres beau bananier.
Les bananiers ont en générale besoins de beaucoup de lumière. Un pot le plus grand possible ninon les bananiersont tendance à se nanifier. Il ont également besoins de beaucoup d'eau et réagissent tres bien aux apport d'engrais, sans exces toutefois.
Antho
http://cf.groups.yahoo.com/group/BANANIERS/
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Ton bananier est magnifique Fuchsia, le mien est plus petit mais aussi en très bonne santé.
Nous avons des méthodes de culture différentes, mais des résultats comparables.
Ceci dit ca ne résout pas le problème de Ricozor !
Amitiés
Christine
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Le bananier de Ricozor

Message par fuchsia »

Une petite question :
J'ai comme l'impression que le bananier de Ricozar est planté dans un pot vernissé à l'extérieur.

Les plantes n'aiment pas trop cela en général.

Quand je mets une plante dans un cache pot vernissé (donc qui ne laisse pas respirer les racines), je mets un lit de billes d'argile au fond et je place le pot avec la plante à l'intérieur, mais en laissant un espace de 2 cm entre le pot qui contient la plante et le cache pot pour créer une petite circulation d'air.

Qu'en pensent les autres ?
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonne observation, Fuchsia, je n'avais pas remarqué que le bananier était planté directement dans un pot vernissé, en effet il ne doit pas aimer.
voici ce que j'ai trouvé un site qui donne des conseils de culture pour les bananiers, là aussi, ils parlent de lit de billes d'argile !
"Culture en appartement
Dans un appartement, contrairement à la véranda, le bananier souffre de la sécheresse de l'air.
La solution consiste à placer le pot sur un large plateau rempli de billes d'argile ou de gravier, que vous remplirez d'eau.
Avec la chaleur, une lente évaporation se mettra en place, pour le plus grand bien de votre hôte tropical !
Un rempotage annuel en février-mars est conseillé dans un mélange constitué de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau de tourbe et 1/3 de compost de fumier. C’est une plante au système racinaire important, qui nécessite un pot de grand diamètre."
Alors Ricozor, nouveau rempotage, j'espère que ton bananier repartira et deviendra aussi beau que celui de Fuchsia
Amitiés
Christine
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Les trucs de nos grands-mères servent !

Message par fuchsia »

Merci pour ce complément d'infos Christine !
Ma grand-mère m'avait enseigné ce truc des billes d'argile et elle avait bien raison.
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »