Aide pour un talus svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Alidiego
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 mars 2016 13:57
Région : Languedoc Roussillon

Aide pour un talus svp

Message par Alidiego »

Bonjour je m'appelle ali ,
je suis nouveau sur le forum.
Voilà je voudrais de l'aide pour mon talus qui mesure 20 m de long sur 2 mètre 50 de hauteur .
J'habite à 40 km de la mer dans Le Languedoc-Roussillon le climat est Méditerranée et j'aurais aimé avoir un talus fleuri.
Juste pour information le talus est situé à l'ouest donc il est éclairé quasiment toute la journée.
Que me conseillez-vous de planter est à quelle distance les un des autres merci.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1772
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Aide pour un talus svp

Message par domf »

Bonjour alidiego et bienvenue,

Pour "occuper le terrain", tu peux commencer par semer des fleurs: C'est le moment! Si la terre est prête à recevoir les graines, cela va aller vite et dans le sud quelques arrosages et le soleil fait le reste...
Je mets un lien, mais il il a quantité de variétés e chaque marque fait son mélange et dans la catégorie "terrain sec", tu devrais trouver ce que tu cherches!
http://www.jardin-biodiversite.com/prai ... talus.html

En cours d'année, avec des plantes ou arbustes à fleurs en conteneur, tu pourras agrémenter ta composition florale et même continuer l'année prochaine.
L'avantage de ces mélanges floraux appelés aussi jachères fleuries, c'est que les plantes qui les composent son souvent bisannuelles et d'autres vivaces et ça prolonge sur plusieurs années la floraison.
J'ai réalisé un talus de plusieurs mètres de haut avec une jachère fleurie et une trentaine de rosiers couvre sol, il y a trois ans et c'est de plus en plus beau avec le temps!
Alidiego
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 mars 2016 13:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide pour un talus svp

Message par Alidiego »

Merci beaucoup pour ta réponse,
mais ce que l'on recherche ça serait des plantes avec le minimum d'arrosage parce que l'arrosage et moi ça fait deux.
Au-dessus du talus il va y avoir des carré potager
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1772
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Aide pour un talus svp

Message par domf »

Bonsoir,

Toutes plantes et semis nouvellement mis en place doivent être arrosés pour assurer la reprise pour les plantes et la levée pour les graines: Même si tu choisis des plantes résistantes à la sécheresse , c'est une obligation le temps que le végétal fasse assez de racines pour subvenir par ses propres moyens...On n'a rien sans rien et surtout sans eau!
Je pense que tu arroseras tes carrés potagers, donc tu pourras faire de même pour les fleurs...qui sont à proximité.
Alidiego
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 mars 2016 13:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide pour un talus svp

Message par Alidiego »

Je pensais à mettre de la lavande, du lys, des plantes couvre sol. Quelque chose de joli et harmonieux .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1772
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Aide pour un talus svp

Message par domf »

Bonjour,

Tu veux des plantes couvre sol: Il en éxiste une qui prospère très bien dans ta région, c'est carpobrotus edulis (griffes de sorcière), c'est même une invasive!
Les plantes grasses sont aussi une piste (opunta, agave...)
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Aide pour un talus svp

Message par Lisie »

Tiens moi aussi je réfléchis à mon talus en ce moment

En couvre sol et nécessitant peu d'entretien et d'arrosage une fois bien installé tu as les sédums et les géraniums vivaces
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1772
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Aide pour un talus svp

Message par domf »

Bonjour Lisie,

J'ai aussi des géraniums vivaces, dans mon talus et ça devient un couvre sol en peu de temps: Même le feuillage persistant a une couleur décorative.
Je faisais part de mon expérience à alidiego, mais en ne mentionnant que des végétaux résistants plus ou moins à la sécheresse....et au manque d'arrosage!
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Aide pour un talus svp

Message par jeremDrones »

bonjour je suis d accord avec domf, meme si tu mets des plantes résistantes a la sécheresses elle vont demander un minimum d arrosage les premières années. tu as le capparis ( caprier), les phormiums, les dracaenas, grévilleas, pistacia( pistachier), l alyogine, le callistemon après tout dépend la hauteur que tu souhaite voili voulou bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Aide pour un talus svp

Message par Lisie »

Domf je suis complètement d'accord avec tes conseils
Alidiego
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 mars 2016 13:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide pour un talus svp

Message par Alidiego »

Je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Je dois aller voir un ancien collègue de foot qui travaille chez un horticulteur.
On va voir ce qu'il a .
Je vais mettre une photo de avant la plantation pour bien voir l'évolution du talus.
Il sera recouvert de toile de paillage verte tissé, ras le bol des mauvais herbes.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un talus svp

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Alidiego,
Si tu veux des plantes couvre-sol, ne met pas de toile de paillage. Comment tu veux qu'elles s'installent tes plantes, la majorité s'étendent par stolons !
Une plante pour moi idéale, c'est le romarin, il existe quelques cultivars rampants intéressants (pointe du raz, prostratus, corsican blue, ..)
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »